Les cinq romans a dévorer pendant Halloween

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous donner une liste de cinq romans a lire durant la période d’Halloween. Bien sûr, il s’agît d’une sélection liée à l’Horreur et au Fantastique.
Car oui, Halloween, c’est la période du frisson, des monstres, fantômes, zombies, vampires et bien d’autres créatures.

Âme sensible, préparez vous !

Hellraiser de Clive Barker

hellraiser-clive-barker

Alors là, j’attaque avec du lourd, du très très lourd. Roman sortie en 1986, il connaît un an plus tard une adaptation cinématographique. Je mettrai ma main à couper que vous avez déjà vu au moins une fois l’affiche du film.
Comment oublier les Cénobites ? Ces êtres venant d’une autre dimension, recherchant la forme d’extase la plus violente.
Un livre qui fera pâlir les amateurs de Christian Grey !

L’écriture de Clive Barker n’est sans doute pas transcendante mais elle a la faculté d’être visuelle. Bien dommage qu’il n’y ait pas eu de suite car je pense qu’un développement sur la mythologie des cénobites aurait été intéressant.
Pour encore plus de sensations, de visuelles, je vous conseille de visionner l’adaptation le soir d’Halloween. Malgré qu’elle est assez mal vieillie.

Fog de James Herbert

b5025-9782811200732

Encore une fois, je vous propose de découvrir un grand classique du roman d’horreur. Nous sommes assez proche ici d’une série B, de par l’écriture qui n’est pas extraordinaire et par un enchaînement de scènes des plus expéditives.

Fog, c’est L’EXPÉRIENCE de l’armée qui a mal tourné. C’est un gaz toxique qui se répand sur l’Angleterre et qui rend les habitants complètement fous au point de s’entre-tuer. Vous assisterez donc à une avalanche de folie meurtrière. Quelques scènes sont drôles (oui je sais, je suis bizarre). D’autres scènes complètement horrible…

Bref, Fog va vous transporter dans la folie humaine et vous fera tout de même réfléchir sur notre bestialité et bien évidemment sur les expériences dangereuses de l’armée.

Simetierre de Stephen King

bf774-simetierre2b252812529

Comment aurais-je pu faire cette petite sélection sans parler du maître de l’horreur… J’ai longtemps hésité sur le choix du titre car il ne faut pas se mentir, Stephen King est très prolifique dans ce genre !
Je n’ai donc pas fait le choix de traiter Salem car je vais parler de Vampires juste après. J’avais déjà parlé de ça pour ma sélection de l’été. Donc je me suis dit que de parler de mon Stephen King favori n’était pas une mauvaise chose.

Simetierre va vous parler de cimetière indien, de résurrection et de zombies ! Un zombie puant la terre et la pourriture. Un zombie pas du tout docile évidemment.
Vous allez suivre l’arrivée d’une gentille famille dans une petite bourgade du Maine. Sauf que, la maison se situe à côté d’un drôle de cimetière.

Ce livre vous fera passer par beaucoup d’émotions. La peur bien sûr, le dégoût surtout. Mais aussi la peine car, pendant votre lecture, vous vous demanderez si vous feriez le même choix. L’amour fait faire des choses bizarres par moment et Simetierre en est la preuve. Du grand King encore une fois.

Dracula de Bram Stoker

e71a3-bram-stoker-dracula-j-ai-lu

LE classique par excellence. Dracula de Bram Stoker est un roman épistolaire sortie 1897. Il raconte l’histoire du comte Dracula, le célèbre vampire.

Vous aurez le point de vue de tout les personnages sauf celui du comte Dracula. Cet être non mort qui est rejeté par Dieu. C’est à la fois un monstre mais aussi un homme très raffiné. C’est un personnage très complexe et c’est ce qui lui donne tout ce charme.

La première partie, dans le château du comte, vous donnera des sueurs froides. L’ambiance est lourde, pesante et nous nous sentons autant enfermé que le jeune personnage.
Puis les actes de Dracula se multiplient sans qu’il soit nommé. C’est à nous, lecteur, de voir les traces de son passages. De quoi donner de bonne coulée de suée.

Dracula, c’est aussi le roman de la modernité. Bram Stoker nous montre toutes les inventions du XIXe. C’est l’opposition entre la modernité grandissante de l’Angleterre et les traditions, le Folklore de la Transylvanie.

Un roman a lire et a re-lire !

Frankenstein de Mary Shelley

frankenstein-marie-shelley

Un autre classique pour cette sélection. Frankenstein, c’est le cas typique du personnage devenue plus important et plus connue de son auteur.
Avec Dracula, le monstre de Frankenstein fait partie des plus connues et des plus utilisés pour le cinéma.

Ma lecture de ce classique est encore fraîche. D’ailleurs, ma chronique arrivera très prochainement. Je peux déjà vous dire que ce roman est beaucoup plus psychologique qu’il n’en laisse voir.
L’ambiance est un peu effrayante mais nous sommes surtout admiratif devant la création du docteur Frankenstein.

En effet, il a su créer un être doué d’intelligence. Ce qui va pousser son créateur a le rejeter. Une haine va se créer vis à vis des hommes. Le monstre oscille aussi avec l’amour pour son créateur. Une demande de la part du monstre va être faite pour le bien de tous.

Je ne m’attendais pas du tout à lire une oeuvre aussi complexe et ce fût une agréable surprise malgré la lenteur de l’intrigue.
Frankenstein est un classique à découvrir pour avoir une autre vision du monstre.

 

 

Voilà cette petite sélection est terminée. J’espère qu’elle vous aura plu et qu’elle vous aura donnée des idées pour Halloween.
Petit clin d’oeil à l’auto-édition car j’aurais pu parler du Couloir des âmes de Julie JKR. Je vous conseille d’aller lire ses deux romans. Un régal pour les amateurs de fantastique.

Publicités

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. cocounette dit :

    Belle sélection et il y en a qui ont l’air vraiment flippant…de quoi passer un bon halloween 🎃😉

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Merci beaucoup ! Il y a de quoi trembler par l’imagination mais aussi par le visuel car beaucoup de ces livres ont été adapté au cinéma.
      Bien sûr, j’ai oublié de préciser qu’il était préférable de lire ces romans durant la nuit :p

      J'aime

      1. cocounette dit :

        Je vais allumer ma lampe torche sous le visage histoire de faire authentique lol

        J'aime

  2. Yuyine dit :

    Chouette article et jolie sélection! Je suis plus frisson psychologique mais je suis d’accord avec tes choix 😉

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Merci beaucoup 🙂

      Si tu as des titres de thrillers psychologique, je suis preneur 🙂

      J'aime

  3. Léna Bubi dit :

    Je ne sais pas si je pourrai lire ces titres, je suis trop une froussarde x) Et j’aime pas forcément l’horreur^^’ …

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Je comprend, l’horreur est un style très spécial et puis chacun est libre de lire ce qu’il veut (heureusement d’ailleurs ! Il faut de la diversité pour créer un monde) 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s