La rédemption – Le nouveau récit de Guillaume Duhan


Damien, jeune vétéran, n’arrive pas à oublier les horreurs de la guerre. Tiraillé entre son désir de vengeance envers les autorités et son amour naissant pour une serveuse, il va devoir prendre une décision et s’affranchir de son passé. Un événement va subitement perturber ses plans : l’appel d’un certain Alexandre…

 

Quand les horreurs de la guerre transforment les hommes

 

Quel plaisir de retrouver le nouveau récit de Guillaume Duhan. Auteur du Clairvoyant, du Monstre et de la nouvelle Le Transcendant.
Cet auteur fût, à l’époque de ma découverte, un bon coup de cœur. En plus, d’être un auteur accessible. Guillaume Duhan a un style propre à lui que je m’étais empressé de découvrir après sa nouvelle Le Transcendant.
La Rédemption est une nouvelle qui s’inscrit dans l’univers du Clairvoyant mais qui peut être lu indépendamment.

La Rédemption, c’est l’histoire de Damien, un ancien soldat tentent de se reconstruire après avoir vécu de nombreuses atrocités. Il se trouve une petite amie mais les images horribles lui reviennent sans cesse en mémoire.
Il cherche un responsable de son mal-être et il le trouve en la personne du député Juarez. L’idée de vengeance va alors germer dans son esprit. Juarez est LE coupable à ses yeux. Il veut lui faire payer ce qu’il lui a fait subir.

En pleine paranoïa, le personnage de Damien m’a fait penser au personnage que joue Jack Nicholson dans le film Taxi Driver. Revivant sans cesse les souvenirs de la guerre et luttant contre ses pulsions.
La Rédemption est un texte court, une trentaine de pages. Nous retrouvons le style propre à l’auteur. Une écriture poétique et jouant sur les mots. Guillaume Duhan instaure, en si peu de pages, une ambiance prenante. Nous voulons absolument savoir ce que va faire Damien.
Une nouvelle fois, ce récit termine sur une chute assez innatendue. Une chute dont Guillaume Duhan en a le secret et dont il en a fait sa marque de fabrique. 

En refermant ce récit court, j’ai eu très envie de connaître la suite de cet univers entre réalité et fantastique.
Si vous avez quelques dizaines de minutes devant vous, allez sur le site de Guillaume Duhan pour télécharger cette nouvelle gratuitement.
Je pense qu’après cette lecture, vous sauterez sur le reste de sa collection. 

 

Et vous, vous l’avez lu ? Vous l’avez aimé ? Dites moi tout, je suis curieux. 

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s