Les cinq romans qui m’ont marqué cette année en tant que lecteur


Bonjour à tous,

L’année touchant à sa fin dans quelques jours, il est donc temps pour moi de vous présenter les cinq romans qui m’ont marqué cette année.
Cette sélection est donc personnelle et basée sur ce que ces livres m’ont apporté. Je ne juge alors pas sur la qualité d’écriture ou autres. Je me base essentiellement sur les émotions que ces cinq romans m’ont fait ressentir. Joie, tristesse, angoisse et réflexion, c’est tout ce que j’aime dans la lecture.
Cette sélection de romans n’a pas d’ordres précis. Je n’ai pas eu envie de les classer selon des notes ou autres. Bref, voici les cinq romans qui m’ont marqué en tant que lecteur pour cette année 2016.

 

Le Fléau de Stephen King

The Stand Stephen King review bookVéritable découverte et coup de cœur pour ce roman fleuve de plus de 1700 pages. Stephen King nous dévoile une Amérique touchée par un virus extrêmement mortel. La grippe fait des ravages et plus de 90 % de la société américaine est décimée. Deux clans vont alors se former suite à une série de rêve. Certains vont aller voir mère Abigail et d’autres vont aller voir l’homme en noir. Une bataille entre le bien et le mal va donc faire rage sur le pays. Stephen King développe, tout au long de son roman, deux groupes totalement différents. Ils invitent le lecteur à suivre la destruction d’un monde et la naissance d’un nouveau. Nous allons suivre le développement de cette nouvelle société avec sa construction politique et sociale. Derrière ce roman, Stephen King critique également le pouvoir de l’État et de l’armée. La course à l’armement engendre le mal.
Je vous invite donc à découvrir ce bon gros pavé du King ainsi que ma chronique. Surtout, prenez votre temps et immergez-vous complètement dans cette histoire.

 

 

 

Room d’Emma DonoghueRoom Emma Donoghue adaptation film

J’ai découvert Room par le biais de la cérémonie des oscars. En effet, l’actrice principale de l’adaptation à remporter l’oscar de la meilleure actrice. Très intrigué par le film, j’ai voulu tout de même commencer par lire l’oeuvre originelle. Grand bien m’en a pris puisque j’ai pris une véritable claque d’émotions. Nous suivons la vie en captivité d’une mère et de son fils. L’histoire aurait pu être banale mais l’enfant n’a jamais vu le monde extérieur. C’en est trop pour cette mère qui fera tout pour quitter cet enfer.
Comme je le disais un peu plus haut, Room est un concentré d’émotions (rire, stress, pleure, émerveillement, colère). C’est aussi une réflexion sur la place et le métier de journaliste. Toujours à la recherche d’un scoop, les journalistes ne pensent pas aux conséquences sur la vie privée.

 

 

 

La Rumeur – La fuite  de Solenne Hernandez

La rumeur - la fuite solenne hernandez tomabooksAh La Rumeur… Comment aborder ce roman ? Tout d’abord, il faut savoir que je ne l’ai pas chroniqué ici mais sur le site Bulles de Culture. C’est d’ailleurs ma toute première chronique pour ce site. Solenne Hernandez a su me faire confiance en me proposant de lire son tout premier roman. La Rumeur – La fuite est une dystopie de grande qualité, Solenne Hernandez y développe un monde sombre et inquiétant où le gouvernement kidnappe les enfants pour voler leurs rêves. Une bande d’adolescents vont alors tout faire pour déjouer les plans du secteur.
Le style est maîtrisé et le roman est ponctué de grandes scènes de bravoures. Les personnages sont tous très attachants (Oswald !). Un roman qui fait également réfléchir sur le monde qui nous entoure. J’ai beaucoup pensé aux tests sur les animaux pendant ma lecture mais également à l’acceptation de l’autre.
La Rumeur est un roman que je vous conseille fortement. De plus, Solenne Hernandez est hyper disponible pour discuter avec vous.

 

 

 

La trilogie de à la croisée des mondes de Philip PullmanA la croisée des mondes philip pullman tomabooks

J’ai découvert cette saga en début d’année. Bien sûr, j’en avais entendu parler quand j’étais plus jeune mais je ne m’étais jamais lancé dans cette lecture. Je prend donc mon courage à deux mains car j’avais peur de tomber sur une trilogie trop « jeunesse ». Et bien quelle découverte ! Une trilogie intense aux multiples pistes de compréhension que j’ai dévoré en un week-end. C’est le genre de roman que l’on peut relire sans cesse et toujours tomber sur une nouvelle compréhension. à la croisée des mondes ravira les petits comme les grands. C’est un roman d’aventure, de magie dénonçant les travers de la religion.

 

 

Fondation d’Isaac Asimov

Fondattion issac Asimov tomabooksMon souhait pour l’année 2016, était de découvrir de nouveaux genres littéraires. La SF en faisait partie et l’on m’a souvent conseillé la saga Fondation d’Isaac Asimov. Je me suis donc lancé à l’aveugle dans cette lecture et elle s’avère être un de mes coups de cœur de cette année. Chaque roman traite d’une époque différente mais toutes les histoires sont liées. Fondation d’Isaac Asimov cumule tout ce que j’aime lire. Intrigues politiques, guerres et complots sont au programme. Isaac Asimov fait voyager son lecteur mais il le fait également réfléchir sur la place des nouvelles technologies ainsi que sur celle du nucléaire.
Fondation est réservé à ceux et celles aimant les sciences et les intrigues politiques. C’est un voyage intense dans une autre galaxie.

 

 

 

 

 

Mention spéciale pour Regis de James Osmont. Un roman particulier mêlant thriller et psychiatrie. Regis a su me parler personnellement car un ami très proche est dans la même situation que ce bon vieux Regis. James Osmont offre aux lecteurs un roman poétique, musical et très décalé.
Autre mention pour Stephen King et La Ligne verte (que je suis en train de lire pendant que j’entame cet article). Un roman fort en émotion, bouleversant. Stephen King montre une nouvelle fois qu’il n’est pas qu’un auteur de l’horreur. Il n’avait rien à me prouver mais ce roman est une pépite dans sa bibliographie. Une remise en question de la peine de mort par un ancien chef de couloir de la mort. Une réflexion sur le poids des souvenirs et des horreurs.

 

Cette sélection pour l’année 2016 est maintenant terminée. J’espère qu’elle vous aura plu et ça vous donnera des idées.

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. J’ai beaucoup aimé ma lecture de Room également. J’ai enchaîné de suite avec le film que j’ai également apprécié mais un peu moins que le roman.

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Le film est bon mais il ne fait pas assez ressentir toutes les émotions du livre. Par contre, les acteurs sont bien choisis et très bon dans leurs jeux.
      Merci de ton passage et de ton avis 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s