Le bilan culturel de janvier 2017

Bonjour à tous,

Le mois de février débute à peine, il est donc temps pour moi de vous parler du mois qui vient de s’écouler. Qui dit nouvelle année, dit nouvelle façon d’écrire les articles bilan. Comme vous le savez sans doute, si vous suivez le blog depuis quelques temps, je commence à développer une partie un peu plus culturel (cinéma, série, exposition). Il ne sera plus question que de romans dans ce bilan. Bien sûr, les livres prennent toujours une part importante dans ma vie.

Commençons tout d’abord par vous parler de moi. Que c’est-il passé durant les 31 jours de janvier ? Et bien, de gros chamboulement ! Un déménagement, un rythme de vie qui se voit modifier. Il a donc fallu que je prenne mes marques dans un nouveau quartier et dans une nouvelle vie. Mais heureusement, j’ai des proches fantastiques qui me font un peu tout oublier. Bien sûr, ce changement n’est pas tout rose puisque j’ai pris un peu de retard dans les lectures, les partenariats et mes idées d’articles (j’en ai deux gros en préparation depuis un bon mois…). Toutes ces idées et impératifs devraient arriver d’ici quelques jours, semaines. Je reprends petit à petit le rythme d’aller sur le blog et de noter mes idées.

Au niveau de mes lectures

Un mois peu productif au niveau du rythme de lecture personnelle. Je suis en pleine préparation de chroniques pour le site Bulles de culture et je lis également pour mon mémoire. Difficile donc de trouver du temps pour lire ce que j’aimerai. paradoxalement, je trouve du temps pour les films !

avis tomabooks Satan était un ange Karrine GiebelJe n’ai eu qu’un seul coup de coeur ce mois-ci et il est pour Karine Giebel et son Satan était un ange. Une oeuvre intéressante au niveau de la construction et de la complicité des personnages. L’auteure dispose d’une plume particulière mais qui fonctionne parfaitement bien sur le thriller.
Vous pouvez retrouver mon avis ici et j’ai vraiment hâte d’en découvrir d’autres.

Brooklyn Paradi$ chris simon avis book'n'seriesJ’ai pu participer, une nouvelle fois,  à un partenariat avec le site Book’N’Series pour la sortie du roman feuilleton Brooklyn Paradis de Chris Simon. Un genre littéraire que je ne connaissais pas vraiment et qui m’a beaucoup plu. Je pense que je lirais la deuxième saison quand elle sortira. Brooklyn Paradis se trouve ici.

La rivale guillaume duhan avis tomabooks

Guillaume Duhan a sorti sa dernière nouvelle La Rivale. Une histoire qui a su me parler puisqu’elle se passe lors d’une course de 100m sur une piste d’athlétisme. On suit le cheminement du personnage principal qui s’avère être une manipulatrice et une psychopathe en puissance. La gagne peut, parfois, vous faire faire des choses horribles. Mon avis sur La rivale

Sphere de Michael Crichton avis Tomabooks

J’ai découvert le travail de Michael Crichton avec Sphere ! Une belle découverte pour moi qui débute dans la SF. C’est un mélange de sciences et de thriller. Un bon gros huit-clos sous-marin avec son lot de questionnement et de conflits intérieur. Un écriture contemplative et précise qui donne envie d’aller plus loin avec cet auteur. Vous pouvez retrouver ma chronique ici

Au niveau des séries

Un mois très calme en termes de séries. Je n’ai vu que la première saison d’Orphan Black de Graeme Manson et John Fawcett dont un article est en préparation. Mais je vais quand même vous dire quelques mots sur cette série puisque c’est devenu en une seule saison un coup de coeur. J’ai adoré l’ambiance des épisodes, la bande son et le travail de l’actrice principale.

orphan-black-season-5

Un bon mois après la sortie, j’ai visionné l’épisode de Noël de Sense8 avec une amie qui en est fan. Grosse attente pour ma part sur cet épisode puisque Sense8 fût un gros coup de coeur et que j’admire le travail des soeurs Washowski. Cet épisode reste efficace en termes de plans et de profondeur mais l’intrigue n’a pas vraiment avancé avec cet épisode.
Il faut donc voir cet épisode de transition comme un joli cadeau de Noël de la part des soeurs Washowski. De quoi patienter jusqu’à la reprise de la saison 2.

sense8saison2-1

Au niveau du 7eme art

Un peu plus de films pour ce mois de janvier puisque j’en ai visionné une bonne dizaine. Aucune nouveauté dans mes visionnages mais un gros plaisir de les redécouvrir.

le-prestige-nolan

Je me suis inscrit au Popcorn ciné club sur facebook. C’est le blog popcornandgibberish qui s’en charge et je trouve l’idée vraiment bonne. Chaque mois un film est choisi par les membres du club afin d’en discuter entre nous. Attention, popcornandgibberish ne vous oblige pas à acheter ou à aller au cinéma au contraire. Les films se trouvent généralement dans vos médiathèques ou en streaming.
Donc ce mois-ci, le film sélectionné était Le Prestige de Christopher Nolan. Un film que j’avais déjà eu l’occasion de voir car je suis un grand fan du travail de ce réalisateur. Pour faire court, le film est bon, bien construit et laisse rêveur. L’histoire de rivalité entre les deux magiciens est très intéressante. Ce film est une merveille au niveau de la construction des scènes, nous sommes en plein tour de magie à chaque scène. Le retournement de situation finale est assez dantesque et reste dans les mémoires pour un bon bout de temps. Christopher Nolan réalise, une nouvelle fois, un bijou du 7eme art.

Pas du tout dans le même registre mais par un soir de petite déprime, je me suis refait l’intégrale Freddy Krueger. Oui je sais, je regarde des choses bizarres quand je ne vais pas bien. Freddy, c’est mon premier flirt avec l’horreur… J’avais cinq ans. Il reste encore aujourd’hui mon Boogeyman favori. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un homme horriblement brûlé qui vient dans vos cauchemars. Jusque là ça peut encore aller, mais plus on y croit plus il prend de l’énergie et devient réel. Une fois toute sa force, il peut jouer avec nous. Entre scènes de torture mentale agrémenté de musique rétro voir kitsh, Freddy est un pur moment d’horreur.

A Nightmare on Elm Street (Freddy Krueger) DVD box set + Movie posters + Comics + Stories + Interviews [250 pictures] dvdbash.com

Les films ont assez mal vieilli et vous pouvez ne pas regarder le 4, 5 et 6 qui ne sont pas super bien travaillé au niveau de l’histoire. Mais le reste est vraiment incroyable ! Freddy est un sadique, farceur et assez misogyne. Entre horreur et crise de rire, ce retour au source m’a fait le plus grand bien.

« One-two… Freddy’s coming for you
Three-four… better lock your doors 
Five-six… grab a crucifix 
Seven-eight… gonna stay up late
Nine-ten… never sleep again »

Autre visionnage pour me faire du bien avec la saga Harry Potter. C’est LA saga qu’il faut que je revois au moins une fois par an et souvent en hiver (je ne sais pas pourquoi). J’ai donc profité de les avoir acheté en Blu-Ray pour les revoir avec une très proche amie. Et quel plaisir de revoir les sept premiers épisodes !harry-potter-and-the-prisoner-of-azkaban

En regardant les épisodes à la suite, on a pu se rendre compte de l’évolution des acteurs. Les voix qui muent entre les épisodes, les acteurs qui prennent 20 cm en un an, Emma Watson qui devient de plus en plus belle… Sinon, la haute définition n’a pas que du bon avec les gros plans sur le duvet de Daniel Radcliffe ou encore sur son mono sourcil… Et on se rend bien compte que certains effets spéciaux ont pris de l’âge.
Toujours aussi efficace, Harry Potter est une bouffée de bonheur et de bonne humeur.

Pour le mois en cours

Je compte me rendre plusieurs fois dans le cinéma indépendant d’Amiens, la programmation me plaît fortement (Predator de John McTiernan, Jackie de Pablo Larrain, La La Land de Damien Chazelle et Gimme Danger de Jim Jarmush). Il y aura donc de nombreux articles « cinéma » sur le blog.  Je vais également, si le coeur m’en dit,  essayer de sortir pour parcourir quelques expositions.
Je suis aussi en train de réfléchir sur la création d’articles en rapport avec la musique. Diffusion de Playlist, coup de coeur du moment, les groupes qui m’ont marqué…

Tout ça reste à voir bien sûr, et si vous avez un avis, je prends bien volontiers.

Publicités

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Pleack dit :

    « ou encore sur son mono sourcil… » Tu m’as tué !
    Y’a un sort pour réparer le nez (Episkey) mais pas pour raser le milieu du sourcil malheureusement x)
    Bon article ! Je pensais cependant voir un peu plus d’art dans ton article. Outre le cinéma bien entendu !
    Des expos, de la peinture, des œuvres, de l’architecture ^^. J’suis certains qu’avec ton master tu es amené à pas mal sortir et découvrir 🙂
    On est d’accord pour Le Prestige d’ « El Señor Nolano » XD !
    Bis et bon courage pour ta nouvelle vie qui, je pense, sera plus excitante encore que la dernière !

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Heureux de t’avoir fait sourire lors de ta lecture :D. Je pense qu’il a trouvé un sort car dès la troisième année Daniel Radcliffe est tout beau 😉
      Difficile pour moi ce mois-ci d’aller voir les expos. Entre le manque de temps avec le déménagement et surtout le manque d’argents… Mais je vais essayer de me rattraper en février 🙂
      J’ai hâte d’aller voir Dunkerque :p

      J'aime

  2. Emelina P dit :

    Coucou ! Joli bilan, j’aime bien le mélange de tous les évènements culturels (je le fais aussi sur mon blog ^^) .
    Crichton m’a déjà épatée avec « Le monde perdu » et « Micro » et je dois dire que Sphère me tente beaucoup, j’adore les huis clos.
    Orphan Black, j’ai regardé les 3 premières saisons et ça a commencé à me lasser. Mais l’actrice principale est incroyable ! Et enfin Sense 8 je suis tellement fan que même un épisode qui n’avance pas beaucoup me suffit haha J’ai vraiment hâte de voir la saison 2.
    J’espère que ton mois de février se déroulera tout aussi bien 🙂

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Merci beaucoup 🙂 J’avais fortement envie de me diversifier et j’hésite encore à intégrer la musique dans mon programme (bien que mes goûts musicaux diffèrent de l’opinion générale).
      Je suis encore sur la réserve pour Crichton mais j’ai très envie de découvrir Jurassic Park ! Je prends note des deux titres que tu viens de citer pour plus tard 🙂
      Pour le moment, Orphan Black me captive (je suis au début de la saison 2). J’adore le concept, les musiques et les personnages.
      Sense8 est magique, je suis fan des soeurs Wachowski donc j’ai du mal à être objectif devant une oeuvre de cette ampleur.

      J'aime

  3. Law Moody dit :

    Orphan Black est mon coup de coeur de 2016, Tatiana Maslany est incroyable!
    Sense 8 est une super série également!

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Je débute à peine la saison 2 mais je trouve l’actrice extraordinaire dans tout ses rôles. On sent la différence dans chaque personnage et le travail sur les différents accents est ouf ! Gros coup de coeur pour le moment 🙂

      J'aime

  4. Très joli bilan ! ♥
    J’avais dans l’idée de faire évoluer mes bilans en parlant series/film etc à partir de cette année. Je vois que je suis pas la seule mais c’est tellement mieux ! En plus le tiens est bien chargé et écrit :3 C’est plaisant à lire ! ♥

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Merci, merci, merci pour ton commentaire qui réchauffe le coeur !
      N’hésite surtout pas à te lancer, c’est tellement bon de se diversifier :p Si jamais tu franchis le pas, j’irais voir ça de plus près 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s