Le bilan culturel de mars 2017

Bonjour à tous,

Le mois d’avril débutera demain, il est donc temps pour moi de vous faire le bilan culturel de mars.
Que s’est-il passé durant les 31 jours de mars ? Et bien pas grand chose d’extraordinaire ! Je profite du beau temps qui revient en force pour sortir un peu plus à l’extérieur. C’est pourquoi le bilan risque de vous sembler court… La fin de mois rime aussi avec l’opération de stérilisation pour Mia, donc le rythme en prend un coup. Je suis un gros papa poule, du coup je passe mon temps à la surveiller. Quelque lectures, films et séries sont au programme ce mois-ci.

Au niveau de mes lectures

Purgatoire des innocents de Karine Giebel

J’ai débuté le mois avec la lecture du Purgatoire des innocents de Karine Giebel. J’avais déjà eu un énorme coup de coeur avec Satan était un ange. C’est donc le deuxième Karine Giebel que je lis et c’est une nouvelle fois un énorme coup de coeur. Ce roman n’est vraiment pas fait pour tout le monde. Il est sombre, très violent, insoutenable mais Karine Giebel réussit encore à y mettre de l’espoir et de l’amour. Les relations fraternelles sont une nouvelle fois magnifiques à souhait. Karine Giebel est vraiment une auteure à lire et à suivre de très près. Si vous voulez en savoir plus sur mon avis, c’est ici que ça se passe.

img_20170311_145231.jpg

Suite à cette lecture captivante et sombre, je me suis lancé dans mon tout premier Amélie Nothomb. Une lecture éclair puisque Cosmétique de l’ennemi ne fait à peine plus de 100 pages. C’est un roman qui doit se dévorer d’une traite pour profiter pleinement de l’histoire. Un dialogue un peu fou entre deux personnes qui n’a pas su me combler au maximum. L’écriture est soignée, intelligente mais le propos est vu et revu.
Je ne laisse pas tomber Amélie Nothomb pour autant puisque quatre autres romans m’attendent dans ma bibliothèque. Si vous voulez en savoir plus sur mon avis, c’est par ici que ça se passe.

Un dernier roman m’a accompagné durant tout ce mois de mars. Il s’agit du dernier Bernard Minier, Nuit. Un roman que je lis pour le site Bulles de Culture pour lequel je travaille à côté du blog. Nuit, c’est le retour de Servaz et de son ennemi intime Hirtmann. Les deux hommes vont jouer au jeu du chat et de la souris et c’est aussi un nouveau Servaz que nous offre Bernard Minier. Un Servaz qui doit relever beaucoup de défis et surmonter de nombreux problèmes dans sa vie. Nuit est un thriller de grande qualité et que vous pouvez retrouver dans vos librairies depuis le 23 février.

Au niveau des séries

soa

Nous continuons toujours le visionnage des Sons of Anarchy. La saison 2 est terminée et le style de Kurt Sutter ressort un peu plus. Les intrigues internes et externes au club se mettent bien en place ce qui permet à la série de gagner en profondeur mais surtout en qualité.
Les acteurs semblent prendre plus de plaisir à jouer et la cohésion entre les différents acteurs se fait sentir. Très hâte de pouvoir commencer la saison 3, qui est pour moi la meilleure de cette série.

orphan-black-season-5

J’ai enfin terminé la saison 4 d’Orphan Black et je suis maintenant à jour sur cette série. C’est difficile maintenant d’attendre juin pour la sortie de la cinquième et dernière saison. Bon, j’ai quand même un peu peur de cette dernière saison puisque la saison quatre ne m’a pas emballé plus que ça. On sent que la trame narrative s’étire pour en faire trop et surtout pour en faire quelque chose de beaucoup moins intéressant. Bien sûr, le travail visuel est toujours parfait et les acteurs sont toujours aussi bons dans leur rôle.

Taboo Tom Hardy

Nouvelle série que je ne regarde pas seul. Il s’agit de Taboo de Steven Knight. Nous avons vu que le premier épisode mais nous sommes très emballés pour la continuer. Au programme de cette série ? Un Tom Hardy mystérieux, brutal et une intrigue géopolitique entre le Royaume-Uni et les États-Unis. Visuellement la série est splendide et sombre, ce qui annonce de bonnes choses pour la suite.

Au niveau du 7eme art

The-Dark-Knight-Rises

Mon amie voulait connaître la trilogie du Dark Knight de Christoper Nolan dont elle avait tellement entendu parler. Nous nous sommes donc lancés dans le visionnage sans plus attendre dans cette trilogie signée Nolan.
Toujours aussi bon visuellement, le Batman de Nolan commence timidement avec un premier opus bien travaillé et bien fourni au niveau de l’intrigue. Cependant, les méchants ne sont pas assez brutaux et caractéristiques de l’univers du chevalier noir. Le second offre le meilleur film de la trilogie mais aussi de super héros, si on ne compte pas Watchmen de Zack Snyder. Le personnage du Joker est emblématique et ne laisse pas indifférent. Puis, il y a le troisième film catastrophe de cette trilogie… Le scénario est mauvais, les choix du réalisateur sont aux abonnés absents… Un film rempli de clichés et de ficelles plus grosses que mon bras.
On a pu se dire, à la fin des trois films, que le Batman est quand même un enfoiré d’enfant pourri gâté.

538324

Pour cette fin de mois, je suis allé voir, seul cette fois-ci, Grave de Julia Ducournau. Un film de genre franco-belge qui mélange plusieurs genres. Julia Ducournau offre un premier long métrage de grande qualité. C’est l’histoire de Justine, jeune surdouée de 16 ans, qui entre dans une école de véto. Lors d’un bizutage, elle doit ingérer un morceau de viande crue. Pour une végétarienne, cet acte va enclencher un changement radical… découverte de son corps, acceptation de soi et surtout des pulsions sexuelles et cannibales.
Julia Ducournau n’est pas dans le gore mais offre un film d’une qualité visuelle et artistique. Les plans sont beaux, les corps communiquent avec les lumières et c’est largement suffisant pour nous faire comprendre l’histoire.
Un bijou que je vous conseille une nouvelle fois d’aller voir. Ma chronique de Grave se trouve ici.

Pour le mois à venir, je pense prendre un peu plus de temps pour moi. C’est pourquoi, je pars quelque jours avec mon amie dans la ville de Strasbourg et je profite du week-end de Pâques pour retourner en famille.
Je pense privilégier un peu plus la lecture pour le mois d’avril. Je pense lire le deuxième tome de L’Assassin Royal et retrouver mon cher Stephen King.

Laisser un commentaire

