Au-delà des étoiles : Le paysage mystique de Monet à Kandinsky – Une exposition à voir au musée d’Orsay, Paris

C’est avec une exposition que je viens vers vous aujourd’hui. J’ai pu, en compagnie de mon amoureuse, la découvrir lors de notre visite au musée d’Orsay à Paris. Le musée consacre donc jusqu’au 25 juin prochain une exposition sur le paysage mystique. Cette exposition se fait en partenariat avec l’Art Gallery of Ontario. Cette collaboration se verra par le prêt de nombreuses oeuvres venant d’Amérique du Nord.

Cette exposition propose une nouvelle lecture de la peinture de paysage de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle en mettant en avant les interrogations mystiques des artistes. Face à la nature ou à travers elle, les artistes ont tenté d’exprimer leur quête spirituelle par des approches stylistiques riches et variées.

dav
Odilon Redon, Le Bouddha, 1906-1907, pastel sur papier

La scénographie est parfaite dans son utilisation. Chaque salle dispose d’une couleur différente entrant pleinement dans la thématique. Par exemple, la septième et dernière salle qui parle du Cosmos, le bleu nuit est utilisé pour reproduire une sensation particulière. De plus, cette dernière salle dispose d’une forme sphérique assez particulière.
Les œuvres sont également bien mises en avant grâce à un bon éclairage. Aucun tableau n’est gêné par la lumière. La visite n’est donc pas perturbé pour le spectateur.

Tout part de Monet

Cette exposition débute par quelques oeuvres de Monet. La série sur la cathédrale de Rouen, la série sur les meules de foin ou encore sur ses nymphéas (que les lecteurs de thriller doivent connaître avec Nymphéas noirs de Michel Bussi). La première salle joue alors sur la contemplation des oeuvres et de ce que les artistes ont voulu apporter dans la peinture.

dav
Claude Monet, Les nymphéas, 1914-1926, huile sur toile

Prenons la série de la cathédrale de Rouen par Monet. La cathédrale reste la même sur les quelques tableaux mais elle est représentée sous différentes périodes et donc avec un sentiment différent de la part du peintre. C’est cette sensation que Monet et tant d’autres après lui ont tenté de développer dans leurs oeuvres respectives.
Chaque artiste présent dans cette exposition s’est entiché d’un motif pour y expliquer et y exprimer leur propre sensation.

claude_monet_cathedrale_de_rouen_1892-94-2
Claude Monet, Cathédrale de Rouen, 1892-1893, huile sur toile

C’est un tour du monde intimiste que nous propose le musée d’Orsay à travers cette exposition. Des aurores boréales du nord, aux lacs d’Amérique du Nord, en passant par les parcs bruxellois, c’est un tour du monde intimiste et spirituel qui s’offre à nos yeux.

Une idée du nord

Au-delà des étoiles, paysage mystique, ne fait pas la part belle qu’aux monstres sacrés de l’histoire de l’art bien au contraire. Avec la collaboration de l’Art Gallery of Ontarion, l’exposition met ou remet dans les consciences des artistes venus du nord américain ou scandinave.

dav

Les œuvres exposent un nord mystique fait de couleur à la fois chaudes et criantes. Le blanc et le bleu de l’eau sont très présents. Les artistes présents ont une approche plus personnelle de la nature et une élégance dans leurs représentations.
Avec cette collaboration, le musée d’Orsay expose les oeuvres du groupe des Sept (MacDonald, Lismer, Varley, Johnston, Carmichael, Jackson et Harris).

Cosmos, salle envoûtante

Mais c’est avec la septième et dernière salle que l’exposition finira par vous envoûter. Avec une sélection d’oeuvre encore plus mystique que le reste, le musée d’Orsay frappe fort dans les consciences. Les artistes représentent des paysages venus d’ailleurs tout en développant un côté religieux pour certains. La science et le spirituel se mélangent à merveille.

dav
Wenzel Hablik, Nuit étoilée, 1909, huile sur toile

Ici, les nuages de Georgia O’Keeffe sont travaillés jusqu’à l’abstraction. Les artistes nous font toucher les étoiles du bout des doigts avec des oeuvres envoûtantes.

 

Processed with VSCO with  preset
Wenzel Hablik, Le château de cristal en mer, 1914, huile sur toile

 

Au-delà des étoiles, paysage mystique de Monet à Kandinsky nous offre donc un panorama éclectique et complet, un portrait détaillé de ce renversement crucial de l’Histoire de l’art. Les artistes explorent leur intériorité en les traduisant par de grands espaces.
Cette exposition est un voyage esthétique pour les sens et pour l’inconscient. Préparez vous à en prendre plein les yeux.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le site du musée d’Orsay, ainsi que le catalogue de l’exposition.

Publicités

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Adlyn dit :

    J’adore ce musée mais n’étais pas encore allée voir cette exposition. Merci pour ce petit coup d’œil qui me fait me dire que j’irai sans doute bientôt (surtout cette salle cosmos qui a l’air sublime !) ! 🙂

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Cette exposition est superbe, un agréable moment autour d’oeuvres connues et d’autres beaucoup moins. Elles sont bien mises en valeur et il y a peu de monde (nous y sommes allés un samedi matin et il n’y avait pas foule).
      Tu verras, la salle du Cosmos est génial 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s