Je vous parle d’un temps – La Pieuvre (Collectif d’auteurs)

Tout d’abord, je tenais à remercier Elsa Chapelier, Nina Frey et Solenne Hernandez pour m’avoir proposé de découvrir ce recueil de nouvelles en avant-première. Solenne Hernandez connaît mon goût pour l’autoédition et pour la découverte.
C’est donc avec plaisir mais également avec un peu de méfiance que je me suis lancé dans cette aventure. Méfiance, j’ai dit méfiance ? Oui j’en ai eu vis à vis de ce recueil puisque je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre. Je ne connaissais pas les noms des auteurs participant à ce projet ni les styles représentés. Mais je peux vous dire quelque chose… Je me suis évadé dans ce recueil et je n’ai pas vu le trajet en train passer.

La PIEUVRE ? Qu’est-ce donc ?

Non, ce n’est pas le céphalopode qui a huit bras, qui est intelligent et qui se défend à coup de poche d’encre, mais on s’en rapproche de très près. La Pieuvre ici est un collectif d’auteurs initiés par les auteurs Elsa Chapelier (Naissance d’une étoile) et Nina Frey (Ce qui nous oppose, Charlie, 17 ans : sous la vague Charlie) : telle une pieuvre le collectif se compose d’une flopée de mains, d’intelligences et d’encres.

Je vous parle d’un temps est donc le premier recueil de nouvelles de ce collectif d’auteurs dans lequel nous retrouvons Solenne Hernandez (La Rumeur tome 1 et 2, Memoriae, Omega), Elsa Chapelier (Naissance d’une étoile), Victor Boissel (Habeas Corpus, Hernig et Zebraël), Laura D. (Le réparateur de coeurs brisés, Les mains de Lola, Jeremiah Falls, Memoire d’un homme heureux, D’un amour à l’autre, Au moins 20 raisons de t’aimer), Jérôme Dumont (Rossetti & MacLane), Frédéric Meurin (La Troupe), Nina Frey (Ce qui nous oppose, Charlie, 17 ans : sous la vague Charlie Hebdo), Albine Tangre (Brisures, Malgré les bombes, Alexia, voyages à travers les mondes : illusions, Nina et le damné, À bientôt mes amours), Franck Driancourt (Les aventures d’Edgard Nelson), James Osmont (Régis, Sandrine) R. Eve (Chasseuses de Lune, Monstre, Fuite en avant) et Nolwen Renard (Trilogie Autour de nous).

Les intéressés parlent de ce recueil de nouvelles comme un objet littéraire nous invitant au voyage. C’est bien ce que nous ressentons en ressortant Je vous parle d’un temps. Nous voyageons à travers les mots, les styles et les sensibilités différentes de chaque auteur. Cependant, le recueil forme un tout grâce à un sujet commun et unique, la Nostalgie. Nous pouvons alors passer d’une nouvelle laissant rêveuse comme Rose et Garance de Solenne Hernandez, à une nouvelle particulière au niveau de l’écriture comme Ça commençait si bien de Frédéric Meurin (je vous laisse le goût de la découverte) et bifurquer sur une nouvelle dystopique avec Génération zéro de Nina Frey.
Toutes ces nouvelles s’articulent et se lient entre elles comme des notes de musiques. Je vous parle d’un temps est un concerto de mots et de nuances.

Je vous parle d’un temps permet au lecteur de découvrir ou non de nouveaux auteurs mais on peut également voir ce projet comme une volonté forte de prouver que le monde de l’autoédition existe, qu’il se porte bien et que les auteurs s’entraident mutuellement.

Une belle action de la part de La Pieuvre

En plus de passer un agréable moment autour de la Nostalgie, vous allez faire une belle action en achetant ce recueil de nouvelles.
En effet, le collectif d’auteurs La Pieuvre va reverser la totalité des bénéfices des ventes à l’Association des Lauréates de la Fondation Elle. Cette association œuvre pour l’émancipation des femmes dans le monde.

Je vous parle d’un temps est donc un objet littéraire bien curieux qui vous invite au voyage mais aussi à faire une bonne action. Laissez vous embarquer par cette multitude de tentacules et laissez vous absorber par les mots.
La Pieuvre est un collectif d’auteurs à suivre de très près dès maintenant puisque le premier recueil de nouvelles Je vous parle d’un temps sort aujourd’hui, le jeudi 1er juin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s