Les cinq séries qui ont marqué ma vie

Bonjour à tous,

Comme je vous l’avez annoncé dans un article précédent, l’idée est venue de vous présenter un Top 5 des oeuvres qui m’ont marqué ou alors un top 5 sur les personnages les plus fous, meurtriers et j’en passe. L’idée est de vous proposer un article de ce genre une fois par mois histoire de vous offrir un article plus cool et qui invite plus facilement à la discussion.

Aujourd’hui, comme vous pouvez le voir dans le titre, nous allons parler des cinq séries TV qui m’ont marqué. Je tiens donc à préciser que cette sélection se base sur mes ressentis, sur les souvenirs que j’en garde. Je ne me base pas exclusivement sur la qualité scénaristique ou visuelle de la série.
Vous êtes prêts ? Oui ? Allons-y alors !

X-files : Aux frontières du réel de Chris Carter

x-files top 5 serietv tomabooks

X-files : Aux frontières du réel est une série américaine créée par Chris Carter. Cette série date de 1993 et elle comporte 208 épisodes pour 10 saisons. X-files suit les aventures et les enquêtes des agents spéciaux du FBI Fox Mulder (un homme paranoïaque croyant aux diverses théories du complot, essayant de retrouver sa soeur suite à son enlèvement par des extra-terrestres) et Dana Scully (le personnage qui sert de contre point à Fox Mulder, elle est plus pragmatique, sceptique face aux idées de son collègue). Entre science-Fiction, horreur, drame et thriller, cette série TV a su me captiver durant de longues journées. Nous suivons donc les affaires non classées et considérées comme X-files. Nos deux héros vont être confrontés à des monstres, des événements surnaturels, à des complots, des phénomènes ayant un lien avec les extra-terrestres. Mulder et Scully seront pris dans une machination bien plus grande et seront sans cesse surveillés par l’homme à la cigarette.
X-files, c’est mon premier émoi télévisuel. C’est avant tout le souvenir de ce générique et de sa bande son qui me faisait bien flipper et c’est aussi LA Trilogie du samedi sur la chaîne M6.

Sons Of Anarchy de Kurt Sutter

soa

Je pense que vous ne serez pas surpris de voir cette série figurer dans ce top 5 vu que j’en ai fait un article. Je vais essayer de ne pas m’attarder sur cet exemple puisque j’en ai déjà longuement parlé.
Sons Of Anarchy suit un groupe de motards hors la loi dans une ville fictive de la Californie. La série se décline sur sept saisons qui ont su me captiver du début jusqu’à la fin. Sons Of Anarchy, c’est la bande de potes que je retrouvais chaque vendredi soir en rentrant des cours. Toujours le même rituel : Volets fermés, casque sur les oreilles et je partais dans le monde des bikers pendant 50 minutes.
Cette série m’a beaucoup apporté en tant que motard, musicien et fan de série TV. Le show est très bien écrit et réalisé. Si vous voulez voir une série avec des motards, des armes, de la drogue et du rock, celle-ci n’attend que vous.

Hannibal de Bryan Fuller

Hannibal top5 serieTV Tomabooks

Dernière série en date qui a su me tenir en haleine, Hannibal de Bryan Fuller a été injustement annulée après trois magnifiques saisons.
Comme vous pouvez l’imaginer, Hannibal est une série adaptée des romans de Thomas Harris. Diffusée entre 2013 et 2015, cette série n’a pas su capter son public. Injustement boudé par les américains à cause de son esthétisme poussé et de son approche assez complexe.
Bryan Fuller propose une version d’Hannibal plus proche des romans. L’esthétisme est le point fort de cette série, à tel point que nous pouvons voir un film par épisode. Tout est beau dans cette série, à commencer par la nourriture… Je sais, c’est bizarre de trouver ça beau alors que l’on parle d’un cannibale mais je peux vous garantir que vous aurez faim devant cette série.
Les acteurs sont parfaits dans leur rôle notamment Mads Mikkelsen qui détrône, selon moi, Anthony Hopkins dans le rôle du docteur Hannibal Lecter.
Une quatrième saison n’est pas exclu car Bryan Fuller a su terminer sur une fin ouverte. Hannibal était peut-être trop en avance sur son temps ou trop élitiste pour l’américain moyen…

Skins de James Brittain et Bryan Elsey

skins top 5 serieTV tomabooks

Je pense que nous avons tous regardé cette série durant notre adolescence. Personnellement, je n’avais que la première saison en DVD et j’ai du l’épuiser à force de la regarder. J’ai continué ensuite en streaming pour suivre les aventures de ces adolescents anglais. Skins contient sept saisons et a été diffusée entre 2007 et 2013, de quoi vous procurez de longues heures de visionnages.
Je me souviens surtout des personnages des quatre premières saisons. Il faut savoir que la série changeait les personnages et la génération toutes les deux saisons. Skins revenait sur tout ce qui touche de près ou de loin l’adolescent (l’amour, le sexe, les soirées, l’alcool, les drogues, l’anorexie, les problèmes familiaux, la religion, l’homosexualité, le rejet).
Cette série a un peu fait mon éducation sans pour autant faire la morale sur les thèmes abordés.
Il m’arrive encore de vouloir revoir cette série même si mon adolescence est bel et bien derrière moi.

Band Of Brothers de Tom Hanks et Steven Spielberg

band of brothers top5 serieTV tomabooks

Band Of Brothers est une mini série de dix épisodes diffusées entre juillet et août 2002 en France. Cette série retrace l’histoire d’une compagnie, la Easy Compagnie, durant la Seconde Guerre mondiale. Nous les verrons traverser les différentes grandes batailles de cette sombre guerre (le débarquement, en Normandie, Carentan, la bataille des Ardennes, la découverte des camps de concentration).
Je me souviens encore de mon premier visionnage de cette série, j’étais en vacances d’été sur l’île d’Oléron. J’étais déjà à l’époque passionné d’histoire et notamment de la Seconde Guerre mondiale.
Band Of Brothers est une magnifique série au niveau visuel et scénaristique. Les épisodes sont prenants et nous suivons des amis au fil des épisodes. Nous nous attachons à chacun d’entre eux et nous pleurons les morts. Bien sûr, comme de nombreuses séries américaines, Band Of Brothers met en avant les parfaits soldats américains venus sauver le monde. Mais ça ne l’empêche pas d’être une série parfaite pour tous les passionnés de ce conflit mondial.

Mentions spéciales

Dans cette section je vais vous parler des séries TV qui auraient pu figurer dans ce top 5. Je ne vais pas en dire beaucoup, seulement les points positifs des séries et ce qui a pu manquer pour être plus haut dans le top.

Lost : Les disparus de J.J Abrams

lost top5 serietv tomabooks

Typiquement la série que je ne pouvais pas rater. J’ai suivi chaque épisode avec envie et assiduité. Lost m’a redonné littéralement goût aux séries TV. L’histoire de base m’avait conquis, des individus bloqués sur une île déserte suite à une catastrophe aérienne. Moi qui pensait regarder une série survivaliste, j’ai été bien berné… La suite de la série était bien plus compliquée surtout pour un jeune garçon de mon âge. J’ai du revoir cette série quelques années après histoire de comprendre un peu plus l’histoire et le pourquoi du comment. Et vous savez quoi ? Et bien ce n’est pas encore totalement clair pour moi…

Sense8 des soeurs Wachowsky

sense8saison2-1

J’aurais tellement voulu mettre cette série dans mon top 5 mais j’ai du mal à juger une série sur une seule saison… J’attends de voir la deuxième saison pour m’en faire une autre idée.
Quand j’ai vu cette série lors de sa sortie sur Netflix, ça a été le coup de coeur. Les soeurs Wachowsky ont fait une série parfaite que ce soit esthétiquement ou scénaristiquement. J’ai suivi chaque épisode avec envie sans lâcher l’écran des yeux. Sense8 est une série délivrant un très beau message d’espoir, d’amour, de solidarité et de compréhension de l’autre. C’est également une série avec des plans inoubliables.
Il me tarde de voir cette deuxième saison au plus vite et je pense qu’un article sera prévu prochainement. Et même si Netflix a décidé d’annuler la série au terme de sa deuxième saison, Sense8 reste et restera dans nos cœurs.

Criminal Minds de Jeff Davis

cri

C’est un peu ma série facile, refuge, qui passe souvent à la télévision. Pour ceux qui ne connaissent pas, Criminal Minds ou Esprits criminels en français suit un groupe d’enquêteurs spécialisés dans les crimes violents (meurtres en séries, viols, incestes, etc.). Loin d’être une série d’une grande qualité, Criminal minds parle d’un thème qui me plaît beaucoup. Je prend goût à suivre les différentes enquêtes et a tenter de cerner le profil psychologique de la personne.

Dexter de James Manos Jr.

dexter top5 serietv tomabooks

Dexter, c’est la série dont le final m’a le plus déçu, mais c’est aussi celle qui a vu sa qualité diminuer au fil des années. Je dirais que la série m’a moins marqué dès la cinquième saison. En même temps, il est difficile de faire mieux après le final de la quatrième saison qui a laissé pantois de nombreuses personnes.
Dexter était une série atypique puisqu’elle prenait le parti de nous faire suivre un anti-héros. Dexter était un tueur en série ayant un code particulier, il ne tuait que ceux qui méritaient la mort. Cette série a su faire aimer de tous cet homme qui n’éprouvait pas beaucoup de sentiments. De nombreuses séries ont repris ce filon quelques années après (Mad Men, Breaking Bad).

En finissant cette sélection, je repense à tous les moments que j’ai pu passer devant mon écran pour rejoindre un monde et des personnages fictifs. Chaque série de ce top m’accompagne encore chaque jour.
J’espère que cette sélection vous aura plu, qu’elle vous donnera des idées ou qu’elle vous rappellera quelques souvenirs.
Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour un top 5 sur les films qui m’ont marqué.

Publicités

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. J’ai découvert Lost l’été dernier. J’ai visionné le premier épisode pour enchaîner avec la séries entière, j’ai été happée et j’ai adoré. Mais env effet je pense que d’autres visionnages sont nécessaires, il y a tellement d’éléments, chaque personne peut comprendre différemment et c’est la force de l’histoire =)

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Complétement happé par cette série aussi ! Je me rappelle la regarder chaque samedi soir sur Tf1 puis en Dvd parce qu’ils avaient décalé l’horraire de diffusion. C’est une série tellement complexe qu’il faudrait des dizaines et des dizaines de visionnage pour tout comprendre 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Laurie dit :

    Ah moi les premières saisons de Dexter sont dans mon top 5, je suis trop fan des Sons of anarchy et Sense 8! Le reste de mon top n’est pas ici ^^ avec par exemple Orphan Black ou The Handmaid’s Tale… Mais il y en a tellement!

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      J’ai trouvé que Dexter n’a jamais réussi à faire mieux que la 4eme saison, j’ai vu le reste comme du bonus à la série. Les Sons et moi, c’est une grande histoire d’amour 😍

      J'aime

  3. Laurie dit :

    Tout a fait d’accord, j’ai essayé de regarder la suite mais j’ai vite arrêté, ce n’était carrément pas au niveau. Ohhh ouiii pour moi aussi

    J'aime

  4. tomabooks dit :

    Et ne parlons pas de son final…Je me souviens avoir crié devant mon écran !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s