La liseuse électronique : bon plan ou arnaque ?

Bonjour à tous,

En regardant notre bibliothèque de plus près, mon oeil s’est arrêté sur la liseuse électronique et je me suis dit que ça faisait presque trois ans qu’elle était là et qu’elle rendait de bons et loyaux services. C’est ainsi que l’idée de faire un bilan de mon utilisation m’est venue.

Ma vie de lecteur

Avant toute chose, il est important pour vous de mieux cerner mes habitudes de lecture et ce, depuis que je suis enfant.
Au plus loin que mes souvenirs vont, c’est ma mère qui m’a transmis le virus. Grande fan d’Agatha Christie durant son adolescence, sa collection me narguait dans la bibliothèque.
Je me suis lancé dans la lecture avec les livres Disney que l’on trouvait sur le catalogue ou dans les boutiques de France Loisirs. Je me souviens avoir eu une bonne collection mais que j’ai du revendre par la suite.
Au fil des années, je me suis éloigné de l’objet roman pour aller vers les livres documentaires. J’ai ainsi pu me prendre de passion pour l’Égypte ancienne, pour la Seconde Guerre mondiale ou pour le métier de vulcanologue.

La partie la plus importante dans ma vie de lecteur se situe durant le collège. J’ai découvert la plus grande saga littéraire, je veux bien sûr parler de Harry Potter de J.K. Rowling. Jamais, je n’avais autant été accro à une lecture. Je me souviens attendre impatiemment la sortie du nouveau tome, courir l’acheter pour ensuite le finir en une nuit. Cette lecture m’accompagne encore aujourd’hui et je pense que cette saga fait cet effet à beaucoup d’entre vous.
Après l’arrêt de la saga, je me suis tourné vers Le Seigneur des anneaux mais surtout vers les thrillers. J’ai enfin pu accéder à la collection d’Agatha Christie de ma mère mais aussi à quelques romans d’Arthur Conan Doyle.
Au fur et à mesure, mes goûts se sont tournés vers le thriller, le polar et le fantastique. Sans pour autant dénigrer d’autres styles.

La liseuse : un passage obligé ?

Au début, j’étais récalcitrant face à cet objet. J’avais de nombreuses interrogations et de nombreuses peurs. L’écran est-il le même que sur tablette ? Faut-il recharger l’engin tous les deux jours ? Est-ce facile d’utilisation ?
Je me souviens avoir passé des heures entières à me documenter sur l’objet et sur les différents modèles existants. Intrigué par la liseuse mais pas intéressé pour autant puisque j’étais dans une période où je ne lisais plus beaucoup. Paradoxal non ?
Un matin, je suis tombé sur la vidéo des Lectures de Nine à propos de sa liseuse. Ni une ni deux, elle m’a convaincu. Quand j’y repense, cet achat était réellement une lubie passagère que je ne regrette pourtant pas… Et bien oui, c’est avec elle que j’ai lu mon tout premier Stephen King !

La liseuse : un bon plan ?

La liseuse m’a beaucoup apporté. Comme je l’ai dis c’est avec elle que j’ai découvert mon tout premier Stephen King. Mais c’est surtout elle qui m’a permis d’entrer dans le monde de l’auto-édition et le blog n’en serait sûrement pas là sans cette liseuse.

C’est également un outil parfait pour apprendre à lire dans une langue étrangère. Elle est dotée d’un dictionnaire permettant de faire la traduction instantanément. Bon, je ne l’ai pas encore vraiment utilisé mais je vous assure que c’est pratique.
La liseuse sera également le compagnon de vos nuits blanches puisqu’elle est dotée d’un rétro éclairage ne fatiguant plus les yeux. De plus, sa petite taille et son poids plume vous permettra de l’emmener partout avec vous. Personnellement, elle m’a beaucoup suivi notamment lorsque je retournais quelques jours dans ma famille. Elle m’a permis de ne pas me tuer le dos à porter une valise pleine de grands formats.

La liseuse : une arnaque ?

Le marché de la liseuse électronique se maintient à environ 400 000 ventes (sources de 2016). Le français semble peu friand de cette technologie et préfère son bon vieux papier. Je les comprends parfaitement, l’odeur me manque lorsque j’ai la liseuse en main.
Ces chiffres prouvent également la robustesse de l’objet. En général, le lecteur changera sa liseuse qu’une fois tous les trois à cinq ans selon les fabriquant.

Mais sinon, pourquoi les autres lecteurs ne s’intéressent pas à cet objet ? Déjà car il faut être un gros lecteur pour voir des avantages dans cet objet. Le lecteur du dimanche (celui qui ne lis qu’un livre tous les six mois) ne verra que très peu d’intérêt envers cet objet.
De plus, la liseuse et les livres électroniques coûtent encore assez cher. La différence de prix se remarque lors de la sortie d’un grand format mais lorsque le roman sort en format poche, le prix du livre électronique devient plus cher. Je pense qu’il serait utile de fournir un code lors de l’achat d’un roman papier pour pouvoir télécharger la version électronique.

En résumé :

Les plus

  • Grande capacité de stockage
  • La batterie qui dure environ deux mois sans être rechargée
  • N’abîme pas les yeux
  • Pouvoir emmener 20 romans en vacances sans ressentir le poids dans la valise
  • Le dictionnaire intégré qui permet de lire plus facilement un roman VO

Les moins

  • Le prix
  • Le prix des romans au format epub
  • La non possibilité d’avoir un code permettant d’avoir le format électronique lors de l’achat d’un livre papier
  • Il n’y a pas l’odeur du bon vieux livre

Et vous, vous en pensez quoi ? Bon plan ou arnaque ?

Publicités

16 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Je suis 100% livres papier ! Je me sens bien assez addict aux écrans (pc et portable), alors avec les livres je ne franchirai jamais le cap de la liseuse !
    Il me semble que la maison d'édition la Boudonnaye permet de télécharger gratuitement la version numérique d'un livre papier acheté… Il me semble !

    J'aime

  2. TomaBooks dit :

    C'est vrai que le côté écran supplémentaire peut rebuter mais l'écran ne fait pas du tout mal aux yeux, il est même très agréable 🙂 Je mélange les deux car on ne trouve pas encore tout sur liseuse :/

    Il faudrait que je me renseigne sur cette maison d'édition, merci 🙂

    J'aime

  3. booksandcie dit :

    J’attendais ton article avec impatience depuis ce matin et, même si entre temps je me suis auto-convaincue d’en acheter une, je pense que tu m’as encore plus convaincue. J’avoue que le livre papier, l’Authentique, est vraiment quelque chose de très important pour moi et c’est ce qui me poussait à hésiter. Mais quand tu vois que certains romains sont à 15-20€ format papier alors qu’ils sont presque 10 fois moins cher en format ebook (arrête-moi si je me trompe…), et que tu veux en acheter 10, tu te rends vite compte que la liseuse devient vite ton alliée et qu’elle est facilement rentabilisée. Donc je pense que je vais sauter le pas, et sinon, il y a toujours Leboncoin si je n’en veux plus 🙂

    Merci encore pour ton article !

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Merci à toi pour ce commentaire. Je suis heureux d’apprendre que mon article t’a encore plus poussé vers un achat.
      Pour ce qui est du livre papier, tu peux toujours acheter les romans qui t’ont le plus plu ou il y a la solution que je préfère… L’achat d’occasion 😀
      Tu ne te trompes presque pas sur le prix. Les romans auto-édité sont bien moins cher qu’au format papier. Cependant, ceux des maisons d’Editions sont souvent plus cher que les formats poches… De quoi faire la fine bouche. Sinon, tu pourras profiter des romans libre de droit pour remplir ta liseuse 😀.
      Si je ne devais que t’en conseiller une, je te dirais de te tourner vers Kobo de chez Fnac car elle prend tous les types de fichiers 😉.
      Et en effet, merci leboncoin au cas où ça ne te plaît plus 😉.

      J'aime

  4. chutjelis dit :

    Convaincue à 100% par ma liseuse. Je la préfère même au papier ! Mais je continue à acheter des livres papiers quand même 😂

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      C’est un achat qui change la vie quand on est un gros lecteur. Elle m’a convaincu et me sert essentiellement pour lire de l’auto-edition. Pour le reste, je me procure du livre papier d’occasion car c’est tout de même jolie une grande bibliothèque remplie 😀

      Aimé par 1 personne

  5. J’en ai une mais je ne l’utilise que rarement, je suis une inconditionnelle du papier. Surtout je n’utilise pas les transports en commun, je ne lis que sur mon temps de pause au boulot et je suis seule, ou chez moi, donc je ne me sers pas de ma liseuse. Mais je conçois que cela peut se révéler bien pratique !

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Je comprends parfaitement ! J’aime énormément le papier aussi 🙂.
      La liseuse ne me sert que pour l’auto-edition et quand nous partons quelques jours. Les sacs sont tout de suite moins lourds !

      Aimé par 1 personne

  6. Nina dit :

    Merci pour ce super article ! De mon côté, j’en suis encore au moment de la documentation sur l’objet… J’en comprends bien les avantages mais j’ai peur d’être trop en manque de l’objet livre et de son odeur comme tu le dis si bien !

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Je comprends tout à fait. Nous sommes tous passé par là mais rien n’empêche d’utiliser les deux 😀.
      Merci de ton passage 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Nina dit :

        C’est vrai ! Tu marques encore un point 😉
        À bientôt !

        Aimé par 1 personne

  7. C’est vrai qu’elle m’a facilitée mes déplacements, et est très pratique. J’ai sauté le pas il y a à peine un mois et c’est sans regrets. Portant des lunettes de vue, je trouve que la liseuse a été également pensé pour le confort des yeux, et ça c’est un plus. En tout cas merci pour cet article.

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Je compatis pour les lunettes de vue… Aucune gêne même après des heures de lectures. Les liseuses, c’est top pour ça 🙂

      Aimé par 1 personne

  8. Pour moi, c’est un très très bon plan… parce que…
    1) Depuis que j’ai quitté la métropole pour des horizons moins peuplés (et isolés !), je peux transporter tous les livres que je souhaite dans un bagage plus que léger !
    2) Je télécharge les livres que j’achète et hop, quelques secondes plus tard, je peux les lire… Je n’ai pas de déplacement, pas d’attente de livraison.
    3) Tous les livres sont à ma disposition : les classiques (gratuits), les nouveautés, les poches… Pas de commande de plusieurs jours (voire semaines) à attendre… Je lis sur des « coups de tête » !
    4) le coût des ebooks est moins cher que le coût des livres papier
    5) J’ai aussi découvert l’auto-édition : je trouve de très belles histoires, je découvre des auteurs
    6) Certains auteurs partagent avec moi leur livre. Le transfert est aisé et rapide… par email.
    7) Bientôt… en attendant la fin de l’offre d’essai, je vais souscrire un abonnement ebook. Les bibliothèques virtuelles se développent. Je trouve ça chouette !
    8) Une liseuse, c’est léger…
    9) Je lis de jour comme de nuit, dehors et dedans… Je règle juste la luminosité ! Quel plaisir ! Même sans lunettes, je peux lire… Il faut juste que je règle la grosseur des caractères. Donc, la lecture pour moi, c’est partout, toujours et dans toutes les positions !
    10) Quand je pars en vacances, je n’hésite plus entre tel titre et tel autre, je les transporte tous !
    Bon, je crois que tu as compris, je suis une grande fan ! Ma liseuse est en parfaite adéquation avec ma situation actuelle. Je voyage léger, jamais sans ma liseuse, jamais sans mes livres…
    Voilà un sujet qui m’inspire beaucoup !
    Bonne continuation et merci de cette chronique…

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Merci de cette réponse très détaillée ! Tu donnes carrément un top 10 des bonnes raisons d’avoir une liseuse. Je te rejoins sur chacun de ces points, surtout sur la rapidité pour obtenir un livre et le poid plume de l’enfin.
      Merci de ta visite 🙂

      Aimé par 1 personne

  9. devolivre dit :

    J adore ma liseuse mais j avoue qu un code a l achat du livre papier serait génial…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s