La Passe-Miroir – livre 1 : Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

La Passe-Miroir – livre 1 : Les fiancés de l’hiver est un roman que j’ai vu circuler de nombreuses fois sur les réseaux sociaux ainsi que sur les blogs. Les avis sont unanimes, La Passe-Miroir est une pépite dans le genre.
Avec la sortie du troisième tome intitulé Les Mémoires de Babel (que vous avez du voir fortement circuler en ce début de mois) mon amoureuse m’a priée de découvrir le premier tome car c’est un univers qu’elle porte dans son coeur. Elle le porte tellement qu’elle a réussi à bien me le vendre.

Un bel univers, à la fois complexe et enchanteur

L’univers de Christelle Dabos est la grande force de ce premier livre. Il faut dire que tout tient parfaitement la route, tout y est magique. Entre la ville natale d’Ophélie où les meubles et les demeures semblent avoir des émotions, la Citacielle qui flotte dans les airs et Clairdelune où tout n’est qu’illusion, nous sommes émerveillés devant tant de détails. Christelle Dabos a vraiment un esprit débordant d’idées plus magiques les unes que les autres.

Les dons des différentes familles sont également très intéressants même si ils auraient mérités un peu plus de développement. Christelle Dabos nous laisse un peu sur notre faim tout au long de ce premier livre. Nous ne connaissons que très peu les pouvoirs d’Ophélie mais tout se comprend puisqu’elle doit rester cachée que ce soit dans la Citacielle ou au Clairdelune.

La Passe-Miroir – Livre 1 : Les fiancés de l’hiver, un livre poussif

Le titre de cette partie ne peut être plus explicite. Ce premier livre est long, mais long… Il ne se passe presque rien durant toute l’histoire. Certains personnages nous promettent des menaces, des vengeances et des morts mais rien n’arrive. Tout est lent dans le développement. De plus, quand il se passe quelque chose qui pourrait relancer le rythme, l’action est oubliée ou mise de côté.

Il aura fallu attendre plus de 350 pages pour que l’intrigue connaisse un sursaut et relance l’intérêt pour l’histoire. Cependant, cet intérêt redescend comme un soufflé. Le final n’est pas à la hauteur des espérances même si il inaugure peut-être quelque chose de bon grâce à quelques personnages. Thorn et le chevalier sont sans doute les deux personnages les plus intriguants et les moins calculables de l’histoire et c’est ce qui donne envie d’en savoir plus.

En parlant des personnages, Ophélie qui est pourtant l’héroine de cette saga m’a beaucoup déplu. Ce personnage aurait pu changer la vision que j’avais des héros de livre jeunesse mais ça n’a pas pris. Pourtant tout commençait bien, un personnage féminin très loin des mythes de la beauté, un peu tête en l’air. Mais surtout, aucune romance en vue !
Mais comme je le disais avec Ophélie ça ne l’a pas fait ou du moins avec l’écriture de Christelle Dabos. L’auteure répète à chaque intervention du personnage que c’est une fille peu sûre d’elle, que c’est une véritable catastrophe ambulante à cause de sa maladresse. Ce sont ces répétitions qui m’ont beaucoup gêné durant ma lecture.

 

La Passe-Miroir – livre  : Les fiancés de l’hiver détient un univers vraiment étonnant et magique qui donne envie d’en savoir vraiment plus et de se perdre dans ce décor magique. Cependant, la lenteur du récit et de l’action ne m’a pas permis d’entrer pleinement dans cette histoire. J’ai terminé cette lecture avec bonheur car je ne voulais plus la traîner avec moi.
Cependant, je compte bien lire le deuxième livre intitulé Les Disparus de Clairdelune car mon amoureuse m’en a dit que du bien. C’est même le meilleur de la saga selon elle. De quoi me réconforter pour la suite.

Publicités

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. C’est vrai que ce livre a beaucoup fait parlé, c’est dommage… Je devais l’entamer ce weekend, mais finalement il attendra😅. Je vais plutôt me lancer sur la Faucheuse…

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      C’est dommage. Il aurait pu sûrement te plaire… Par contre, je ne peux pas te dire sur La Faucheuse même si il a eu beaucoup d’avis positif

      J'aime

  2. Ibidouu dit :

    J’ai préféré le tome 2 au tome 1 personnellement ! Comme toi, j’ai eu beaucoup de mal avec le personnage d’Ophélie au début et le premier tome souffre de pas mal de longueurs, surtout dans la première moitié. La suite est beaucoup plus « dynamique ». 😉
    J’espère que la suite te plaira un peu plus du coup !

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      J’ai l’impression que ce deuxième tome fait encore plus l’unanimité chez les lecteurs.
      J’espère que le personnage d’Ophélie va changer (en bien). Je te suis dans le fait que la première partie dispose de pas mal de longueur. Il y a un petit sursaut par la suite mais il arrive trop tard à mon goût..

      Aimé par 1 personne

      1. Ibidouu dit :

        Il arrive effectivement beaucoup trop tard. J’ai un peu « subi » la première partie de ma lecture et je ne comprenais pas bien tout l’engouement autour de cette saga. Mais le tome 2 m’a pleinement convaincue ! Ophélie se bouge un peu plus les fesses dans la suite, elle évolue (et en bien haha). Et puis l’univers de Christelle Dabos envoie quand même du lourd, comme tu l’as souligné, et malgré quelques déceptions (surtout pour le tome 1, le tome 2 est vraiment un coup de cœur) je savais que je poursuivrai ma lecture juste pour ça x)

        J'aime

      2. tomabooks dit :

        J’ai « subi » le roman jusqu’à la dernière page… Je ne comprend pas non plus l’engouement autour de La Passe-Miroir mais bizarrement j’ai envie de lire la suite. En plus, je lis partout que le deuxièmme est le meilleur !
        J’espère donc que cette lecture sera plus passionnante et j’attends que les personnages se bougent un peu :p

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s