Strasbourg, une ville où il fait bon vivre

Bonjour à tous,

C’est avec une nouvelle forme d’article que je viens vers vous, un mélange entre la culture, le voyage et le lifestyle. Dans cet article je vais vous parler d’une ville que nous avons visité et que nous avons beaucoup aimé. Nous vous proposerons les belles choses à voir, à faire et quelques bonnes adresses. De quoi préparer un beau week-end dans les semaines à venir.

Un vrai dépaysement

Comme le titre vous l’a indiqué, nous allons parler aujourd’hui de la ville de Strasbourg. Nous y sommes allé en début avril de cette année, c’était notre premier séjour en amoureux. Cependant, je vous épargne les détails de notre périple pour nous rendre dans cette charmante ville.

D’emblée dès notre arrivée,  nous avons eu la même impression. Starsbourg est une ville accueillante et pleine de charme. C’est une ville à la fois calme et relaxante mais qui est tout de même très vivante grâce à son tourisme international. La ville de Strasbourg est un vrai dépaysement car nous avons entendu de nombreuses langues étrangères mais également de par son architecture qui est vraiment atypique.
Nous sommes tombés littéralement amoureux de cette ville paisible, de ses petites rues marchandes loin du tumulte des grandes chaînes de magasins (nous vous invitons à faire le comparatif avec le centre ville d’Amiens pour voir la différence), de sa Petite France et de sa chaleur humaine.

Regent_Petite_France_terrasses_S_014

Ce qui nous a le plus étonné, c’est le peu de circulation qu’il y a autour du centre ville. Peu de voitures et peu de coup de klaxon. Tout se fait dans le plus grand calme et la plus grande courtoisie (chose que nous ne connaissons pas chez  nous). Les vélos sont également les bienvenus dans le centre ville ce qui donne un aspect très nordique à la ville.

Bonnes adresses et conseils

  • La librairie Kleber est un passage obligatoire pour tout lecteur. C’est une librairie immense qui fait l’angle de la grande place de la ville. Vous y trouverez toute sorte de romans, de bandes-dessinées, de mangas et de documentaires. C’est une librairie qui donne envie d’y rester des heures entières juste pour flaner dans les rayons.

quai des brumes strasbourg

  • Le Quai des brumes. Une autre librairie qui se situe dans une des plus jolies rues de la ville, la Grand’Rue. C’est une librairie de taille plus réduite mais où les conseils seront de qualités. De nombreux livres disposent de l’avis du libraire et les oeuvres montent jusqu’au plafond. Il y a également une très belle partie jeunesse dans cette librairie qui donne envie d’acheter de nombreux livres.

vendeur livre strasbourg plac kleber

  • Les marchands de livres d’occasion de la place Kleber. Véritable attrape lecteur, ces vendeurs sont sur cette place tous les jours et vous propose des romans et livres d’occasions de toutes les sortes. Comme je vous le disais, ces marchands vous happent sans que vous vous en rendiez compte et votre sac se rempli à une vitesse folle. Nous vous le garantissons à nos dépends.

cathedrale_strasbourg_0

  • La cathédrale est un véritable bijou dans le genre (pourtant nous voyons celle d’Amiens tous les jours). Nous vous conseillons de la voir de nuit pour un effet garanti. Cependant, l’intérieur n’est pas très intéressant à voir sauf pour ce qui est de la grande horloge.
  • Les différents bars et restaurant de la ville : nous vous conseillons le Mi Casa es tu casa situé dans la Grand’Rue. C’est un bar espagnol qui vous proposera son pichet de Sangria à 10€ le litre. Profitez-en pour vous poser quelques instants et profiter de ses grandes tables pour lire ou pour jouer aux cartes. Le deuxième bar que nous vous conseillons se nomme L’artichaut, c’est un bar à bières disposant d’une très belle carte (ils font de la Barbar en fût, donc c’est un bon bar). Profitez-en également pour vous prendre une planche de charcuterie car les produits sont de grandes qualités.
    Pour ce qui est des plats, installez-vous en terasse ou à l’intérieur selon la saison à laquelle vous y allez pour déguster un bon bretzel, une tarte flambée ou une bonne quiche. Bien sûr, il existe d’autres plats typiques mais nous n’avons pas pu tout goûter.

struthof_5

  • On vous conseille également de louer une voiture pour la journée histoire de sortir un peu de la ville. Vous voulez une bonne raison de le faire ? La montagne n’est qu’à 40 minutes de Strasbourg… De quoi changer complétement d’air et de découvrir les petits villages alsaciens pleins de charmes. N’hesitez surtout pas à vous rendre au Struthof, histoire de faire votre devoir de mémoire et de vous imprégnez de cette atmosphère particulière.
  • Dernière astuce : pensez à louer une chambre ou un appartement sur AirBnB. C’est beaucoup moins cher et vous pourrez partager avec votre hôte. De quoi avoir encore plus de bonnes adresses sur Strasbourg.

 

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura donné des idées pour votre prochain séjour. En espérant pouvoir y retourner un jour, notamment pour le marché de Noël. Nous avons vraiment eu un coup de coeur pour cette ville.

13 commentaires Ajouter un commentaire

  1. floandbooks dit :

    J’adore cette ville! Mon copain est alsacien et on y retourne presque à chaque vacances, et Stras est un passage obligé! On va mangé au Gurtlerhoft place de la cathédrale, c’est super bon et pas très cher, il y a aussi Les Brasseurs un peu plus loin pour une flammekueche pas chère, c’est trop bon!! C’est un bonheur ce centre ville piéton, je suis bien d’accord avec toi, c’est une ville extra! Moi qui ne me voyait pas quitter Paris, je pourrais tout à fait venir vivre à Strasbourg 🙂

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Ça doit être vraiment bien de pouvoir partir en vacances comme ça. C’est un sacré dépaysement comparé à Paris 😂.
      Je ne connais pas du tout ces adresses mais je les gardes pour une prochaine fois 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Pleack dit :

    C’est une des villes en France où je m’y verrai le plus ! En dehors de Montpellier. Quoi que… En ce moment j’étouffe, je voudrais être partout ailleurs dans le nord ^^ !

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Je ne connais pas Montpellier mais Strasbourg fait rêver 😀.
      Mais ne t’y trompe pas dans le nord il fait chaud… On monte à 35 au plus chaud…

      Aimé par 1 personne

      1. Pleack dit :

        Il pleut peut-être plus souvent ? 😀
        Non mais ici c’est insoutenable x), je peux quasiment pas sortir en journée (vraiment). La dernière fois j’ai essayé, 20min après j’avais le palet desséché et je haletais comme pas possible. ça tape et ça cogne !
        Pour en revenir à Strasbourg, ce serait pour le marché de Noël que je voudrais y aller 🙂 ! Ou l’Alsace en général, pour ça, c’est magique ^^

        J'aime

      2. tomabooks dit :

        Ah oui sûrement ! Mais ici aussi ça a cogné sec… Bon depuis quelques jours, le froid est de retour avec le ciel gris !
        On aimerait également y aller pour le marché de Noël 🙂

        Aimé par 1 personne

  3. J ai vécu 3 ans à strasbourg. Cette ville est parfaite ❤

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Quelle chance ! Nous sommes en train d’y songer également mais notre cœur balance aussi pour la ville de Nantes 😉

      Aimé par 1 personne

  4. Très belles photos ! C’est vrai que c’est magnifique, ça donne vraiment envie d’y aller. C’est prévu cette année normalement !

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Strasbourg est vraiment une ville magnifique et dépaysante ! Nous aimerions tellement y retourner 🙂.
      J’espère que tu appréciera ton séjour autant que nous !

      Aimé par 1 personne

      1. Mon amie était déjà allée à Colmar. Les photos étaient magnifiques. On en parle depuis deux ans d’aller sur Strasbourg mais c’est toujours pas fait ^^

        J'aime

  5. Aurore dit :

    J’ai découvert Strasbourg pour le marché de noël en 2015, et j’ai beaucoup aimé son atmosphère et son architecture !

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Ça doit être encore plus beau lors du marché de Noël. La prochaine étape pour nous je pense 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

