Le bilan culturel de juin 2017

Bonjour à tous,

Aujourd’hui c’est le 1er juiller et c’est donc l’heure du bilan culturel de juin 2017. Que s’est-il passé durant les 30 jours de juin ? Et bien malheureusement, le mois n’a pas été riche en lecture, ni en cinéma et série TV. La faute à qui ? à quoi ? Et bien, la faute revient au pré-mémoire que nous avons du rendre durant le mois… Le programme s’est alors vu chamboulé pour se consacrer pleinement à la rédaction.
Nous avons tout de même pris quelques pauses pour regarder quelques épisodes de séries TV, sinon nos cerveaux auraient fondus.
La fin du mois rime avec le rendu de ce pré-mémoire et donc le retour de la lecture. Nous avons également pris quelques jours pour aller en Normandie, de quoi nous reposer un peu.

Au niveau de mes lectures

V pour Vendetta Alan Moore David Lloyd

Avec le fabuleux cadeau de mon amoureuse, j’ai pu lire la bande-dessinée pour adulte V pour Vendetta d’Alan Moore et David Lloyd. Ce fût une lecture longue et intense ! Longue car j’ai vraiment pris mon temps pour ne pas dévorer cette histoire. J’ai voulu honorer ce magnifique cadeau et profiter le plus possible des dessins et de l’histoire. Intense car V pour Vendetta est le genre de bande-dessinée qui laisse le lecteur dans sa réflexion. Alan Moore nous laisse le choix dans cette lecture, c’est à nous de nous faire une idée sur le personnage de V. Est-il un héros ou un monstre ? Un libérateur ou un terroriste ?
V pour Vendetta est une bande-dessinée que je vous conseille fortement d’avoir dans votre bibliothèque. Pour en savoir plus, je vous invite à venir lire l’article que j’en ai fait.

La passe-miroir - livre 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

Plus tôt dans le mois, j’ai pu lire La Passe-Miroir – Livre 1 : Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos. Avec la sortie du troisième livre, La mémoire de Babel, mon amoureuse m’a fortement conseillé de découvrir cette saga. Fort d’un univers magique et impressionnant, La Passe-Miroir – Livre 1 : Les fiancés de l’hiver n’a pas su me convaincre pleinement. J’ai trouvé l’histoire très longue et pas très intéressante. Les enjeux mettent du temps à venir et nous n’en savons pas vraiment plus au final.
Cependant malgré une petite déception, je compte lire tout de même la suite. Pour en savoir plus, je vous invite à venir lire l’article que j’en ai fait.

Innocent de Shin'Ichi Sakamoto

Le mois de juin rime avec la découverte du manga. J’ai donc lu, avec les conseils de mon amoureuse, Innocent de Shin’Ichi Sakamoto. Ce manga revient sur l’histoire de la famille Sanson, les bourreaux de la ville de Paris. L’auteur de ce manga offre des dessins de qualités mais aussi assez gore. Cette histoire familiale est prenante, à tel point que nous ne voulons et nous ne pouvons pas lâcher ce manga. Le scénario est parfaitement maîtrisé et donne des rebondissements assez innatendus. Pour en savoir plus, je vous invite à venir lire l’article que j’en ai fait.

La Tour Sombre : Le pistolero Stephen King

Avec la sortie prochaine de l’adaptation de La Tour Sombre, j’ai décidé d’en lire l’oeuvre originelle de Stephen King. Ce premier livre s’intitule Le Pistolero et il est déjà très prenant. Stephen King créer un univers intéressant et grandiose dès ce premier livre. Les aventures de Roland, le Pistolero, sont prenantes et palpitantes. Nous en apprenons un peu sur sa vie et sur ses convictions. Roland doit retrouver la Tour Sombre et poursuivre l’Homme en Noir. J’ai très hâte de continuer cette saga qui compte huit gros pavés et de dévorer l’AVENTURE ultime de Stephen King.
L’article arrivera dans quelques jours mais je peux déjà vous dire que c’est un coup de coeur.

Au niveau des séries

UN VILLAGE FRANCAIS

Mon amoureuse a voulu reprendre son retard sur la série Un village français et nous avons donc profité que la série se trouve sur Netflix pour terminer la quatrième saison et entamer la cinquième. Les épisodes sont prenants et nous voyons que l’issue de la guerre était assez incertaine même si certains officiers Nazi voyaient la défaite approcher à petits pas. Cette série permet également de nous plonger dans cette époque qui n’est pas si éloignée de la notre. Nous pouvons aussi voir tous les côtés de cette guerre entre ceux qui collaborent avec les soldats nazis, les résistants et ceux qui ferment les yeux sur la situation.

the100

Durant ce mois, nous avons terminé la troisième saison de la série The 100. J’ai trouvé les derniers épisodes assez inégaux en intensité. Certains personnages ont montré qu’ils en ont la où il faut, comme Octavia par exemple, et d’autres nous ont fait monter les yeux aux ciels. Je suis tout de même heureux de voir l’arc narratif autour d’A.L.I.E se terminer car je le trouvais assez long. Cette fin de saison me laisse dubitatif puisque je ne sais pas où veulent en venir le réalisateur et les scénaristes. Je trouve la nouvelle révélation assez mince et peu intéressante. Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article que j’en ai fait.

Sherlock (series 4)

Nous avons également regardé les premiers épisodes de la troisième saison de Sherlock. Cependant avec le pré-mémoire, c’était assez difficile pour nous de regarder un épisode de plus d’1h20… De plus, nous trouvons que les épisodes sont assez inégaux au niveau scénario.

les aventures de tintin

Et enfin, tous les matins nous avons pris l’habitude de regarder une petite aventure du reporter Belge le plus célèbre, j’ai nommé Tintin. Cette habitude nous a fortement donné envie d’avoir les bandes-dessinées dans notre bibliothèque.

 

Je compte vider ma PAL pour le mois de juillet car les bibliothèques débordent un peu… Je vais également rejoindre, pour quelques jours, mon amoureuse dans sa ville natale, Nantes. Ce sera une découverte pour moi mais je sais qu’elle m’a préparé un sacré programme !

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Ibidouu dit :

    Malgré ce pré-mémoire ça reste un beau bilan 🙂
    J’ai terminé le cycle 1 d’Innocent, j’avoue que j’avais beaucoup de mal au début avec les dessins très gores.. mais au final l’histoire est tellement prenante que j’ai dévoré les neuf tomes ! J’ai hâte d’attaquer Innocent Rouge maintenant ^^
    Je te souhaite de belles lectures pour ce mois de juillet et profite bien de Nantes, c’est une très chouette ville 😉

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Juillet sera encore plus beau je pense malgré le début du travail 🙂
      Il me reste quatre tome pour terminer le cycle 1, mais c’est un gros coup de cœur !
      Belles lectures à toi aussi et profite de ce mois de juillet 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s