La Tour Sombre – livre 1 : Le Pistolero de Stephen King

Un désert calciné, cruel et aveuglant. Immense. Un lieu réfractaire à la vie. C’est à peine si quelques masurres, quelques hameaux subsistent çà et là, écrasés sous le ciel inerte. Un enfer implacable.
C’est là, pourtant, que marchent les deux solitaires; obstinés, portés par un destin qui les dépasse.
L’homme en noir d’abord, mystérieux, qui laisse dans son sillage une légende de faiseur de miracles. Et puis le Pistolero, économe, laconique, dont lui-même ne sait plus s’il est encore humain. Le premier fuit, le second poursuit. Il y a si longtemps qu’elle s’est engagée, cette chasse à l’homme, plus de vingt ans certainement. Sans que ni l’un ni l’autre sache réellement qui détient les clés de ce jeu mortel. Et si le gibier n’était pas celui qu’on croit ?…

Je profite du fait que l’adaptation de La Tour Sombre sort dans quelques semaines pour lire ce premier livre qui s’intitule Le Pistolero. C’est un livre que tous les fans de Stephen King m’ont conseillé au fil des mois et je les comprends parfaitement maintenant. La Tour Sombre est l’oeuvre magistrale de Stephen King, celle qui relie tout son univers.

Une aventure entre le Far-West et le fantastique

Stephen King développe dans cet univers de La Tour Sombre, une ambiance à mi-chemin entre plusieurs styles. À  de nombreux moments, Stephen King évoque un monde détruit par une force magique, un monde ressemblant en quelques points au nôtre. C’est un monde dévasté mais dont la technologie est présente aux côtés de la magie et des cow-boys. Vous l’aurez compris, La Tour Sombre est un univers très riche et très intéressant à suivre.

Dans cette aventure, nous allons suivre la quête de Roland, le dernier Pistolero. Il doit retrouver La Tour Sombre, celle  qui régit tous les univers semble-t-il. Mais il suit également un personnage énigmatique, à la fois prêtre et magicien, l’homme en noir. Roland sera sur sa piste durant tout ce premier livre et nous découvrirons le monde qui entoure Roland. Un monde désertique où la population vit dans la crainte. La quête de Roland sera semée d’embûches, de magie et d’horreur. Stephen King ne lésine pas sur l’horreur et le gore et vous donnera des scènes extraordinaires.

 

Un premier livre intriguant

Le Pistolero peut être considéré comme un livre d’introduction à cette longue saga. En effet, il faut savoir que cet univers de Stephen King compte 8 livres pour quarante ans de travail.
Cependant, Le Pistolero est très intéressant à suivre. Nous entrons petit à petit dans son univers et nous nous posons de nombreuses questions. Quel est cet univers ? Qui est l’homme en noir, cette ombre qu’il poursuit sans relâche dans le désert ? Et d’où vient Jake, ce petit garçon ?

Toutes ces réponses seront données au fil des livres je suppose mais Stephen King donne vraiment envie d’en savoir plus.
Son style permet également de vouloir poursuivre cette quête avec Roland. Les quelques scènes d’horreurs m’ont donné quelques frissons. De plus, il semblerait que certains personnages soient liés dans l’univers étendu du King. En effet, le petit Jake semble bénéficier du Shining, ce don de prémonition que l’on retrouver dans le roman éponyme de Stephen King.

 

Aucun doute à avoir, Le Pistolero de Stephen King est un grand roman. Il peut être vu comme l’introduction d’un grand univers. Personnellement, ce premier livre est un coup de coeur qui me donne envie de dévorer la suite de cette énorme saga.
Pour parler un peu plus de l’adaptation qui sort le 16 août en France, il semblerait que le réalisateur ait voulu s’inspirer des trois premiers livres pour proposer une suite à cet univers. De plus, il est question d’une suite mais sous forme de série TV.

Publicités

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Annaëlle dit :

    Mixte entre Far-West et fantastique chez S.King ? Je dis OUI !!!!!!! Merci pour la découverte ^^

    J'aime

  2. Il est sur ma wishlist ! Merci pour ton avis en tout cas

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Merci à toi et n’hésite pas à venir me dire ce que tu en as pensé 😉

      J'aime

  3. éléa dit :

    Il me semble que la série est complète maintenant ou je me trompe ? Car si elle est complète je vais m’y attaquer 😉

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      C’est bien ça ! Elle est même complète depuis 2012 si je ne me trompe pas 🙂

      J'aime

  4. Christ_OFF dit :

    Merci pour ton avis.
    J’aurais une question pour toit pour ceux qui passeraient par ici le suite est t’elle bien ?
    Le roman se suffit t’il en lui-même si la suite est décevante ?

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Je suis en pleine lecture et je peux te dire que la suite vaut vraiment le coup. Elle est même encore de meilleure qualité au niveau récit !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s