Les cinq romans populaires qui m’ont déçu

Bonjour à tous,

Comme vous avez pu le voir, je maintiens le cap avec les Top 5. Je rappelle que ce genre d’article va sortir une fois par mois, le dimanche vers 18h.  C’est donc un rendez-vous que je vous propose et j’espère que vous allez être nombreux à le suivre.

Aujourd’hui, je m’attaque à un Top 5 difficile… Parler des cinq livres populaires que je n’ai pas apprécié. Ici, je prends le risque de me faire lyncher par les fans de certains livres. Bien évidemment, je tenais à rappeler que cette sélection est faite d’après mon avis et ce que j’ai ressenti durant ma lecture. Je pense que ce Top 5 pourra faire naître quelques débats, enfin je l’espère.

La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker

La verite sur l'affaire Harry Quebert Joel Dicker avis livre

J’attaque ce Top 5 avec du lourd ! La vérité sur l’affaire Harry Quebert, c’est un peu le blockbuster de la littérature, tout le monde l’a déjà vu, beaucoup d’entres vous l’ont lu et l’ont apprécié. Joel Dicker est devenu l’auteur à suivre en à peine deux romans (trois si on compte Le livre des Baltimore). Mais voilà, La vérité sur l’affaire Harry Quebert n’a pas eu d’impact positif sur moi…. Ce fût une lecture plaisante et prenante car ce pavé se lit assez rapidement et on ne peut pas retirer ça du talent de Joël Dicker. Mais je n’ai rien ressenti de plus… L’intrigue est poussive, simple et les dialogues sont dignes d’un téléfilm allemand passant sur M6. Pour ce qui est des passages « policiers », La vérité sur l’affaire Harry Quebert était assez simple. Ce que j’aurais pu aimer, c’est le développement du village et de ses habitants tel un Stephen King, mais j’ai trouvé ça tout de même assez plat.
Quand j’ai refermé La vérité sur l’affaire Harry Quebert, je me suis tout de suite demandé pourquoi ce roman faisait autant parler de lui. Après, je ne crache pas dessus, je trouve que Joël Dicker a un potentiel monstre, surtout pour son jeune âge. Je pense donc tenter la lecture de son troisième roman, Le livre de Baltimore.

Harry Potter et l’enfant maudit de Jack Thorne, John Tiffany et J.K. Rowling

Avis Harry Potter et l'enfant maudit

Le roman le plus attendu de l’année 2016 ( ou pièce de théâtre) n’a pas fait l’unanimité chez les lecteurs. Certains ont crié au coup de coeur et d’autres ont crié de douleur. Je me trouve dans la deuxième catégorie… Harry Potter et l’enfant maudit est une lecture rapide et plaisante puisque l’on passe un bon moment (merci la nostalgie) mais ça en reste là. J’ai trouvé qu’Harry Potter et l’enfant maudit détruisait tout ce que J.K.Rowling avait crée avec la saga Harry Potter. Le scénario ne tient pas vraiment la route, la révélation finale est tellement peu réalisable que ça en devient risible et les personnages que nous connaissions ont complètement changé.
Pourtant l’histoire de base tient une bonne idée mais elle ne va pas assez loin. C’est dommage puisque ça aurait pu faire une excellente suite.
Dire que ce roman est là pour surfer sur la vague de la nostalgie et profiter des fans, il n’y a qu’un pas mais que je ne franchirai pas. Je vous laisse le soin de réfléchir à tout ça.

La Passe-Miroir – livre 1 : Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos

Vous allez croire que je fais une fixation sur ce premier livre puisque j’en parle tout le temps, mais j’assume le fait de le mettre dans ce Top 5. Christelle Dabos a crée un univers particulier, plein de magie et d’émerveillement mais le reste ne suit pas forcément. L’intrigue est très longue à ce mettre en route et quand elle démarre, c’est pour ne pas faire grand chose. J’ai eu l’impression de faire du sur-place durant toute ma lecture. Ce qui m’a gêné également, c’est le traitement que l’auteure a voulu faire de son personnage principal. Certes le personnage n’est pas belle et elle est maladroite mais ce n’est pas une raison pour le dire à chaque fois que le personnage est évoqué. Bon, je n’oublie pas que ce roman est une histoire pour la jeunesse et qu’Harry Potter était un peu comme ça, donc le fait de se répéter est peut-être légitime, mais j’ai trouvé ça lourd.
Avec tout ça, je ne comprends pas non plus l’engouement qu’il y a eu derrière ce livre et au vu du succès, je me dis que je suis surement passé à côté de quelque chose ou alors ce n’était pas vraiment fait pour moi.
Je suis peut être un peu fou puisque je compte me lancer dans le deuxième livre suite aux conseils de mon amoureuse.

Puzzle de Franck Thilliez

Puzzle Franck Thilliez avis livre thriller

Bon là, je m’attaque à quelque chose qui ne me fait pas forcément plaisir. Le thriller, c’est mon dada. Franck Thilliez est, selon moi, un très bon auteur français capable de nous surprendre et de nous faire vibrer. Puzzle est, je pense, son roman le plus populaire et sûrement le plus apprécié parmi ses romans. Malheur à moi d’avoir voulu lire ce roman… Franck Thilliez a perdu du galon dans mon esprit avec ce livre.
Tout d’abord, l’idée de base est vraiment excellente. Un jeu de piste et d’énigmes pour se sortir d’un asile psychiatrique abandonné. C’est un peu un escape game version hardcore et je me suis dit que ce roman pourrait me foutre un peu les chocotes. Sauf qu’en fait tout est retombé comme un soufflet. Je me suis vite rendu compte que l’intrigue était pompée sur Shutter Island et donc que l’on aurait la même conclusion. C’est alors difficile d’avoir la certitude d’avoir compris l’intrigue à peine 40 pages après avoir débuté notre lecture.
Franck Thilliez n’innove pas dans cette histoire mais il écrit toujours aussi bien. C’est sans doute ce qui sauve à mes yeux ce roman. Si vous êtes comme moi après cette lecture, je vous conseille de lire Vertige, qui est bien mieux construit et encore plus immersif.

La fille du train de Paula Hawkins

Le roman de la fin d’année 2015, celui qui s’est vendu comme des petits pains. Paula Hawkins a su se faire un nom dans le monde littéraire en seulement un roman. J’ai moi même succombé au charme de la publicité autour de ce roman et je l’ai lu assez rapidement. En à peine deux jours, le roman était lu et oublié…
En effet, il ne me reste que très peu de souvenirs de cette histoire mais je me souviens tout de même du personnage principale. Une femme ayant tout perdu dans sa vie, devenue alcoolique et épiant le monde qui l’entoure quand elle prend le train. Je me souviens également du caractère un peu féministe du roman mais ce caractère n’avait pas vraiment fonctionné avec moi car le personnage était détestable à mes yeux.
Ensuite l’intrigue était assez simple et jouait sur les pertes de mémoire dû à l’alcool de notre personnage. Nous étions comme elle, complètement dans le brouillard. Enfin presque, puisque l’intrigue est assez simple et le coupable assez facile à trouver.
J’aimerais laisser une deuxième chance à cette auteure en lisant son dernier roman qui est sorti il y quelques semaines et qui se nomme Au fond de l’eau.

Voilà, ce Top 5 est fini pour aujourd’hui. J’espère que je ne vous ai pas fait grincer des dents, que je ne vous ai pas fait perdre votre sang froid et qu’aucun ordinateur n’est passé par la fenêtre. J’aimerais discuter de tout ça avec vous, donc n’hésitez pas à venir m’en parler dans les commentaires.

On se retrouve le mois prochain pour un prochain Top 5 !

Publicités

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. floandbooks dit :

    On est d’accord sur le Dicker et La fille du train, on en avait deja parlé ensemble du Dicker il me semble

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Oui je me souviens que l’on en avait parlé puisque tu l’avais lu quasiment en même temps que moi. On en avait pensé quasiment la même chose 🙂

      J'aime

  2. Je n’ai pas apprécié La fille du train, mais j’ai bien aimé le film =)

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Alors il va falloir que j’aille regarder ça ! L’histoire est différente ou tout est comme dans le roman ? J’ai quand même peur de m’ennuyer vu que je connais le coupable 😂

      J'aime

      1. Non tout est comme dans le roman, mais je me suis nettement moins ennuyée en le visionnant qu’en le lisant. Je ne sais toujours pas si c’est le fait des acteurs, de la mise en image de cette histoire mais cela à plus fonctionné sur moi en tout cas =)

        J'aime

      2. tomabooks dit :

        Merci beaucoup pour ton avis, je vais aller me renseigner sur ce film 😛

        Aimé par 1 personne

  3. ottoromanzi dit :

    Tu m’arraches le cœur avec le Joël Dicker et celui de Christelle Dabos. Mais je comprends 🙂

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Je me doutais bien que cet article te toucherai par rapport à mon avis assez tranché sur Joël Dicker mais au moins tu arrives à comprendre qu’on puisse ne pas apprécier un roman 🙂. Belle ouverture d’esprit ! J’essaierai tout de même de lire Le livre des Baltimore pour bien être sûr de mon avis 😉

      J'aime

  4. Ooooh Dommage pour les fiancées de l’hiver! J’espère que le tome deux te plaira davantage!

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Je suis confiant car l’univers me plait beaucoup et que l’on en m’a dit beaucoup de bien

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s