Nantes ou la meilleure ville de France (oui oui, rien que ça !)

Bonjour bonjour !

Bon, pas de bavardages inutiles aujourd’hui puisque nous sommes là pour parler d’un sujet de la plus haute importance, Nantes. Vous allez le voir tout de suite, je suis la pire chauvine au monde, et je suis le genre de spécimen le plus courant dans ma ville quand on est né, quand on a grandi et qu’on a vécu toute sa vie à Nantes. Et quand bien même je ne suis pas la personne la plus objective à ce sujet, sachez que je crois n’avoir jamais rencontré personne de ma vie qui me dise que Nantes, c’est nul. Même mon cher tomabooks a été conquis c’est pour vous dire. Si vous ne connaissez pas du tout cette ville, je vous laisse cette petite vidéo qui donne un très bon aperçu de la beauté de cette ville.

Une ville aux multiples facettes

Ce qui fait la magie de Nantes, c’est qu’elle est constamment surprenante. C’est une ville agréable, très aérée, où il fait bon vivre avec de nombreux commerces de proximité, une ville avec beaucoup d’espaces verts bordés par plusieurs cours d’eau, et même une ville où il est normal de croiser un éléphant en liberté durant sa balade dominicale et des immeubles penchés. C’est une grande métropole où de nombreuses influences se croisent, à 45 min de la l’océan Atlantique, et à 30 min des vignobles. Le réseau de transport urbain (la TAN) y est très développé et il est d’une facilité déconcertante de se déplacer dans la ville. Pas besoin de voiture donc, tout peut être effectuer en tram et en bus, et il est même relativement facile de sortir de la ville grâce à de nombreux TER ou cars Lila qui peuvent vous emmener jusqu’à l’océan.

Une ville historique

Si vous connaissez un petit peu l’histoire de Nantes vous savez forcément que l’Histoire y est très présente. On retrouve de nombreux vestiges gallo-romains en plein cœur du centre ville, comme dans les régions de proximité, avec le site de Ratiatum, aujourd’hui sur la ville de Rezé, à l’emplacement d’un gigantesque ancien port de commerce. Le passé médiéval de la ville est aussi parfaitement visible, notamment grâce au château des ducs de Bretagne, qui tient aujourd’hui lieu de musée de Nantes, avec de nombreuses expositions temporaires. Vous pouvez également faire quasiment l’intégralité du tour des remparts gratuitement. Juste en face se trouve maintenant le miroir d’eau, qui devient un véritable lieu de rassemblement des familles et des enfants nantais. Il y a d’ailleurs de nombreux musées dans la ville : le musée Jules Verne (il est né ici), le muséum d’histoire naturelle, le musée Dobrée, le musée d’arts (pour y avoir un peu travailler je peux vous dire qu’ils ont fait un super boulot pour la réouverture)… Il n’est pas non plus anodin de tomber, aux alentours de la cathédrale, sur des vieilles rues pavées ou des maisons à colombages. D’ailleurs je vous conseille la visite de la crypte de la cathédrale, et juste derrière, de passer par le jardin de la Psalette, à l’architecture si particulière.

040295-nantes-chateau-des-ducs-de-bretagne-musee-d-histoire-de-nantes.jpg

78eabfa1011142d04f1091da8fba6cc220996143

220188_e7cff8338de84530a6ac01129bf849ed~mv2IMG_3980P1090282

Enfin, ce qui est aussi visible de l’Histoire de Nantes dans la ville c’est sa fonction portuaire qui lui a malheureusement servi il y a quelques siècles pour le commerce triangulaire. Même s’il reste peu de vestiges directs et que beaucoup de ces lieux ont été réinvesti, cela reste très marqué dans la ville. Il y a quelques années un mémorial de l’abolition de l’esclavage y a été édifié par exemple. De nos jours, les chantiers navals eux ont été réinvesti avec diverses installations dont je parlerais plus bas mais on peut toujours voir l’ancien bâtiment principal, les nefs, ou encore les rampes de lancement des navires. Fait plus insolite, si vous vous intéressez de plus près aux anciens plans de Nantes, vous vous apercevrez vite que la Loire était partout. A tel point qu’au cours des siècles de nombreux bras du fleuve ont été comblés, ce qui donne aujourd’hui des immeubles penchés. Les plus connus d’entre eux sont ceux de l’île Feydau, qui était à l’époque le quartier des armateurs et des riches négociants de commerce, aujourd’hui devenu espace très vivant avec de nombreux bars.

culture patrimoine

chantiersnavals7724255850_83ef5fb2df_bimg25_03_2011-10_50_431200px-Feydeau_Nantes_2

Autres lieux à visiter

Le voyage à Nantes

Si vous connaissez un peu Nantes, vous avez surement entendu parler du Voyage à Nantes, qui a lieu tous les étés depuis quelques années, dans une sorte d’exposition géante qui tend à faire vivre la ville. Tout un programme est alors articulé autour d’une ligne verte qui permet de découvrir ainsi tous les lieux incontournables. Elle vous conduira ainsi à toutes les installations contemporaines temporaires d’artistes venus s’installer ici pour l’été et qui valent le coup d’œil. Vous aurez ainsi l’occasion de faire un tour de toboggan géant contre le château, de tomber sur palmiers et transats en plein cœur de ville, ou encore d’admirer un circuit de montagnes russes faites de chaises de terrasses de bar. Si vous passez par là, essayez de la suivre un jour, vous n’êtes pas à l’abri d’une découverte inattendu. Et puis sinon il y a des programme parce que bon, elle fait quand même 15km cette ligne…

NTE-pour-le-voyage-a-nantes-suivez-la-ligne-verte-1_1-1024x10241200x768_toboggan-installe-long-chateau-nantesplace-royale-voyage-a-nantes-2017

La Tour Bretagne

La première chose que j’aime faire quand j’arrive dans une ville que je ne connais pas, c’est prendre de la hauteur. Pour cela vous ne trouverez pas de meilleur endroit que la Tour Bretagne. Bon, elle est sacrément inesthétique je vous l’accorde, mais si vous prenez l’ascenseur jusqu’au 32è étage vous pourrez avoir le plaisir de découvrir Le Nid. Le Nid c’est un bar, avec une vue panoramique sur toute la ville. Vous ne trouverez pas meilleur point de vue. Le bar est relativement cher, mais est classé parmi les meilleurs bars au monde et vous n’êtes pas obligés de consommer pour y accéder. Néanmoins, vous remarquerez qu’il n’y a ni sièges ni tables habituels. Ici, une cigogne est venue couver ses petits. Vous vous installerez donc sur des œufs et si vous regardez bien sur les toits des bâtiments avoisinants vous vous rendrez compte que Madame la Cigogne est un peu maladroite, et qu’elle a malencontreusement fait tomber quelques œufs au passage… oops. L’endroit n’en reste pas moins un de mes lieux préférés. Si vous pouvez y aller en fin de journée au coucher du soleil c’est encore mieux mais pensez à vous couvrir, il vente fort !

255859-le-nid-de-nantes-article_diapo-1cf054771c2a9photo-s-chalmeau-non-libre-de-droitsnid1

Le Lieu-Unique

Bon, je vais arrêter de dire que c’est un de mes trucs préférés à Nantes, vous l’avez surement compris mais… je ne peux pas m’en empêcher ! Le LU est un lieu magique. C’est peut-être LE lieu culturel nantais. Pour la petite histoire oui LU c’est bien les biscuits Lefèvre-Utile. Cet endroit est implanté dans l’ancienne usine et a aujourd’hui été complètement transformé. On y retrouve une salle de spectacles (l’une des deux plus grandes avec Le Grand T à Nantes et qui proposent vraiment de très bonnes créations), un restaurant (pas si terrible que ça à mon avis), un bar (là génial par contre, en plein dans la nef centrale avec un esprit industriel magnifique, avec de grandes tablées très accueillantes), une librairie disposant d’une très bonne sélection d’ouvrages d’arts, et de livres en tout genre, un hamman, ou encore une salle d’exposition (une article sortira d’ailleurs dans les jours à venir qui parle d’Alien). En été, de larges transats sont disposés sur la terrasse au bord de l’eau et sont très agréables pour boire un verre dans la journée. D’ailleurs, le LU est situé à 5 min de la gare sud, donc si vous êtes en transit à Nantes c’est la porte à côté. Le lieu accueille aussi très régulièrement divers festivals de littérature ou encore musique, et la tour est accessible tous les dimanches après-midis à certains horaires. Bref, un incontournable !

®lelieuunique_cre¦üditer-Martin-Argyroglo.34964_1_FR_originalLe lieu unique à Nantes - nouveau lieu de viesalle-lu

L’île de Nantes

L’île de Nantes, c’est la quartier jeune, nouveau de la ville. C’est à cet endroit que l’on va retrouver une partie de l’ancien port et notamment les anciens chantiers, avec aujourd’hui le célèbre éléphant. C’est ici qu’a en effet choisi de s’implanter les Machines de l’Ile avec Royal de Luxe et l’arbre aux hérons ou encore le carrousel des mondes marins. C’est un endroit tout à fait spectaculaire, dont vous pouvez visiter les ateliers, les créations en cours, et même tester certaines nouvelles machines. Et puis si le cœur vous en dit, faire un tour à dos d’éléphant. Un peu plus loin, si vous longez les quais vous trouverez le hangar à bananes, promenade le jour, haut lieu de la vie étudiante la nuit. C’est ici que vous découvrirez les anneaux de Buren, une vue magnifique sur le port de Nantes, un nombre incalculable de bars et quelques boîtes de nuit, ainsi que la HAB Galerie, galerie d’expositions temporaires contemporaines, reliée au musée d’art de Nantes. A l’entrée, lors du Voyage à Nantes, vous trouverez la cantine du voyage. Vous pourrez y manger, boire, vous prélasser au soleil sur des transats, jouer au baby-foot ou à la pétanque. Choisissez votre moment mais ne passez pas à côté de ça !

PARC DES CHANTIERS LA GALERIE DES MACHINES LE GRAND ÉLÉPHANT LES MACHINES DE L’ÎLEfrancethemepark6nantes-et-les-machines-de-l-ile2048x1536-fit_grand-elephant-machines-ile-repos-jusqu-7-fevriernantes-machines-162-Le-Carrousel-des-Mondes-Marins-Nantes-France-Compagnie-La-Machine-Photo-Vincent-Laganierambiance panoramala-cantine-voyage-voyages-a-nantes-habillage

Le centre ville

Bon je suis un peu obligée de vous parler quand même du centre ville, bien qu’il soit déjà évoqué dans divers endroits. Pour moi, il est séparé en deux par le cours des cinquante otages. D’un côte il y a le Nantes historique avec le quartier du Bouffay qui est le quartier vivant de la ville. C’est là que vous retrouverez la majorité des bars et restaurants mais aussi le château et la cathédrale, entourée de la porte Saint Pierre et de la Place Louis XVI (ou Place Foch pour les non nantais). De l’autre côte, c’est plus le côté shopping, magasins. Mais il y a tout de même quelques endroits incontournables tels que la Place Graslin, la Place Royale et surtout, le magnifique Passage Pommeraye (oui je vous met aussi une photo prise au moment de Noël je trouve ça trop joli). Si vous poussez un peu plus loin je vous conseille de mettre les pieds Boulevard Guisth’hau et d’aller voir le monument aux cinquante otages, mais je ne peux pas tout développer hein !

Roger Gauthier1bNantes_-_Colonne_Louis-XVI_04Château_des_ducs_de_Bretagne-NantesC3T9Apr1WpLtYzjgM-_jzDqX3cUplace-graslin-lvan-nantespassage pommeraye nantes 22

6399080191_615846d8d5_b

Nantes en vert

Par ailleurs, sachez aussi que Nantes est une ville extrêmement verte. Vous pouvez vous promener dans de nombreux parcs. Il y a bien sur le Jardin des Plantes (où vous pouvez aussi retrouver ponctuellement des installations contemporaines) et avec de très belles serres juste à côté de la gare et du musée d’arts, l’île de Versailles (aux inspirations japonisantes) qui se trouve sur les bords de l’Erdre (eux-mêmes magnifiques et bordés par de nombreuses péniches), le parc de Procé, ou pour retrouver un peu plus l’aspect campagne la vallée de la Chézine. Et si vous êtes partisans de la forêt, ma préférée est la forêt du Gâvre au nord de Nantes, en direction de Rennes. Dans la région et si vous cherchez une visite un peu plus historique, je vous conseille de vous rendre à Châteaubriant, à la carrière des fusillés, là où ont été fusillés plusieurs des cinquante otages nantais, issus de l’ancien camp de Châteaubriant pendant la Seconde Guerre Mondiale. Vous en connaitrez alors un peu plus sur l’Histoire de Nantes et sur ce qui a causé cet événement tragique. Et si vous ne voyez pas de quoi je parle, le nom de Guy Môquet vous dit surement quelque chose…

ob_e35957_dsc-0183

LIle-de-Versailleswk_66589Le-val-de-Chezine_image_image_galleryviewOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nantes la nuit

Voir Nantes de nuit est vraiment magnifique. De nombreux lieux sont parfaitement éclairés, même en centre ville, comme la Place Royale ou le château. Sur l’île de Nantes au Hangar à bananes vous trouverez les anneaux de Buren illuminés. D’ailleurs, si vous vous voulez prendre de la hauteur et faire un petit pique nique nocturne avec une vue imprenable sur Trentemoult et les anneaux je vous conseille de monter de l’autre côté du port sur la Butte Sainte Anne, sur la place où se trouve actuellement le musée Jules Verne vous trouverez sur la gauche un petit parc parfait pour s’assoir et contempler la vue. Si vous avez envie de marcher un peu, partez du quai Ceineray, pour longer le cours par la gauche en passant par le pont St-Mihiel pour finir à Motte-Rouge. Si vous êtes plus ambiance salles obscures, deux salles sont pour moi incontournables et très abordables. Le cinématographe en plein cœur de ville est le plus ancien cinéma de Nantes. Il n’a qu’une salle et ne passe que des vieux films mais si vous êtes amateurs c’est parfait. Il y a aussi le Concorde, excentré lui, vieux cinéma arts et essais qui passe les films à l’affiche avec quelques semaines de retards, et d’autres qu’on ne voit nul par ailleurs, avec les sièges imitation cuirs les plus confortables que j’ai connu de toute ma vie.

7772950695_les-anneaux-de-daniel-buren-exposes-a-nantes-en-juin-2013-pour-la-manifestation-le-voyage-a-nantes54489_1_la-place-royale-a-nanteschateau-des-ducs-de-bretagne-nuitNantes_Erdre-01pont_motte_rouge_eclairage_2images

Pour une petite virée en extérieure

Clisson

On commence par le Sud de la ville. Clisson c’est un petit bout de Toscane à 45 min de Nantes. Si le passé médiéval de la ville est très visible grâce au château et à ses petites ruelles, on ne peut remettre en question le petit caractère italien de la ville. Cet aspect, nous le devons aux frères Cacault qui, fraichement revenus d’Italie au XIXè siècle, s’y sont installés pour fonder leur musée école dans un grand domaine construit par leur architecte, Lemot. Ils ont donc fait bâtir en plus de leur école un grand parc artificiel, la Garenne-Lemot, véritable invitation à la promenade, tout cela au bord d’un cours d’eau (oui il y en a beaucoup dans la région). Le bâtiment est toujours ouvert et sert maintenant de lieu d’exposition. Et puis pour les connaisseurs, c’est ici que se tient chaque année le Hellfest, un incontournable donc !

26-Clisson-8.jpg

Pornic

Pornic, peut-être ma ville côtière préférée. Il y a tout : un port plein de charme, des rochers, des petites criques, des chemins pour se balader en bord de mer… C’est une véritable bouffée d’air frais, je ne peux que vous encourager à y faire un tour ! Et si vous prenez le temps d’y déjeuner. Le crêperie de la Fraiseraie est excellente et dispose en été d’une petite terrasse au bord de l’eau. Et puis leurs desserts à basse de fraises sont tout simplement à tomber.

pornic-port-51170x578.jpg

Guérande

Nous voilà rendus au nord de la ville, en direction de la Bretagne, à la frontière du Morbihan. La petite ville de Guérande est pleine de charme, on se sent vraiment ailleurs et les marais salants sont tellement intéressants et spectaculaires à découvrir. Si vous avez un peu de temps, n’hésitez surtout pas. (Bon ok pour la photo ce n’est pas vraiment la ville de Guérande, c’est Saillé, sa voisine, mais je n’en ai trouvé aucune d’assez bonne qualité, et les marais salants y sont tout aussi beaux).

Village de Saillé.JPG

Trentemoult

Bon Trentemoult je triche un peu puisque c’est accessible en transport en commun, à vingt minutes du centre ville. Le moyen le plus facile c’est de prendre le Navibus, à la Gare Maritime. Le trajet dure cinq minutes et vous amène dans un petit village de pêcheurs très coloré. Le week-end et l’été vous y retrouverez beaucoup de brocantes, marchés et guinguettes en plein air. Vous aurez presque l’impression de vous retrouver sur une ville côtière et le calme qui y règne est des plus agréable.

trentemoult-2-Large.jpg

Quelques recommandations de sorties

Je vous propose ici une petite sélection de librairies, bars et restaurants nantais qui me semblent incontournables. Citer tous ceux que j’aime serait beaucoup trop long, donc voici une liste supplémentaire à ce que je vous ai déjà dit dans les paragraphes précédents de mes ultimes favoris. J’espère que si vous avez l’occasion de faire un tour par Nantes vous pourrez en visiter certains, ou si vous les connaissez déjà ou avez d’autres suggestions d’endroits qu’il est selon vous indispensable de visiter, n’hésitez pas à m’en parler dans les commentaires je suis toujours ravie d’apprendre de nouvelles choses sur ma ville ! Sur ce je vous laisse sur cette liste complémentaire et vous souhaite, peut-être, une bonne visite.

Librairies

Durance

Les lecteurs nantais se retrouveront très certainement dans toute cette sélection, mais ce sont pour moi les meilleures librairies nantaises. Durance c’est pour moi la librairie où j’allais petite, quand il fallait m’acheter des livres pour l’école. Ils sont extrêmement compétents pour le domaine scolaire (allant même jusqu’aux études supérieures) et disposent par ailleurs d’une très bonne sélection généraliste.

La bouquinerie

Spéciale petite bourse, cette librairie d’occasion peut sans doute vous permettre de trouver votre bonheur à moindre coût. Il y en a deux en réalité (une rue Saint Léonard et une derrière la Place Royale) qui vous offrent une large sélection d’ouvrages (on peut également y retrouver quelques DVD) à la manière d’une librairie généraliste. Il faut y venir régulièrement selon les mises en rayon mais nul doute sur le fait que vous trouviez votre bonheur et repartiez avec un sac plein !

Vent d’Ouest

Vent d’Ouest c’est un peu la librairie classique par excellence. Il y a des livres partout (même dans les escaliers) et c’est un véritable bazar mais les libraires connaissent extrêmement bien leur domaine.

Story BD

Story BD c’est le repaire de ceux qui aiment les BD et les mangas. Il y a bien d’autres librairies de ce genre dans Nantes mais encore une fois, c’est celle que je fréquente le plus depuis que je suis toute petite donc je ne pouvais pas ne pas la nommer. Comme toute les autres, elle est en plein centre ville  et extrêmement facile d’accès.

Coiffard

Coiffard est je crois la librairie nantaise que je trouve la plus belle. Il y a des livres du sol au plafond, des étagères qui se déplacent, et des escaliers comme dans les grandes bibliothèques, tout ça dans une ambiance assez tamisée. Autre particularité, la librairie est séparée en deux. La moitié d’un côté de la rue (en général les ouvrages voyages, beaux-arts), une autre moitié de l’autre côté de la rue (librairie généraliste, jeunesse, BD…).

DesignEmoi-Librairie-Coiffard-Nantes-009

Bars

La Bodega

La Bodega c’est le bar espagnol de la ville où vous pourrez déguster tapas, porron et sangria entre amis. Ouvert uniquement le soir pensez à réserver si vous souhaiter vous y rendre. Il y a énormément de demande mais il vaut vraiment le détour.

La Maison

Dans ce bar, vous êtes comme à la maison naturellement. Vous avez une salle de bain, un salon avec des gros poufs, une cuisine… Ici vous pouvez boire un verre dans une baignoire et c’est normal ! Chaque pièce a une décoration atypique et sur la mezzanine, des gros fauteuils et canapés très agréables, aux côtés d’un baby-foot et d’écrans de TV pour retransmettre les matchs. Adresse familiale l’après-midi, le bar se transforme le soir en repaire d’étudiants. A vous de voir quelle ambiance vous convient le mieux !

John Mc Byrne

Si vous cherchez un pub irlandais très animé vous êtes au bon endroit. Entre tables qui collent légèrement, serveurs aux accents pas toujours très compréhensibles, karaokés déjantés certains soirs et grosse pintes, sachez que vous ne risquez pas de vous ennuyer. Et puis de toute manière, en plein cœur de Bouffay c’est une adresse incontournable. Le bar est immense. tellement immense qu’il est séparé en deux parties, c’est pour vous dire !

Berlin 1889

Le seul bar qui soit complètement excentré de cette sélection puisqu’il se situe au Nord de la ville, dans le quartier des facs à deux pas du campus. Si vous y êtes étudiant vous connaissez forcément ce bar qui a une très large sélection de bière et où l’Allemagne est mise à l’honneur (si les saucisses vous manque, foncez !). La déco est très agréable et leur petite terrasse estivale n’a pas d’égal.

Bateau Lavoir

Le Bateau Lavoir c’est LA guinguette de Nantes. Ouvert seulement en été, ce bar au bord de l’Erdre et à deux pas du centre ville est parfait pour une fin d’après-midi. Les verres sont consignés et vous pouvez vous installer partout où vous voulez. C’est un lieu familial, amical, un endroit tranquille doté d’une très belle vue sur le cour d’eau, tout en étant typiquement nantais.

Terrasse-Ete-Bord-Loire-Le-Bateau-Lavoir-Guinguette-Nantes1-1500x895

Le Fleming’s

Je termine avec le Fleming’s puisque c’est peut-être LE bar que je préfère à Nantes (oui oui c’est pour dire !). Ils ont une très large sélection de bières à la pression et même du cidre irlandais, ainsi que des cocktails très abordables comparé aux autres bars de la ville. La petite mezzanine avec de grands fauteuils est très agréable, dans une ambiance tamisée, mais à éviter les soirs de matchs si vous n’êtes pas friands. Je vous conseille particulièrement leur planteur, leur cidre strong bow, leurs cocktails à base de sirop de violette (je suis une grande fan), ainsi que leur planche mixte si vous avez un petit creux.

Restaurants

L’entrecôte

En ce qui concerne les restaurants j’ai vraiment restreint la sélection et vais vous proposer mes préférés, dans des types de nourritures différents. On commence sur du lourd, du très très lourd, avec L’entrecôte. Ici un plat unique. Une salade de noix en entrée, de l’entrecôte avec des frites à volonté en plat de résistance. Et comment vous dire que chaque bouchée de viande est un délice. Ajouté à cela une sauce magique dont personne ne connaît la recette et vous ressortez de là le ventre plein et l’envie d’y retourner. Mais attention, ce restaurant est victime de son succès. Il n’y a pas de réservation possible. Ne vous soyez pas étonné s’il y a la queue devant le restaurant c’est normal, mais pas de panique le service est assez rapide et si vous arrivez dès midi, tout le monde pourra rentrer dans l’établissement.

Le Curry House

Le Curry House c’est pour moi le meilleur indien de Nantes. La nourriture y est absolument délicieuse.  Situé en plein coeur du Bouffay, le cadre n’a rien d’exceptionnel contrairement aux autres restaurants que je vous présente mais je vous conseille fortement leur poulet tikka masala et leur poulet tandoori (oui, j’aime le poulet). Amateurs de vin, ils ont aussi une très bonne bouteille de Fitou, qui se marie parfaitement avec ces plats là.

Le Monseigneur

C’est LA bonne adresse pour manger marocain à Nantes. Le restaurant se trouve juste en bas du Passage Pommeraye, parfait pour s’arrêter entre deux visites. Ne prenez pas peur, le restaurant se trouve au premier étage d’un immeuble. Il faut emprunter un minuscule couloir et un escalier aux marches inégales pour y accéder mais croyez-moi, même si c’est surprenant au premier abord et que l’on se demande où l’on met ses pieds, cela vaut carrément le coup. La décoration du lieu est vraiment très agréable, avec de la mosaïque et des grosses banquettes partout. Leur carte est très complète, et à l’apéro, je vous conseille leur sangria, elle est vraiment dé-li-cieuse !

Heb-Ken

Bon je ne pouvais pas vous parler des restaurants nantais sans mentionner une crêperie pardieu ! Et la Heb-Ken c’est une institution. Le restaurant vient d’être refait et vous ne trouverez à mon sens pas meilleure adresse. Comme à l’entrecôte, il peut y avoir un peu d’attente puisque l’adresse et très populaire mais leurs crêpes et leurs galettes sont justes excellentes, pleines de beurre et relativement copieuses.

La Reine Margot

Situé juste en face du Curry House c’est peut-être mon restaurant préféré de Nantes (oui, je l’ai dit). Je n’ai rien à redire quant à cet établissement. Vous y mangerez de la très bonne nourriture française, avec des produits de grande qualité dont on sent parfaitement les arômes. Leur menu du midi entrée, plat, dessert est très abordable puisqu’il coûte 15,90 euros, et croyez moi, pour la qualité de ce que vous allez manger, ça les vaut complètement ! Le cadre est très agréable, vous avez l’impression de vous trouver dans une vieille cave avec poutres et pierres apparentes, dans une ambiance intimiste. Des tableaux et autres objets de décorations ornent les murs et les personnes s’y restaurant sont en général très calmes. Le personnel est adorable, et encore une fois, si vous aimez le vin, le gros plus de leur carte c’est leur bouteille de Sancerre rouge, qui se marie aussi bien avec du poisson qu’avec une viande.

2.jpg

J’espère en tout cas que cet article vous aura plu et peut-être appris des choses. Il m’a pris beaucoup de temps et c’est un sujet qui me passionne, je ne me lasserai jamais d’apprendre de nouvelles choses sur ma belle Nantes. Pour finir une petite photo de Nantes vue de ciel prise de nuit par ce cher Thomas Pesquet lorsqu’il nous a survolé il y a quelques mois, et que je ne me lasse pas de regarder.

1200x768_thomas-pesquet-publie-nouvelle-photo-nantes-vue-espace

Publicités

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. auroreinparis dit :

    Nantes est une ville qui attire énormément, je connais pas mal de Parisiens qui y sont partis ces dernières années. J’y suis allée deux fois et j’ai beaucoup aimé, c’est vrai que l’on s’y sent bien 🙂

    J'aime

    1. bbunnyhero dit :

      Ravie que ma ville t’ait plu 😁 et Merci beaucoup de ton passage !

      J'aime

  2. Valypso dit :

    Mon frère y habite depuis plusieurs années et j’adore cette ville ! Ton article est super, j’ai récupéré quelques adresses qui m’ont l’air pas mal ! 🙂

    J'aime

    1. bbunnyhero dit :

      Merci il m’a prit pas mal de temps à rédiger ça fait plaisir 🙂 N’hésite pas à me dire ce que tu penses de ce que tu auras testé de nouveau !

      Aimé par 1 personne

  3. Raphawel dit :

    Nantes est vraiment une chouette ville 🙂 et j’adore aller voir l’éléphant à chaque fois !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s