Les cinq meilleurs films adaptés des romans de Stephen King

Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd’hui avec une sélection des meilleures adaptations des romans de Stephen King au cinéma. Le maître de l’horreur est, sans doute, l’auteur qui a vu le plus de ses romans adaptés pour le cinéma, sans compter les téléfilms et les séries TV inspirés par son oeuvre, nottament entre les années 70 à 90. Malheureusement, toutes ses adaptions ne sont pas égales en terme de qualité.
Avec l’arrivée de La Tour sombre de Nikolaj Arcel au cinéma depuis le 09 août et le remake de Ca qui sortira le 20 septembre, il est donc intéressant de se pencher sur ses différentes adaptations. Bien sûr, je le répète mais cette sélection est purement personnelle. Je ne juge pas forcément les films sur la qualité de l’adaptation mais je base surtout sur le ressenti et les émotions.

La ligne verte de Frank Darabont

236_image1_big

Frank Darabont est vraiment le réalisateur qui a le plus adapté le travail de Stephen King. Il a signé Les Évadés en 1994 et The Mist en 2007.
La ligne verte date quant à lui de 1999 et c’est sans aucun doute pour moi la meilleure adaptation de Stephen King au cinéma. Frank Darabont met parfaitement en scène cette histoire paranormale dans un monde carcéral. Tout y est pour en faire le plus gros succès de toutes les adaptations, émotions, messages politiques, humour et paranormal. Je pense qu’il est impossible de rester insensible à cette histoire et à ses personnages. Franck Darabont a très bien compris où voulait en venir le maître de l’horreur dans cette histoire.

Carrie au bal du diable de Brian De Palma

Carrie au bal du diable

C’est la troisième adaptation du maître de l’horreur que j’ai du voir dans ma vie. Brian de Palma est le premier réalisateur à avoir lancé la mode de l’adaptation des romans de Stephen King. Carrie n’est peut être pas le plus simple des romans a adapter mais Brian De Palma s’en tire parfaitement. Le réalisateur retranscrit, je pense, comme il faut les problèmes liés à la féminité et à la religion que Stephen King a mis en avant dans son roman. Mon seul regret vient du fait qu’on ne voit pas assez de scènes de destructions qu’engendre la colère et la vengeance de Carrie.

Misery de Rob Reiner

kathy bates rob reine simetierre.png

Je n’ai vu Misery qu’il n’y a deux ans, juste après avoir dévorer le livre éponyme de Stephen King. Cette histoire de huis-clos glaçant est merveilleusement mise en scène par Rob Reiner. C’est également grâce au jeu de Kathy Bates que le film prend une ampleur phénoménal. Elle joue parfaitement bien son rôle de tortionnaire complétement obsédée par le travail de son auteur favori. D’ailleurs, Kathy Bates a reçu un Oscar pour sa prestation dans ce film. Cependant, j’ai trouvé que le film était un peu plus gentillet que le roman de Stephen King. Certaines scènes horribles ont été modifiées ou complétement abandonnées.

Christine de John Carpenter

john-carpenter-christine-scene

Christine est une adaptation assez particulière puisque John Carpenter donne réellement vie à cette Plymouth Fury. Le réalisateur place sa caméra de façon à donner du corps et une âme à cette voiture. C’est tout à fait ce que Stephen King fait transparaître dans son roman. Christine est un film horrifique bouleversant et très intelligent. Il marque le passage de l’adolescence à l’âge adulte mais il traite également de la jalousie maladive et meurtrière. Marqué par une bande son bien rock’n’roll, Christine est sans aucun doute un film à voir sans aucune hésitation.

Simetierre de Mary Lambert

Simetierre mary lambert

Il est sans doute difficile d’apprécier l’adaptation de son roman préféré, mais je tiens à dire que Mary Lambert ne m’a aucunement déçu sur Simetierre. Celà tient sans doute du fait que ça soit Stephen King lui même qui a écrit le scénario, mais j’ai trouvé cette adaptation très fidèle au roman homonyme du maître de l’horreur. On ressent bien l’ambiance lugubre et un poil dérangeante de ce roman. Les maquillages sont également parfaitement réussis et l’histoire vous tiendra éveillé durant quelques temps.

 

La nouvelle adaptation de Ca va sortir le 20 septembre et je me demande si il aurait pu avoir sa place dans cette sélection. Sera-t-il aussi bon que la célèbre adaptation de Tommy Lee Wallace ? Rendez-vous dans les salles obscures pour s’en faire une idée.

ca-stephen-king

18 commentaires Ajouter un commentaire

  1. oeilunic dit :

    J’ai vu pas mal d’adaptations des romans de S.King. En terme de fidélité par rapport au roman : je pense, effectivement, que La Ligne Verte arrive en tête. Maintenant sans prendre en compte le roman dont l’œuvre est tiré, je considère Shining de Stanley Kubrick comme le meilleur film.
    Mes 5 adaptations préférées : The Shawshank Redemption, Misery, The Shining, The Green Mile et The Dead Zone (j’hésite avec Stand By Me).

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      J’ai beaucoup de mal avec Shining de Kubrick, je le trouve assez froid et trop éloigné de ses personnages…
      Très bonne sélection aussi ! Stand By Me a failli y entrer 😀

      J'aime

      1. oeilunic dit :

        En fait Shining, je l’ai lu quand j’étais ado (il m’a bien plu). J’ai ensuite vu le film de Kubrick des années après et j’avais trouvé ça nul. Très lent et pleins de passages du roman complètement zappés.
        Finalement, avec le temps, j’ai fini un peu par comprendre la vision qu’avait Kubrick sur cette histoire et j’apprécie nettement plus le film désormais.

        J'aime

      2. tomabooks dit :

        J’ai lu Shining longtemps après avoir vu le film (je ne lis King que depuis 4ans).
        Je vais essayer de le revoir et ne m’attacher qu’au film et au travaille de Kubrick.

        Aimé par 1 personne

  2. devolivre dit :

    Je n ai jamais réussi à finir un stephen king parce que j ai toujours trop peur haha

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Je ne comprends pas pourquoi ! C’est pourtant calme et joyeux à lire et à regarder 😉

      J'aime

      1. devolivre dit :

        Haha j ai essayé cujo mais là vraiment j ai pas réussi… mais j ai vu la ligne verte qui lui n est pas vraiment de l horreur… enfin le sujet si il est vraiment horrible mais je veux dire qu il ne fait pas trop trop peur haha

        J'aime

      2. tomabooks dit :

        Je n’ai pas encore lu Cujo mais ça ne serait tarder.
        La ligne verte parle de l’horreur mais de façon différentes. Il n’y a qu’à voir la scène raté de l’exécution pour être choqué

        J'aime

  3. nuancesdemum dit :

    Bonjour =) Merci pour cette sélection ! Je suis assez curieuse de voir la nouvelle adaptation de Ca qui, je pense, ne sera pas décevante !

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      J’espère vraiment qu’elle ne le sera pas ! J’aime tellement ce roman que ça serait un désastre 😂

      J'aime

  4. lecturedunebouquineuse dit :

    Ha Misery, a une place toute spéciale dans mon cœur. Je pense que personne d’autre n’aurait pu faire cette bonne vieille Annie que Kathy Bates qui était sublime dans ce rôle et qui a vraiment su cerner le personnage à la perfection.

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Kathy Bates est magistrale dans ce rôle ! On ressent parfaitement l’ambivalence du personnage et c’est un plaisir de la retrouver dans American Horror Story

      Aimé par 1 personne

      1. lecturedunebouquineuse dit :

        Oh oui la aussi je l’ai trouvé fantastique.

        Aimé par 1 personne

  5. mithrowen dit :

    J’ai appris un truc aujourd’hui! Je ne savais pas que « La ligne verte » était un livre de Stephen King à la base! J’ai revu Misery récemment pour le faire découvrir à mon copain qui ne connaissait pas Kathy Bates, ce film fait toujours son petit effet!

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Je suis heureux car c’est ce que je recherchais avec cet article 😉
      Misery est parfait dans son genre !

      J'aime

  6. auroreinparis dit :

    Je les ai tous lu ceux là, des classiques de King, mais je n’en ai vu aucun.
    J’ai seulement vu La brume & Shining !Et ne compte pas aller voir « La tour sombre » qui est, parait-il un vrai nanar !

    J'aime

    1. auroreinparis dit :

      Ah si pardon, j’ai quand même vu La ligne verte 2 fois !

      J'aime

    2. tomabooks dit :

      Les adaptations sont vraiment bonnes ! Je n’ai pas lu ni vu Brume mais je vais me rattraper cet automne pour Halloween !
      En effet, on ne te conseille absolument pas de voir La Tour Sombre…

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

