Cinq films pour une soirée paranormale

Bonjour à tous,

C’est avec une nouvelle sélection spéciale Halloween que je reviens vers vous aujourd’hui. Au programme, cinq films paranormaux que je vous conseille de voir pour votre soirée de l’horreur !
Le sous-genre du paranormal ou encore du surnaturel est sans doute le sous-genre qui fonctionne le plus sur moi en terme d’horreur pure. Je suis assez ouvert à tout ce folklore et du coup je peux me mettre à douter sur la véracité des faits. Que ce soit un exorcisme ou la présence d’un fantôme, de nombreuses preuves existent dans le monde et permettent de créer, selon moi, les plus grandes histoires du cinéma d’horreur.

L’exorciste de William Friedkin

film exorcisteIncroyable que ce film fasse partie de ma sélection non ? Il y a encore quelques semaines, L’exorciste trônait fièrement en première place des films d’horreurs les plus lucratifs, mais le règne est tombé avec l’arrivée au cinéma de Ça, d’Andy Muschietti .
Inutile de vous dire que ce film fait clairement partie des films qui m’ont le plus marqué quand j’étais petit. C’est simple, ce film, je le revois tous les ans et j’en tire toujours autant de frayeur.
L’exorciste vous mettra mal à l’aise car il n’hésite pas à utiliser une enfant et ça devient tout de même assez rare. Quelques scènes vous resterons en mémoire comme celle de Regan descendant les escaliers ou encore la tête de cette même jeune fille tournant à 360 degrés. Ce film est également impressionnant au niveau du maquillage car tout semble réel. Bref, ce film est fait pour être vu en pleine nuit avec le son bien fort. Vous verrez, au bout de quelques scènes, vous ne vous sentirez plus seul.

Conjuring : les dossiers Waren de James Wan

The conjuring.jpgC’est un film qui pourrait être mis au rang de culte tellement James Wan joue avec nos peurs et les codes de l’horreur. Dans une ambiance lourde et pesante dès le début, nous ne savons pas quand les événements peuvent arriver. James Wan joue avec nos peurs enfantines comme celles du noir avec brio. Les sons que l’on entend sous fond noir sont assez impressionnants et cette utilisation des vieux artifices donnent une véritable âme à ce film. Je pense que ce film est parfait pour une soirée d’Halloween surtout si vous gardez en tête que ce récit est basé sur des faits réels.

Insidious de James Wan

InsidiousDernier film surnaturel en date que j’ai pu voir, Insidious est incontestablement un de mes films paranormaux favoris car tout est présent dans ce film pour nous faire ressentir une multitude d’émotions et de peurs. Le film bénéficie d’un début assez prenant en terme de surnaturel puis on bascule dans une autre dimension, la dimension astrale. Ce que je retiens surtout de ce film, c’est l’ambiance que le réalisateur réussit à transmettre et son monstre mythique pour moi. Cette partie m’a tellement semblé malsaine que j’en garde un énorme souvenir. D’ailleurs, il m’arrive encore quelques fois de fredonner la musique que ce monstre écoute.
Si vous n’avez pas peur de passer dans une autre dimension et d’être bloqué avec des entités démoniaques, ce film est fait pour votre soirée.

Jusqu’en enfer de Sam Raimi

Jusqu_en_enferC’est un film qui est passé aux oubliettes assez vite je trouve et je ne comprends pas pourquoi. Sam Raimi, créateur de la saga Evil Dead, revient une nouvelle fois avec un film d’épouvante. Jusqu’en enfer m’a énormément marqué au niveau des visuels, la malédiction qui s’abat sur le personnage principal est impressionnante.
Avec ce film, Sam Raimi renoue avec le cinéma de genre des années 80, avec du gore mais surtout beaucoup d’humour. C’est facile, on peut passer du rire à la peur en à peine 30 secondes.
L’ambiance horrifique ne désemplit pas au fil des minutes même si les artifices et les ressorts scénaristiques sont déjà vu un bon millième de fois. Je ne vous en dirais pas plus mais la fin de ce film vaut tout le visionnage.

Le projet Blair Witch de Daniel Myrick et Eduardo Sanchez

Le projet blair witchPrécurseur de ce que l’on appelle plus communément aujourd’hui le found footage, Le Projet Blair Witch m’avait énormément impressionné lors de mon premier visionnage. Le fait que tout soit filmé à la caméra au poing m’avait donné l’impression que tout ce qu’il se passait était réel. De plus, le fait d’habiter à côté d’une forêt n’avait pas arrangé les choses.
Le Projet Blair Witch est tout en subtilité puisque tout nous est suggéré. Nous ne voyons pas réellement ce qu’il se passe, nous n’entendons que les bruits, comme les acteurs de ce film. Cette façon de suggérer les faits donne encore plus d’impact pour le ressenti des émotions et de la peur selon moi. De plus, la conclusion de ce film vous laissera quelque peu sur les fesses puisque nous ne savons pas forcément ce qu’il s’y passe. Cette chasse aux sorcières vous marquera au fer rouge.

 

C’est à votre tour de me donner vos films de possession favoris. N’hésitez pas car je suis bon public ! 

19 commentaires Ajouter un commentaire

  1. deuxgodillots dit :

    Faudrait que je regarde insidious 🙂

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Il vaut vraiment le détour ! Il m’a vraiment impressionné 😉

      Aimé par 1 personne

  2. auroreinparis dit :

    Je n’ai vu que le projet Blair Witch, il y a bien longtemps, dans le noir de la chambre de mon cousin ! Il m’avait flanqué une trouille !! J’ai vu le 2 mais il faisait déjà moins immersif, donc moins inquiétant 🙂

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Le deux est tellement mauvais à côté de celui-ci. Le mystère est entier avec la façon de filmer et ça donne l’impression que tout est réel et que les acteurs sont vraiment morts. C’est dingue !
      PS: je trouve que tu l’as vu dans les meilleures conditions possibles 😁

      Aimé par 1 personne

      1. auroreinparis dit :

        Oui surtout que j’étais gosse à l’époque ! j’en tremble encore !

        J'aime

  3. Xander dit :

    Les 5 dans la soirée ? C’est une semaine d’insomnie assurée 😱
    Belle sélection 😉

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Le lit bougera tout seul après les 5 dans la même soirée 😂
      N’hésite pas à me donner tes titres si jamais tu en as à me conseiller 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Xander dit :

        C’est certain xD

        Il y a Anabelle qui est plutôt sympa, Mama qui est assez angoissant, et The visit de M. Night Shyamalan qui est surprenant. Ah oui, et Sinister aussi !

        J'aime

      2. tomabooks dit :

        J’ai préféré le deuxième Annabelle. Je suis d’accord pour Mama, son ambiance est tellement pesante.
        Et faudrait que je vois The visit, j’en ai entendu beaucoup de bien. Merci pour cette sélection 🙂

        Aimé par 1 personne

      3. Xander dit :

        Je n’ai pas encore vu Anabelle 2, il est sur ma liste. Peut pour le soir Halloween ^^

        Avec plaisir 😉

        J'aime

      4. tomabooks dit :

        Je le trouve beaucoup plus subtile dans l’histoire et dans le choix des acteurs. J’espère qu’il te plaira 😉

        Aimé par 1 personne

      5. Xander dit :

        J’espère aussi 😱

        J'aime

  4. Vivi dit :

    Il n’y a que le 4e que je ne connais pas, les autres sont des déceptions incroyables. L’exorciste et Insidious m’ont fait mourir de rire (vraiment). BWP et Conjuring… Comment dire… L’un m’a donner mal à la tête, l’autre ma endormie dans tout les cas j’ai eu l’impression d’avoir perdu mon temps 😅😅 J’en attendait peut-être trop 😅😇

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Tu es tout de même très dur avec ces films. Certaines scènes peuvent sembler drôle en effet mais tout ce qui gravite autour et si sombre que ça n’a devrait pas avoir cet effet. Mais je me souviens d’une séance au cinéma où les 3/4 des spectateur étaient mort de rire.
      Je pense que tu devais en attendre trop en effet, mais on ne peut tout de même par retirer leurs qualité de mise en scène :p

      J'aime

  5. littlesparkofdream dit :

    J’ai beaucoup de mal avec ce genre de film, pourtant j’adore les films d’horreur. L’exorciste reste l’un des meilleurs pour moi car il est anciens donc pas trop hard, Conjuring j’ai bien aimé aussi ainsi qu’Amytiville. Pour le côté paranormal hors possession, j’aime bien aussi les Paranormal Activity et les Poltergeist.

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      C’est clairement le sous-genre qui me fait ressentir le plus de choses, mais c’est parce que j’ai tendance à y croire… L »Exorciste reste et restera au-dessus de tous !

      Aimé par 1 personne

      1. littlesparkofdream dit :

        C’est justement pour la même raison que j’ai du mal parfois… après dès qu’il y a un bruit dans la maison je suis une vraie flippette ! 😉

        J'aime

      2. tomabooks dit :

        J’en suis pas à ce niveau là, mais ça me met mal à l’aise de me dire que c’est tout à fait possible. Comme le torture porn d’ailleurs…

        J'aime

  6. littlesparkofdream dit :

    Et Evil dead aussi.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s