Les cinq films d’horreur qui ont marqué ma vie

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, sonne le glas du mois spécial Halloween. C’est avec un pincement au cœur que je termine dernier top contenant mes cinq films favoris. En tout cas, je tenais à tous vous remercier pour le suivi et tous les commentaires. En me lançant ce défi, je ne pensais pas que vous serez autant à apprécier toutes ces sélections horrifiques.
Je tenais également, une nouvelle fois, à vous préciser que cette sélection est faite avec mes propres choix. Donc, il est tout à fait possible que vous ne soyez pas d’accord avec cette sélection.

Freddy, les griffes de la nuit de Wes Craven

nightmare-on-elm-street

Bon, je pense que je ne vais pas encore vous en parler pendant des heures, vu que c’est déjà la troisième fois que cette saga apparaît sur le blog. Je vous encourage d’ailleurs à aller voir mon article hommage sur cette saga.
Que dire de plus sur ce premier épisode pour vous donner envie de le voir… Vous pourrez admirer un film d’horreur plus intelligent qu’il en a l’air. Vous verrez également Johnny Depp dans son premier rôle au cinéma…
Ce premier épisode est vraiment le meilleur de la saga, enfin à mes yeux et je trouve qu’il lance parfaitement la mythologie de ce tueur.

Halloween, la nuit des masques de John Carpenter

halloween

Encore un classique, mais Mickael Myers fait partie de mes boogeymen favori. Un film qui se passe le jour d’halloween et que l’on peut regarder le même soir, histoire de se sentir encore plus dans le récit.
Ce premier film est une merveille dans le monde horrifique et je vous conseille vivement de le voir. Un personnage impressionnant, une musique mémorable et une ambiance assez lourde. Ce film me marque encore, car je n’arrête pas de me dire que toute cette histoire est vraiment possible. Bah oui, Mickael Myers n’est qu’un homme qui s’est échappé d’un institut psychiatrique…

The Descent de Neil Marshall

the_descent_feminist_horror.jpg

Comment ne pas aborder ce film alors que je suis un gros claustrophobe… C’est simple, le sujet de ce film est la pire chose qui pourrait m’arriver dans la vie. Pour vous en dire plus, quelques amies partent en week-end pour pratiquer la spéléologie. Les jeunes femmes veulent un peu modifier leurs plans et vont donc explorer un passage plus compliqué. Une fois à l’intérieur, ces jeunes femmes vont se rendre compte qu’elles sont bloquées et qu’elles ne sont pas seules. Quelque chose d’inconnu va les traquer une à une.
Gros moment d’angoisse puisque le film se passe principalement dans le noir complet. Nous n’entendons que quelques bruits et nous apercevons des ombres se mouvant sur les parois. The Descent est un film fort, féministe (pour une fois) et la fin vous restera en tête.

L’exorciste de William Friedkin

l'exorciste

Encore un film qui est déjà apparu dans une sélection précédente, mais je n’y peu rien. Celui-ci, c’est vraiment le film ultime pour Halloween. C’est sans aucun doute celui qui me met le plus mal à l’aise à cause, de son sujet, mais également à cause de son réalisme au niveau des effets spéciaux et des maquillages.
Le petit plus dans cette adaptation, c’est les incrustations du visage du diable de manière subliminale dans les recoins de la pellicule.
Bref, ce film m’a marqué et me marque encore aujourd’hui.

Alien, le huitième passager de Ridley Scott

Alien.jpg

Certains me diront peut-être que le premier Alien n’est pas un film d’horreur, mais je ne serais pas forcément d’accord sur cette affirmation. Je trouve que Ridley Scott a amené une certaine forme d’horreur avec sa façon de filmer le xénomorphe. En effet, cette bête n’est que très peu visible et c’est là tout le pouvoir de ce premier film. L’angoisse de tomber sur le xénomorphe est présente durant une bonne partie du récit. Nous ne voyons que des ombres rapides, ce qui fonctionne parfaitement sur le spectateur. De plus, la colorimétrie est assez sombre et sale donnant ainsi une autre vision du film de Science-Fiction.

Voilà, j’espère que cette sélection finale vous a plu. N’hésitez vraiment pas à me donner vos cinq films d’horreur favoris de tous les temps.

16 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Adlyn dit :

    Moi qui suis une grosse flippette, j’ai regardé très peu de films d’horreur dans ma vie ! Jeune (peut-être trop) j’ai vu L’Exorciste qui m’a fait faire un blocage total sur ce genre pendant des années (donc en quelques sortes, on peut dire qu’il m’a bien marquée^^) et je commence tout juste à me réconcilier en douceur avec des films-qui-font-peur-mais-pas trop : j’ai regardé Carrie et Dernier Train pour Busan aux deux derniers Halloween qui furent de bonnes expériences 🙂

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Tu as commencé par un des plus marquants donc je comprends ton blocage. J’ai eu beaucoup de mal devant ce film quand j’étais jeune…
      Ton rattrapage est très bon cela dit 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Adlyn dit :

        (Pardon, petit fail d’envoi)
        Heureusement que j’ai eu des amis de très bon conseil pour la suite, alors ! ^^

        J'aime

  2. auroreinparis dit :

    Je n’ai vu aucun de ces films ! Certains m’ont marqué comme Hostel, mais depuis j’en vois assez peu, ça ne me fait pas du bien 🙂

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Si tu as l’occasion de tomber sur l’un de ces films n’hésité pas 🙂
      Hostel m’a plutôt mis mal à l’aise sur certaines scènes… Comme c’est réaliste, ça fait encore plus froid au dos.

      Aimé par 1 personne

      1. auroreinparis dit :

        Oui c’est ça, il m’avait bouleversé. Je déteste les films d’horreur où les humaines brutalisent et torturent d’autres humains, c’est trop  » réel » !(

        J'aime

      2. tomabooks dit :

        Je pense qu’il faut savoir trouver son sous-genre de l’horreur et ne regardait que ça pour ne pas « souffrir ». Le plaisir doit être présent avant tout. C’est bizarre de dire ça en parlant de film d’horreur…

        J'aime

  3. bookbythebay dit :

    Bel article . D’un point de vue esthétique et angoisse, IT FOLLOWS est un néo-film d’horreur intelligent et devenu culte, un de mes films préférés.
    J’en ai fait un article sur mon tout nouveau blog ! A bientôt !

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Je dois le voir depuis un petit moment. J’en entends que du bien ! Je vais aller voir ça dans la journée 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. littlesparkofdream dit :

    Je reste sur Psychose, Freddy, Halloween, Vendredi 13, Scream. Pour le reste j’en ai d’autres mais ceux là sont vraiment mes fétiches.
    Meurtres à la St Valentin est pas mal aussi, Le Bal de l’horreur, Simetierre, Carrie, Cujo, Shinning (Nicholson m’a toujours fais flipper dans ce film), le Silence des Agneaux et surtout Dragon Rouge (pour le côté psychologique des situations, même si ce n’est pas un film d’horreur à proprement dis). Et plein d’autres.

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Très bon choix que tu me proposes là ! Les classiques fonctionnent toujours très bien et je vois que tu aimes également les adaptations de King.
      Shining est parfait comme film et non comme adaptation. Kubrick en a fait quelque chose de magnifique à mes yeux… Sinon, je suis d’accord avec Le Silence des Agneaux et Dragon Rouge (qui m’avait pas mal marqué la première fois par la noirceur de son antagoniste).

      Aimé par 1 personne

      1. littlesparkofdream dit :

        Effectivement l’adaptation de Shinning je n’ai pas aimé, pour moi le vrai reste celui avec Nicholson. J’adore King mais plus pour ces films car les livres même si j’aime beaucoup aussi, c’est un peu plus long en action, mais j’apprécie aussi. Je trouve qu’ils suivent bien les traits du roman dans les films.

        J'aime

      2. tomabooks dit :

        Tout le contraire de mon côté… King est plus intéressant à lire. Les adaptations ne poussent pas la psychologie des personnages comme King peut si bien le faire et surtout il donne vie à sa ville, ses personnages. mais je comprends que cela puisse mettre de côté certains lecteurs

        Aimé par 1 personne

      3. littlesparkofdream dit :

        Il reste un des plus grands dans son domaine!

        Aimé par 1 personne

  5. pandalaveur dit :

    Je remplacerai « Halloween » par « Vendrei 13 », j’y ajouterai « Ring » (premier film d’horreur vu au cinéma) et ce serait la même !

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      C’est vrai que Ring aurait pu en faire parti et encore d’autres, même des récents, mais il fallait faire un choix 😋

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s