Le bilan culturel d’octobre 2017

Bonjour à tous,

La fin du mois arrive et c’est donc le moment pour nous de faire le bilan culturel du mois. Que s’est-il passé durant ces 31 jours ? Vous l’apprendrez dans la suite de cet article.
Comme vous avez pu le remarquer, le blog s’est mis aux couleurs d’Halloween puisque j’ai pu vous proposer de nombreux Top 5 sur les sous-genres de l’horreur, mais également un dossier spécial sur Freddy Krueger. Je tenais vraiment à tous vous remercier, car le blog a encore battu des records de visites !
En termes de culture, le blog a été marqué par ma lancée dans le monde du manga. Du coup, de nombreuses séries ont fait une entrée dans la bibliothèque et tout ça m’a donné de nombreuses idées pour de prochains articles.

Au niveau des lectures

Ne-fais-confiance-a-personne-paul-cleaveJ’ai pu lire Ne fais confiance à personne de Paul Cleave et ce fût le premier coup de poing du mois d’octobre. L’auteur de Nouvelle-Zélande revient avec un roman prenant et fracassant. Nous suivons un auteur de thriller qui sombre peu à peu dans la maladie d’Alzheimer et donc dans la folie. Nous nous retrouvons dans sa peau et c’est assez désagréable puisque la réalité et la fiction vont se mélanger. Pris dans la tourmente, les meurtres se multiplient et nous ne savons pas si cet auteur les a commis. Bref, foncez le lire et si vous voulez en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur l’article que j’ai pu en faire.

Secrets-Mortels-Sam-CardaPour continuer dans ma course au suspense, je me suis lancé dans la lecture de l’intégral Secrets Mortels de Sam Carda. C’est un auteur issu de l’auto-édition, mais la qualité est belle et bien présente. L’auteur nous plonge dans une intrigue pleine de rebondissements et de coup d’éclats. La lecture des trois saisons de suite m’a permis de me rendre compte de l’évolution du style de l’auteur. L’histoire prend de plus en plus d’ampleur et propose bien plus que son postulat de base. Si vous êtes fan de séries TV, des grandes sagas familiales, Secrets Mortels est fait pour vous. En attendant de vous le procurer, je vous invite à venir lire mon article.

couv spellmanQuoi de mieux qu’une lecture horrifique pour continuer le mois d’octobre ? C’est dans cette optique que je me suis penché sur la première nouvelle d’épouvante et d’horreur de l’auteur Daryl Delight. Nous sommes clairement dans un récit brut, l’auteur n’hésite devant rien et va droit au but pour vous proposer une histoire inspirée des films horrifiques des années 90 et 2000. Donc si vous êtes fan de cette ambiance creepy, je vous invite à vous procurer ce livre et en attendant je vous propose de vous rendre sur la page de mon article.

IMG_20171020_124554.jpgLe mois d’octobre m’a donné l’occasion de me prendre une deuxième claque… Angry de Darren Bryte est un premier roman de qualité et il ne vous laissera pas indifférent. Nous sommes entre fantastique, horreur et mysticisme. L’auteur met en place son histoire dans une petite bourgade des Etats-Unis tel un récit de Stephen King. Bien plus qu’un roman fantastique, Darren Bryte délivre un message de qualité. Je ne vais pas trop en dire ici, car mon article devrait arriver dans quelques jours. Fan de Stephen King et de fantastique, Angry est un véritable Page-Turner.

Green-bloodComme j’ai pu le dire dans la petite introduction, le mois d’octobre fût également placé sous le signe du manga !
J’ai donc pu découvrir deux nouvelles séries, comme Green Blood avec le premier et le deuxième tome. Cette histoire nous plonge dans l’Amérique de la fin du XIX ème où les gangs ont pris le contrôle du quartier de Five Points. L’auteur nous plonge dans un univers de Western, proche du film Gang of New York, assez violent et les dessins sont très sombres.

IMG_20171030_113857_144.jpgPuis, j’ai découvert le nouveau titre Tetsumin qui me semble très prometteur au niveau scénario. Nous suivons les habitants d’une petite île qui se font remplacer un à un par des êtres de fers venus d’ailleurs pour les remplacer. Nous ne sommes qu’au premier tome donc difficile d’en dire plus, car le tout reste mystérieux mais j’ai passé un agréable moment.

IMG_20171031_091757_170.jpgEnfin pour finir, j’ai lu les trois premiers tomes de Freak Island. Nous sommes dans une ambiance horrifique à la Massacre à tronçonneuse, mais les dessins ainsi que le scénario ne suivent pas du tout. Difficile d’y voir des qualités pour le moment, mais je pourrais dire que ce manga est fait pour les amateurs d’horreur et de gore.

Au niveau du septième art

Alors là, c’est la catastrophe, car je n’ai pas mis les pieds dans une salle de cinéma une seule fois durant le mois… Pourtant, il y avait beaucoup de films qui me donnaient envie, mais avec la fatigue, difficile d’aller voir un long métrage de trois heures.

The-Babysitter-NetflixJe peux tout de même vous parler de deux films que j’ai regardés sur Netflix et que je compte chroniquer prochainement.
J’ai pu voir une des dernières productions de Netflix avec The Babysitter de McG. C’est un film de comédie horrifique qui reprend les codes du Home invasion pour en faire quelque chose de fun. J’ai passé un agréable moment devant ce film même s’il souffre de quelques problèmes. Le rythme est présent, l’action est prenante et la comédie est bien présente. Je vous en parlerai plus d’ici quelques jours, mais je vous invite tout de même à le voir si vous ne savez pas quoi regarder.

The-battery-netflixEnfin, j’ai vu The Battery de Jeremy Gardner grâce à la vidéo du vidéaste Dead Will, spécialiste du film de zombie. Un article est en cours d’écriture, mais je peux vous dire que j’ai pris une belle claque. Nous sommes loin d’un film de zombies bourrin comme on a pu en voir ses dernières années. Avec un budget ridicule de 6000 dollars, Jeremy Garner propose un film d’auteur sous fond d’attaque de zombies. Nous suivons deux amis qui tentent de survivre dans une Amérique dévastée. Foncez sur ce film, mais ne vous attendez pas à beaucoup d’actions et de zombies.

Au niveau des séries TV

Mr-mercedesDurant le mois d’octobre, je me suis lancé dans le visionnage de la première saison de Mr. Mercedes tirée du roman éponyme de Stephen King. Après un The Mist en demi-teinte, j’ai pu regarder une série de grande qualité. L’histoire est prenante et les acteurs sont tous très bons. Je n’ai vu que trois épisodes pour le moment, mais j’ai hâte d’en voir plus et je suis heureux d’avoir lu qu’une deuxième saison était prévue.

mindhunterEnfin, j’aoregardé la nouvelle série de David Fincher, Mindhunter. Une claque visuelle encore une fois mais c’est surtout le sujet qui est intéressant. Nous sommes dans une série au montage assez lent, ce qui change des séries actuelles, mais qui donne de très bons moments.
Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article de mon ami Chris Pleack sur cette série TV.

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Xander dit :

    Super bilan 😉👍

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Merci beaucoup ! Nous sommes un peu dégoûtés de ne pas avoir pu aller au cinéma, mais on a compensé ça avec de la lecture :p

      Aimé par 1 personne

      1. Xander dit :

        Haha, bonne stratégie 😉

        J'aime

  2. Pleack dit :

    Très bon bilan !
    Le Paul Cleave me tente bien ^^. J’avais bien aimé « Un employé modèle » même si il était long ! ^^
    Merci beaucoup de la mention, et du renvoi ! 🙂 ❤

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Je ne l’avais pas du tout trouvé long, je me souviens l’avoir dévoré, car j’étais en pleine période Dexter.
      C’est avec plaisir que je fais le renvoi, en espérant que des gens viennent vous lire :p

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s