Les meilleurs films de Noël

Bonjour à tous,

Bon, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, je suis une véritable fan de Noël ! C’est un des mes moments de l’année favoris, et si vous voyiez la tête de l’appartement et l’ambiance musicale qui y règne vous comprendriez l’ampleur de cette addiction ! C’est donc tout naturellement que je vous présente aujourd’hui la liste de mes cinq films préférés de Noël. Et autant vous dire que le choix a été difficile donc il reste la crème de la crème. Bon peut-être pas. Disons qu’à Noël pour moi, seule la magie compte, et la qualité cinématographique (ou musicale, ne croyez pas que vous n’aurez pas de sélection !) n’entre absolument pas dans l’équation.

Les quatre filles du Docteur March

Voilà le film de Noël que je dois regarder depuis le plus longtemps. Ma mamie l’avait en VHS, et on aimait beaucoup le regarder bien confortablement installées dans un gros fauteuil au coin du feu (oui oui, le rêve). Vous devez probablement connaître l’histoire tirée du livre de Louisa May Alcott à propos de ces quatre sœurs et de leur mère qui ayant été ruinées, tentent de survivre aux dures années qui les attendent. Mais ce qui fait toute la beauté de ce film (outre les magnifiques scènes de neige), ce sont les sœurs elles-mêmes qui ont de fortes personnalités. Elles n’abandonnent jamais et tentent toujours de rester soudées, malgré les épreuves.

Les quatre filles du docteur March.jpg

The Holiday

Alors là, c’est le film romantique par excellence. Si vous ne connaissez pas, on se balade ici entre la vie d’une riche habitante de Los Angeles apparemment incapable d’aimer, à une modeste anglaise vivant dans un magnifique cottage éloigné de tout. Pour les vacances, elles décident d’échanger leurs vies, espérant fuir leurs problèmes et se donner un nouvel élan dans la vie. C’est un film extrêmement positif et plein de joie de vivre, à regarder avec un bon chocolat chaud et des petites lumières de Noël pour un effet bonheur assuré !

The Holiday.jpg

Le monde magique des Leprechauns

Quand j’étais enfant, avec ma mère on choisissait toujours de regarder un des films proposés les soirées du réveillon. Si vous vous rappelez de la programmation d’il y a 15 ans, peut-être vous rappellerez vous du film Le monde magique des Leprechauns. Bon déjà, ça se passe en Irlande, ce qui est en soit une raison suffisante pour regarder ce film selon moi. Il est assez long et divisé en deux parties et raconte l’opposition entre deux peuples qui se détestent : celui des leprechauns et celui des esprits de la forêt (qui s’apparentent aux elfes). Dans leur monde, mère nature est en péril, et pour redonner vitalité à cette grande dame ils doivent vivre en paix, car leurs conflits incessants nuisent grandement à l’équilibre de la nature. Mais c’est sans compter sur l’amour interdit entre le fils du chef des leprechauns, et de la princesse des esprits de la forêt. Une sorte de Roméo et Juliette version créatures magiques.

Le monde magique des leprechauns

Le journal de Bridget Jones

On passe maintenant au film détente par excellence. Les gaffes de cette Bridget sont inoubliables. Je pense que vous devez connaître ce film, et rien que pour l’Angleterre (oui j’aime beaucoup le Royaume-Uni), les chansons à tue-tête et les pulls de Noël, ce film est fait pour vous. Et au cas où Noël n’est pas votre truc, vous pourrez au moins vous dire que Bridget Jones a (je l’espère pour vous) une vie bien plus embarrassante que la vôtre.

Bridget

Dark Crystal

Vous avez peut-être déjà vu ce film passer dans un bilan sur le blog. Avec Thomas on l’avait regardé il y a quelques mois car c’est l’un de mes films cultes. Il est aussi passé à la télévision à Noël il y a environ 15 ans, donc même si en soit rien ne fait illusion aux fêtes dans ce film, il me rappelle forcément cette période. Je peux difficilement vous faire un résumé de cette œuvre, mais rien que d’un point de vue technique elle est splendide. C’est un film de marionnettes d’un très grande réalité réalisé par Jim Henson et Frank Oz en 1983. Un vieux classique donc, et parfaitement mis en scène. Si vous ne devez en garder qu’un, je vous conseille absolument celui-là !

Dark Crystal

J’espère que cette sélection vous aura plu. Bien sur elle n’est pas complète et n’en garder que cinq a été vraiment très difficile. J’aurais aussi pu vous parler de Sissi l’impératrice, ou de La mélodie du bonheur, ou pleins d’autres titres. Et si vous, vous avez des films de Noël cultes, je vous en prie partagez les avec moi.

 

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Xander dit :

    Moi j’aurais ajouté Love Actally en plus. Chez nous c’est une tradition 😍

    J'aime

    1. bbunnyhero dit :

      Malheureusement je fais partie de ceux qui n’aiment pas ce film ! 😂

      Aimé par 1 personne

      1. Xander dit :

        Arf ! Dommage 😁

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s