Les meilleurs films de Noël pour petits et grands

Bonjour à tous,

C’est à mon tour de vous proposer une petite sélection spécialement réalisée pour les plus petits. Je reprends le flambeau à Bbunnyhero, qui est bien trop prise par son travail, mais surtout par la fatigue. Dans ce Top 5, je vais revenir sur les films qui ont bercé ma tendre enfance et mes journées avant la soirée de Noël.
Dans cette sélection, il ne sera pas forcément question de qualités scénaristiques, techniques ou autres, mais bel et bien de ce qui m’a émerveillé étant petit.

Gremlins

tomabooks-gremlins

Je ne sais pas si ce film de Joe Dante est vraiment fait pour les enfants, mais il m’a impressionné quand j’étais plus petit et j’en garde un souvenir indélébile dans ma petite mémoire. Véritable perle du cinéma des années 80, Gremlins est devenu un film culte au fil des années. Bien évidemment,  vous allez craquer pour ce petit Mogwai du nom de Gizmo, mais vous allez également chopper quelques frissons lorsque le premier Gremlins va apparaître dans le film. Cela fait quelques temps que je ne l’ai pas revus, mais je me souviens avoir vu quelque chose d’unique et avec un travail artistique important.

La course au jouet

tomabooks-la-course-au-jouet.jpg

Quel plaisir coupable de retrouver Schwarzenegger dans cette comédie familiale de Noël, nous sommes dans l’histoire classique d’un père de famille qui est bien trop pris par son travail et qui oublie d’acheter LE jouet que son fils souhaite pour Noël. S’en suit une course pour réussir à trouver le dernier jouet disponible. Bon, le film est une belle critique du monde consumériste des fêtes de Noël, mais il est à voir en famille. De l’humour, de l’action et tout de même quelques bons sentiments font de cette oeuvre un super film de Noël.

Maman, j’ai raté l’avion

tomabooks-home-alone

Bon, je suis sûr que vous l’attendiez celui-là. Comment passer un Noël sans regarder ce film ? Je me le demande bien. Je me vois rembobiner encore et encore ma VHS pour pouvoir le regarder. C’est bizarre, mais quand j’étais gamin, je voulais vivre une soirée comme le petit Kevin. Je trouvais les pièges tellement fun que j’aurais bien voulu en tester quelques uns.
C’est le genre de film dont on ne se lasse pas et que l’on peut revoir chaque année avec toujours autant de bonheur, de joie et que l’on accueille avec énormément de rires. 

Harry Potter à l’école des sorciers

Harry Potter à l'école des sorciers

Je ne sais pas pourquoi, mais pour moi Harry Potter renvoi à l’hiver, mais surtout aux fêtes de fin d’année. Cette impression est encore plus grande avec le premier épisode de la saga. Je sais que l’on voit Harry et Ron fêtaient Noël, mais tout l’univers me renvoi à cette saison. L’ensemble de ce premier film nous offre un moment inoubliable et je pense que je n’ai pas besoin de vous convaincre sur ce point-là. Si ? Bon d’accord. L’univers est grandiose dans ce premier opus et nous passons une fabuleuse première année à Poudlard avec Harry, Ron et Hermione. On s’émerveille par les musiques, les décors et les créatures, mais également par cette histoire qui nous attrape dès les premières minutes du film.
Encore une saga dont on ne se lasse pas de revoir plusieurs fois par an. D’ailleurs, notre coffret nous attend bien sagement.

Anastasia

Anastasia

Avec Bbunnyhero, nous sommes d’accord pour dire qu’Anastasia est le meilleur dessin animé de la planète. Et non, ce n’est pas un Disney, enfin maintenant oui, puisque la Fox a été racheté par l’entreprise Disney…
L’histoire est touchante, romantique, drôle, mais peut également faire peur avec le personnage de Raspoutine. Le monde russe est grandiose et nous transporte vers une époque que nous ne voyons que très peu. C’est sans aucun doute l’univers le plus intéressant à voir dans un dessin animé. Je me souviens de l’avoir vu et revu quand j’étais plus petit, mais cela fait quelques années que je n’ai pas pu le voir et ce film me manque énormément.
Si des mamans passent par ici, n’hésitez pas à faire découvrir ce film à vos enfants.

 

Et voilà, cette courte sélection touche à sa fin ! J’espère qu’elle vous aura donné quelques idées pour les prochains jours et qu’elle vous aura fait remonter quelques bons souvenirs.
N’hésitez surtout pas à nous donner votre sélection de films pour les fêtes de fin d’années.

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. pomme rock dit :

    J’adore Anastasia j’ai du le regardé une vingtaine de fois moi qui re-regarde peu de film ! Par contre j’ai peur des Gremlins ! J’ai du le regarder ou voir un extrait quand j’étais petite. Mais leur tête me font peur alors impossible de le regarder haha !

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Je te comprends tout à fait pour Anastasia, c’est un peu le meilleur dessin animé de ces 20 dernières années !
      Par contre, je suis dans l’incompréhension pour les Gremlins :p Ce film est un petit bijou et les gremlins ne font pas peur ! Gizmo est tellement mignon en plus 🙂

      J'aime

  2. Xander dit :

    Que des classiques incontournables 😍😍

    Aimé par 1 personne

    1. tomabooks dit :

      Quelle est ta sélection ? je suis curieux 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. littlesparkofdream dit :

    J’adore toute sélection, pour ma part Noël se résume notamment aux téléfilms qui passent les après midis à la télé mais j’ai mes préférences. Maman j’ai râté l’avion, La vie est belle avec James Stewart, Un Noël de folie avec Jamie Lee Curtis, Le Grinch, Coup de foudre pour noël, Un Milliers de Flocons, …. Pour les dessins animés : Mickey il était une fois et deux fois noël, Mickey et la magie de noël, le noël de Mickey.

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Je ne suis pas du tout noël, je dirais même que je déteste cette période… Du coup, je fuis les téléfilms et ne regarde que les vieux films de mon enfance ahah

      Aimé par 1 personne

      1. littlesparkofdream dit :

        C’est vrai qu’à présent ils en font un peu trop et arrivé le jour J on est peu plus mdr

        J'aime

      2. tomabooks dit :

        Ils commencent quand même à diffuser les téléfilms dès novembre… Alors que pour Halloween rien du tout. Scandale ! 😂

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s