Top littérature 2017

Bonjour à tous,

On se retrouve aujourd’hui avec le programme spécial de cette fin d’année. Il sera question du top littérature dans cet article. Je vais me répéter, mais cette sélection est composée selon mes soins, mes goûts et ce que j’ai pu ressentir durant ma lecture. Il se peut que vous retrouviez un roman que vous avez déjà lu, mais sans l’avoir forcément trouvé bon. Je vais essayer de vous expliquer pourquoi tel ou tel livre a pu avoir un impact durant mon année.

Purgatoire des innocents de Karine Giebel

On commence avec ma véritable première claque littéraire de ce début d’année 2017. C’est Bbunnyhero qui m’avait offert ce roman et je m’étais empressé de le lire. Que dire à part que Karine Giebel a frappé très fort avec ce roman ? Tout est merveilleusement bien développé, précis, horrible et noir. Karine Giebel offre une leçon de thriller psychologique d’une noirceur profonde. Cette histoire me reste encore en tête des mois après avoir refermé le roman. Je n’ai pas encore tout lu de cette autrice, mais il fait parti de mes favoris à coup sûr.

La conjuration primitive de Maxime Chattam

Une autre claque du côté des thrillers avec La conjuration primitive de Maxime Chattam. Je n’ai jamais été vraiment déçu de Maxime Chattam et je m’étais donc lancé dans cette lecture pour un voyage en autocar de 8 heures. Au final, je n’ai pas pu m’arrêter et j’ai terminé ce pavé avant le terminus… Véritable tourbillon d’horreur et de suspens, Maxime Chattam n’épargne personne dans ce roman. L’auteur se permet certaines choses qui sont assez rares dans le monde du thriller. Bref, ce roman est une petite pépite et je n’ai pas encore lu de meilleure histoire chez Maxime Chattam.

tomabooks-angry-darren-bryte

Angry de Darren Bryte

Premier roman de Darren Bryte, Angry prend le parti d’offrir une histoire de Science-fiction couplé à un message assez fort sur la condition animale, mais aussi sur notre planète. Plus je repense à cette lecture et plus j’y vois l’influence des films de SF des années 80. Les personnages sont tous attachants et intriguant. Darren Bryte réussi le tour de force de donner vie à tous les habitants de cette petite ville fictive des USA, un peu comme Stephen King en fait. Je ne peux que vous pousser à découvrir ce premier roman de Darren Bryte.

Mr. Mercedes de Stephen King

Je n’avais pas lu de Stephen King aussi jouissif que celui-ci depuis des mois. Mr Mercedes possède tout ce que j’aime chez King, l’humour noir, des personnages importants et humains, mais également un méchant vraiment tordu. Ce jeu du chat et de la souris version Stephen King m’a beaucoup plu et m’a surtout beaucoup fait rire. L’humeur changeante et massacrante de Mr Mercedes en a fait mon personnage favori de tout l’univers de l’auteur. Quand Stephen King s’essaye au thriller c’est une réussite et j’ai très hâte de lire la suite.

Wild de Cheryl Strayed

Wild de Cheryl Strayed

Dernier coup de coeur de cette année, Wild est sans aucun doute le genre de roman qui peut être ressorti plusieurs fois dans une vie. Ce roman est porteur d’espoir, de joie, mais aussi de souffrance et de dépassement de soi. J’ai lu cette histoire dans un moment assez difficile pour moi et j’ai voyagé avec cette autrice. Elle m’a donné envie d’enfiler mes basket et de partir marcher jusqu’à n’en plus pouvoir. L’autrice nous montre par le biais de cette randonnée qu’il ne faut jamais abandonner nos rêves. Je pense que cette histoire sera sortie de la bibliothèque assez rapidement.

Et bien voilà, ce top littérature touche à sa fin et on va se retrouver demain avec les flop ciné de l’année ! N’hésitez pas à me faire part de vos coups de cœur littéraire.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Tout à fait d’accord pour Stephen King 😋

    Aimé par 1 personne

  2. Xander dit :

    Très beau top 😲😍

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s