Les mains dans le comics #1

Bonjour à tous,

On se retrouve aujourd’hui avec un nouvel article, mais aussi une nouvelle catégorie qui va vous parler des comics que je suis en train de lire ou de découvrir. Ce rendez-vous ne sera peut-être pas régulier, puisque je ne lis pas de comics très souvent, mais je trouvais ça cool de venir vous en parler quand même en dehors de mes bilans culturels.
Soyez indulgent avec moi, car je débute vraiment donc je ne vais sans doute pas avoir les bons mots, mais je me lance quand même.

Superman Terre-un, tome 1 de Joe Michael Straczynski

tomabooks-superman-terre-un

 

C’est au détour du rayonnage de ma bibliothèque municipale que j’ai vu ce comics mis en avant pour la semaine super-héros. J’ai d’abord été attiré par sa couverture et j’ai feuilleté quelques pages avant de me décider à le prendre. Pourtant, je ne suis pas fan de Superman, car il fait parti de ces super héros Boyscoot qui me sont insupportables (on peut également retrouver Captain America dans cette catégorie).
J’ai tout de même voulu essayer et j’ai vraiment bien fait. Le comics dispose des deux premières saisons, épisodes ou chapitres et revient sur les débuts de Clark Kent, alias Superman. La première partie oscille entre le très bon, mais aussi avec le très mauvais. D’un côté, l’auteur essaye de rendre la figure de Superman plus moderne et plus jeune et de l’autre, il instaure des incohérences et des choses un peu niaises (maman Kent qui lui fabrique son costume avec un « S » parce que Clark est un enfant super…). L’histoire alterne avec le présent de Clark, son arrivée à Metropolis et son envie de travailler. Le personnage est bien développé au niveau psychologique. On ressent son envie de bien faire, d’aider son prochain, mais aussi ses doutes par rapport à son intégration chez les humains.
La deuxième saison est, quant à elle, vraiment explosive et elle amorce un combat titanesque. Il y a un très beau questionnement sur la place que l’on a dans le monde, le fait de se cacher, de ne pas trouver sa voix. Cette histoire aide à croire en soi, d’être optimiste et ça fait tout de même du bien.
Ce premier tome a, sans aucun doute, du inspirer Man Of Steel de Zack Snyder, tellement les deux oeuvres se rejoignent dans l’idée de rendre le personnage plus actuel, plus moderne.

Batman The Dark Knight Returns de Frank Miller

tomabooks-the-dark-knight-returns

Batman fait parti de mes super héros favori et j’ai voulu lire un classique du personnage. C’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers cette histoire signée de la main de Frank Miller à qui l’on doit 3OO ou encore Sin City.
Ce comics m’a époustouflé de par sa violence et son scénario paranoïaque très bien construit. L’histoire prend place alors que Batman s’est retiré depuis 10 ans. La figure du chevalier noir est devenu un mythe et la criminalité dans Gotham a un peu baissé. Plusieurs circonstances vont faire que Bruce Wayne va revenir et va reprendre du service en tant que Batman.
L’imagerie pourra sans doute vous rebuter, car nous sommes dans un style que l’on pourrait qualifier d’Old School. Certains dessins ne sont pas particulièrement beaux, voire pour certains assez laids, mais l’histoire prend toute son ampleur avec des pleines pages magnifiques.
Frank Miller offre un scénario dense, paranoïaque et joue avec l’utilisation des médias pour encrer la légende de Batman dans son univers. Dans cette histoire, vous allez pouvoir retrouver certains personnages iconiques tels que le commissaire Gordon, le Joker ou encore Green Arrow pour ne citer qu’eux.
Le Batman de Miller est puissant, dangereux, violent et obsédé par la vengeance. Il n’est pas conseillé de mettre cette histoire entre les mains des enfants.

Monstress – L’éveil, tome 1 de Marjorie Liu

tomabooks-monstress

Si vous avez été attentif, vous avez sans doute remarqué que j’ai déjà parlé ce comics lors d’un bilan culturel.
C’est sans aucun doute le comics le plus inventif et le plus beau de cette première fournée. Monstress dispose d’un style graphique bien à lui et qui allie la fantasy avec un peu de culture japonaise. Ce comics pourra ravir les amateurs de manga, mais aussi ceux aimant les scénarios complexes et les personnages charismatiques. L’histoire de Monstress est composée majoritairement de personnages féminins et hybrides. Dans Monstress, vous allez suivre une jeune femme hybride (mi humain – mi animal) qui renferme une créature monstrueuse au fond d’elle même.
Le scénario peut sembler complexe dans un premier temps, mais nous allons en apprendre un peu plus sur les drames qu’on vécu chacun des personnages, grâce à de nombreux retours dans le passé.
Les dessins de ce comics sont vraiment magnifiques et vous allez avoir le droit à des pleines pages monstrueuses en termes de détails et d’inventivités.

Voilà, ce premier rendez-vous des Mains dans le comics est maintenant terminé. J’espère qu’il vous aura plu et que vous aurez envie de découvrir ou de redécouvrir certains titres. En tout cas, j’ai pris plaisir à parler de ce nouveau sujet que je ne maîtrise pas forcément encore comme il faut.
Si ça vous dit, vous pouvez me donner quelques titres de Comics, qui vous semble incontournable, afin que je découvre plus en détails cet univers.

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. shiplisso dit :

    Je me reconnais dans ton désamour des super-héros boyscoot, mais l’illustration que tu as choisi est tellement belle que ça me donnerait presque envie d’aller le lire également. Je suis plus porté Marvel que DC, mais j’ai trouvé cet article très sympa, j’espère que tu en feras d’autres 🙂

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Merci beaucoup pour ton retour ! Je t’avoue que j’ai réalisé cet article sans trop forcément y croire, mais tu me pousses à continuer ce RDV.
      J’espère que ce comics te plaira ! En tout cas, je pense me l’offrir avec la suite, alors que j’aime pas du tout Superman xD

      J'aime

      1. shiplisso dit :

        Une chose est sûre, je suis retombé dans les Comics, je rattrape dans le désordre et en fonction de mes persos préférés les X-men depuis une semaine 😂 du coup, je vais aussi en parler plus souvent sur mon blog je crois.
        Mais pourquoi pas faire un vrai détour par DC et commencer aussi à apprécier Superman 🤔

        J'aime

      2. tomabooks dit :

        Tout le contraire de toi, j’aimerai naviguer du côté Marvel, car je connais que très peu et pour le moment c’est pas trop mon truc 😂

        J'aime

      3. shiplisso dit :

        Pressé d’en lire des critiques sur ton blog alors !

        J'aime

  2. Xander dit :

    De très bon récits 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s