Les cinq romans pour bien débuter dans le thriller français

Bonjour à tous,

On se retrouve aujourd’hui avec un nouveau TOP 5 ! Je vous avoue que celui-ci à particulièrement été difficile à choisir. J’avais tout d’abord pensé à vous faire une sélection musicale ou encore une sélection des meilleurs romans auto-édité que j’ai lu. Bref, ces idées sont notées dans un coin de ma tête, mais surtout dans un de mes carnets.
Pour en revenir au sujet du jour, j’ai eu l’idée lorsqu’un ami m’a demandé ce qu’il devait acheter pour commencer le genre du thriller. Je lui ai donné plusieurs titres, dont quelques auteurs français. Bingo, l’idée m’est venu de vous proposer cinq romans qui vont vous permettre de débuter dans le genre, mais avec des oeuvres françaises.
Les connaisseurs vont sûrement trouver cette sélection plutôt facile, mais j’ai choisi cinq romans qui sont, certes hyper connus, mais dont je suis sûr de la qualité.
Donc, si vous voulez débuter dans ce monde, cette sélection est faite pour vous. Vous pouvez vous procurer et lire ces romans les yeux fermés.

dav

La conjuration primitive de Maxime Chattam

Bon et bien, je commence par le maître incontesté du thriller français (ça reste mon avis). Maxime Chattam offre un thriller parfait avec La conjuration primitive, puisqu’il prend le pari de nous proposer une histoire parlant de plusieurs tueurs en séries dans le monde entier. Ajoutez à cela de l’émotion, du rythme, beaucoup de rythme et vous avez un thriller parfait pour débuter. N’ayez pas peur, La conjuration primitive se lit à un rythme infernal, mais Maxime Chattam n’en oublie pas de développer la psychologie de ses personnages. On en vient alors à les apprécier et à avoir l’impression de faire partie de l’équipe d’enquêteur. L’auteur part dans des chemins assez improbables et fou. Une scène de ce livre me reste encore en tête et j’ai dû avoir la mâchoire ouverte durant quelques minutes…

Les rivières pourpres de Jean-Christophe Grangé

Je ne suis peut-être pas légitime de vous proposer de lire un roman de Jean-Christophe Grangé, puisque Les rivières Pourpres est le seul que je connais de l’auteur. Mais alors, quel livre ! Je ne vais pas trop m’étendre sur cette histoire, mais il y a de nombreux éléments qui me font le mettre dans cette sélection. Premièrement, l’histoire se passe dans une vallée reculée des Alpes et donc la paranoïa s’installe très rapidement. Deuxièmement, Les rivières pourpres dispose d’une histoire très prenante et surtout très intelligente. Troisièmement, les personnages sont psychologiquement très poussés, très violents et très sombres. La conclusion de l’histoire pourra vous sembler bâclée, mais je la trouve très bien comme ça. S’il vous plaît, même si l’adaptation cinématographique est plutôt bonne, lisez ce roman de Jean-Christophe Grangé.

Vertige de Franck Thilliez

Premier huit clos de cette sélection et il sera difficile pour moi de vous expliquer pourquoi ce roman se retrouve dans cette sélection, car vous devez avoir l’entière surprise. Vertige est une énorme plongée dans la psyché de l’Homme. Tout y passe, la paranoïa, la peur, la colère, le stress, les bruits, la faim, etc. J’ai été de nombreuses fois déçu par les romans de Franck Thilliez, mais celui-ci m’a transporté et m’a fait vivre un moment inhabituel, dérangeant et pas du tout agréable pour mes divers sens. Vertige est une lecture de grande qualité, qui vous fera passer par différents stades de réflexions. Certes, l’histoire peut paraître improbable, mais si on entre dedans pleinement, la fin va vous retourner.

Pars vite et reviens tard de Fred Vargas

Bon celui là est, sans aucun doute, le plus particulier de la sélection, mais pour moi c’était une obligation de le mettre. Pars Vite et reviens tard est un roman de l’autrice Fred Vargas, archéozoologue et médiéviste de métier. Ce roman est sûrement le moins facile de cette sélection, non pas que le roman soit violent ou assez difficile à supporter, mais il n’est pas facile dans le sens où c’est une histoire assez complexe, poétique et très recherchée en termes de passé historique. Pour faire assez court et vous donnez envie d’aller lire ce roman, Fred Vargas amène une épidémie de Peste dans la ville de Paris. Est-ce le retour de la terreur ou simplement une diversion ? Pars vite et reviens tard a un petit côté élitiste qui me fascine et qui me fait aimer le style de cette autrice. Si vous êtes féru d’Histoire, cette histoire est parfaite pour vous.

Purgatoire des innocents de Karine Giebel

Purgatoire des innocents de Karine Giébel

Je termine cette sélection avec L’AUTRICE française qui représente parfaitement ce que j’attends d’un thriller. J’aurais pu sélectionner tous les romans de Karine Giébel, car ils sont tous très bons. Je sais, certains vont venir me dire « Meurtres pour rédemption est énorme » « Un vrai choc » et je les comprends tout à fait. Je suis en train de lire en ce moment même et j’avoue que la lecture de cette brique est un vrai choc, mais il ne me marque pas autant que Purgatoire des innocents. C’est encore un huis clos qui viendra vous percuter et vous fera décoller la mâchoire. Je n’avais jamais ressenti cela en lisant un roman et Karine Giébel a su me surprendre tout en retournant l’histoire. Je ne vais m’étendre davantage, mais foncez sur Purgatoire des innocents qui vous scotchera à coup sûr.

Cette petite sélection touche à sa fin et elle m’a donné l’envie de vous refaire la même, mais version étrangère. Bien sûr, si vous avez d’autres titres phares du thriller FR qui pourraient convenir à des débutants, n’hésitez pas à les glisser dans les commentaires. J’espère en tout cas que cette sélection aura donné envie à des personnes de se lancer dans ce monde. N’ayez pas peur, on en ressort vivant ! Si jamais, vous en voulez encore plus, je ne peux que vous conseiller le blog d’Anaïs Serial Lectrice, qui est un peu LA référence pour moi.

Publicités

23 commentaires sur « Les cinq romans pour bien débuter dans le thriller français »

  1. Je n’en ai lu aucun mais moi qui adore les thrillers, je regarde tout ces bouquins sous le coude.
    Merci !

    J'aime

  2. Du Chattam, du Giebel et du Thilliez ! On voit le connaisseur !
    Très belle liste, hormis vertige je n’en ai lu aucun, je viendrais la consulter de temps en temps 😉

    J'aime

      1. Vertige j’ai vraiment adoré, c’était mon premier Thilliez. La fin est juste dingue !
        Les Chattam et Giebel sont sur ma liste, je compte bien lire tous leur livres ^^

        J'aime

  3. Je ne suis pas très Thriller mais on m’a déjà conseiller de commencer avec JC Grangé ou même Thilliez ! A tenter en 2018 😉

    J'aime

  4. Une bien belle sélection ! Je crois que je ne suis pas étonné de voir certains auteurs par ici ! Chattam, ton auteur favoris, ou Giebel qui excelle dans nombre de ses romans ! Vertige de Thilliez, tu connais mon avis pour en avoir tout deux discuté !
    J’ai lu le Grangé et c’est un bon ouvrage, pas mon préféré ! Et lu aucun Vargas 😀
    Ma liste sortira bientôt, et je dois préciser que je ne savais même pas que tu avais sorti une liste également ^^
    Bis Bro 🙂

    J'aime

      1. Chacun ses goûts en effet même si je trouve que Minier est l’un des meilleurs auteurs de thriller français 😉

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s