Les cinq meilleurs films de Super-héros

Bonjour à tous,

On se retrouve aujourd’hui avec un nouveau TOP 5. Pour la sortie du nouveau Marvel le 14 février prochain, à savoir Black Panther de Ryan Coogler, je me suis dit qu’il serait intéressant de vous proposer ma petite sélection. Je vous présente donc les cinq films de super-héros qu’il faut absolument voir, car se sont, pour moi, les meilleurs.
Je pense que vous n’allez pas avoir beaucoup de surprises, car les critiques sont souvent unanimes, mais je voulais quand même vous en parler.
Vous êtes prêts ? Vous avez enfilé votre cape et vos collants ? Votre slip est bien mis par dessus votre pantalon ? Alors, c’est parti !

The Dark Knight, le chevalier noir de Christopher Nolan

tomabooks-the-dark-knight

Comment faire une sélection des meilleurs films de Super-héros sans parler de ce film magistral de Christopher Nolan. En prenant le parti de remettre Batman dans un contexte plus actuel et réaliste, Christopher Nolan réussit le tour de force de créer un film de haute volée. Que dire sur ce film ? Bon déjà, c’est le meilleur de la trilogie, notamment grâce à une maîtrise du rythme, de son message, ainsi que son scénario. Mais, ce qui marque The Dark Knight, c’est bien la présence de Heath Ledger dans le rôle du Joker. Cet acteur livre une performance inoubliable et complètement folle. Nous avons eu le droit au méchant le plus charismatique du monde des super-héros. Je ne vais pas m’étendre plus longuement, mais pour moi Christopher Nolan signe l’un des meilleurs films de super-héros.

Incassable de M. Night Shyamalan

tomabooks-incassable

Après avoir pris une sacrée claque et une dose de peur avec Sixième Sens (la scène du couloir et celle de la veillée funèbre me marquent encore aujourd’hui), j’ai voulu voir Incassable et j’ai été déçu… Je m’attendais à autre film fantastique et angoissant et j’ai eu devant moi un film lent et pas très compréhensible pour mes yeux de jeune garçon.
J’ai revu ce film quelques années plus tard et là, j’ai enfin compris que ce film était excellent et un chef d’oeuvre du genre. M. Night Shyamalan propose un film parfait sur la construction d’un super-héros, sur la découverte de ses pouvoirs et de ce que cela implique. C’est un film de super-héros sobre, mais qui garde tout de même une âme d’enfant. J’ai de nombreuses scènes qui me restent encore en mémoire aujourd’hui et Incassable prouve que l’on peut faire un film sur ce sujet sans entrer dans la surenchère d’actions et d’explosions.

Watchmen, les gardiens de Zack Snyder

tomabooks-watchmen

Je pense, sans me tromper, que Watchmen est le film de super-héros qui m’a le plus marqué tellement cette oeuvre est dense et complexe. Watchmen est bien plus qu’un film traitant de super-héros et il offre une narration qu’il est difficile de classer. Zack Snyder offre un film sombre, complexe et très riche, qui vous marquera à jamais.
Ici, il n’y a pas d’héroïsme à proprement parlé, pas d’happy end, mais une réflexion sur le monde actuel qui nous entoure. Les dialogues sont assez complexes et les histoires s’imbriquent pour offrir un film de grande envergure. La bande son, les effets spéciaux, les personnages et l’histoire font de Watchmen un chef d’oeuvre.

Avengers de Joss Whedon

tomabooks-avengers

Vous commencez à connaître mon aversion (le terme est peut-être un peu fort) pour l’écurie Marvel, mais force est de constater que j’ai pris une sacrée claque lors de mon premier visionnage de ce film. Avengers est le premier film qui a tenté de regrouper le plus de super-héros possible (je ne compte pas X-Men, car ils n’ont pas eu chacun un film en solo avant) et je tiens à dire que c’est très réussi. Joss Whedon allie parfaitement le grand spectacle et l’humour, qui est la marque de fabrique de Marvel. La mise en scène est grandiose et on en prend plein les yeux, notamment lors de la bataille finale qui entraîne une sacrée destruction. Bref, pour moi Avengers mérite bien cette place et j’ai quand même très envie de voir Infinity War.

Les indestructibles de Brad Bird

tomabooks-les-indestructibles-2

On termine cette sélection avec un peu plus de douceur. Pour moi, Brad Bird signe un petit chef d’oeuvre d’animation et gère son univers héroïque avec brio.
Les personnages sont tous intéressants, drôles et nous montre une nouvelle vision des super-héros. Brad Bird propose avec Les indestructibles une grande comédie sociétal, c’est un film qui regorge de nombreux messages, comme le rempart qu’est la famille, le fait de vivre avec un pouvoir incroyable et d’essayer de vivre une vie normale malgré cela. L’animation est dynamique, les scènes de combats sont réussies et Pixar offre, encore une fois, un film d’animation de grande qualité. Vivement la suite !

 

Et voilà, mon devoir de Super-héros est terminé. Je peux enfin rentrer chez moi pour retirer ma cape et mes collants. J’espère que cette sélection vous aura plu et n’hésitez pas à me donner votre propre classement !

21 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Alberte Bly dit :

    Les Indestructibles. The best ♥

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      On est d’accord ! Vivement la suite 😍

      Aimé par 1 personne

  2. Xander dit :

    Très bon top !

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Merci beaucoup Xander 🤗 Quel est ton top 5 ? 😀

      Aimé par 1 personne

      1. Xander dit :

        J’en ai jamais fait, il faudrait que j’y réfléchisse 😜

        J'aime

      2. tomabooks dit :

        Même comme ça tu n’as pas des titres qui te viennent directement à l’esprit ? 😋

        Aimé par 1 personne

      3. Xander dit :

        Hum… Wonder Woman, The Dark Knight et Deadpool.

        J'aime

      4. tomabooks dit :

        Hum deux de ces films ne m’ont pas marqué plus que ça malheureusement :/

        Aimé par 1 personne

  3. Je n’ai juste pas vu le 2 et le 3 mais je prends note car ça m’a l’air vraiment bien ! Par contre pour les autres je suis totalement d’accord !

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Fonce les yeux fermés sur ces deux là 😍. Merci beaucoup et toi ça serait quoi ton top 5 ?

      J'aime

  4. Pleack dit :

    Il est où Deadpool ? XD
    Un bon top ! Qui laisse songeur. Je n’ai pas vu Incassable et c’est bien le seul de ce top :P. Et pour le Nolan, nous sommes bien d’accord !

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Me concernant, Deadpool est un peu au fin fond des oubliettes. Ce que j’ai retenu de ce film, c’est l’humour et le brisage de quatrième mur. Après, j’ai trouvé qu’il n’apportait rien de fou au niveau scénario, ainsi que sur le visuel… J’ai même pas tellement envie de voir le deux, la communication devient de plus en plus lourde pour moi :/
      Pourquoi ce top te laisse-t-il songeur ? Quel serait le tien du coup ? 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Pleack dit :

        Il n’est pas au fin fond des oubliettes si tu en ressors tout ça ! Gna gna !

        Je sais pas vraiment, mais pour un film de super-héros, je ne jugerai pas forcément la qualité cinématographique, mais mon degré d’appréciation et de codes respectés. Savoir s’il m’a ou non bien diverti. Parce que bon, c’est un peu le but quoi. Donner envie.
        Alors je mettrai:
        Les gardiens de la Galaxie. Un must pour moi.
        Watchmenn les gardiens comme toi
        Batman the dark knight comme toi
        Deadpool comme je l’ai dit
        & Batman Begins. Voir l’évolution de la « création » de Batman m’a énormément plus. Comme l’on l’avait vu pour Spiderman, mais en nettement mieux. Puis j’adore Liam Neeson ! 🙂

        J'aime

      2. tomabooks dit :

        S’il n’est pas au fond, c’est grâce à toute la publicité qui tourne pour le deuxième épisode, sinon je n’avais même pas pensé à le revoir pour ce top ^^
        C’est vrai que pour un film de super-héros, la qualité ne prime pas forcément, même si dans tout ce que tu me dis la qualité est plus ou moins au rendez-vous. Difficile de comparer Spider-Man et Batman, les réalisateurs n’ont pas voulu proposer la même chose, le ton est différent. Pour moi, les deux sont très bons, puisque les deux réalisateurs réussissent à proposer leur vision du héros 🙂

        Aimé par 1 personne

  5. angelakoala dit :

    Les Indestructibles et Batman c’est tellement les meilleurs!!! Bon je n’ai pas vu les autres (enfin si Avengers mais je me suis endormie au cinéma donc c’est qu’il ne m’a pas marqué). J’ai un risque de somnolence très élevé pour les Marvel/DC et durant le combat final la majorité du temps 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. tomabooks dit :

      Si tu t’endors devant Avengers, je te déconseille de regarder Watchmen, ainsi qu’Incassable ahah 🙂

      J'aime

  6. narrationetcafeine dit :

    sympa la sélection! Il y a aussi birdman qui est intéressant 🙂

    J'aime

  7. littlesparkofdream dit :

    Je sais je suis un peu vintage mais j’avais adoré ceux là .. Les Quatres fantastiques avec Ioan Gruffud et Jessica Alba, les X-men, Les Spiderman avec Tobey Maguire, Catwoman avec Halle Berry, Daredevil avec Ben Affleck. J’ai beaucoup aimé la série Gotham aussi.

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Alors dans cette liste, je n’ai aimé que la trilogie Spiderman de Sam Raimi (je suis fan de ce réalisateur, donc ce n’était pas dur). Les X-Men, certains sont très bon, d’autres pas du tout.. Pour le reste, je n’ai vraiment pas aimé…

      Aimé par 1 personne

  8. princecranoir dit :

    Rien à redire sur cette sélection, si ce n’est ce petit bémol personnel sur The Dark Knight qui ne m’a pas séduit au premier coup d’œil j’avoue. Évidemment depuis mon regard sur l’œuvre de Nolan a évolué à l’aune de l’ensemble de ses films et de sa vision d’auteur. Néanmoins, je crois garder une préférence pour Batman begins.
    Quant aux Watchmen, il est vrai que Snyder a réussi l’improbable en adaptant le chef d’œuvre de Moore.

    Aimé par 1 personne

    1. tomabooks dit :

      Comme beaucoup, je pense que le travail de Ledger sur le Joker y est pour beaucoup. J’ai trouvé le côté comics moins poussé, ce qui m’a peut être permis de mieux entrer dedans 🙂
      Visuellement, c’était peut être l’un des seuls à pouvoir le faire. J’aimerais voir des films de cette trempe bien plus souvent en salle !

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s