Cro Man de Nick Park

Bonjour à toutes et à tous,

On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article cinéma, mais aussi pour inaugurer la nouvelle section animation. Je vais vous parler du dernier né du studio britannique Aardman animations, à qui l’on doit des films d’animations, tels que Wallace et Gromit, Chicken Run ou encore Shaun le mouton.
Je suis un grand fan de ce studio et de leurs créations à base de pâte à modeler, mais je n’attendais pas forcément Cro Man avec impatience. J’ai tout de même profité de la venue d’un ami très fan également de ce studio pour filer dans une salle obscure.
Cro Man est-il une réussite ? Je vous dis tout dans la suite de cet article.

tomabooks-cro-man-affiche

Préhistoire, quand les dinosaures et les mammouths parcouraient encore la terre. L’histoire d’un homme des cavernes courageux, Doug, et de son meilleur ami Crochon, qui s’unissent pour sauver leur tribu d’un puissant ennemi.

Une animation de qualité

Nick Park nous gratifie, encore une fois, d’un film d’animation de qualité. C’est vraiment le maître pour manier et donner vie à des personnages en pâte à modeler. La stop motion peut paraître mécanique à certains moments, mais on peut tout de même noter une amélioration de celle-ci, par rapport au dernier long métrage du studio Aardman. Nick Park confirme, une nouvelle fois, qu’il est le maître de cette technique et qu’il réussit à proposer quelque chose qui sort des sentiers battus.
Je ne pensais pas m’attacher autant à ces personnages, alors que j’ai vibré et rigolé avec eux pendant 1h20. D’ailleurs, je n’ai pas du tout vu le temps passer, puisque Cro Man m’a transporté dans son univers préhistorique teinté d’anachronisme en tout genre et d’un humour anglais extrêmement bien dosé. L’humour ne tombe jamais à plat et il peut être à la fois hilarant, mais également touchant. Bien sûr, le réalisateur n’oublie pas de nous offrir des blagues plus douteuses, mais qui saura ravir les plus petits.

EARLY MAN

Cro Man est véritablement un film pour petits et grands. Tout le monde tombera en admiration devant cette technique, mais surtout devant les personnages de cet univers, Doug et son Crochon en tête. Véritable duo comique, ces deux compères ont réussi à me toucher par leur amitié et leur sincérité.
Évidemment, vous devez bien vous douter que Cro Man possède plusieurs niveaux de lectures et de compréhension, permettant ainsi à un large public d’aller le voir. Les enfants ne comprendront pas toutes les références, mais les images parleront bien plus afin de les faire rire.
Nick Park propose donc un univers riche de décors et de personnages en tout genre. Aucun de ces personnages ne vous laissera indifférent et ils ont tous un rôle à jouer dans cette histoire. De plus, le réalisateur véhicule un très beau message pour les enfants, car il veut nous montrer que le travail d’équipe fonctionne toujours mieux que l’individualisme et la cupidité.

EARLY MAN

Le Olive et Tom de la préhistoire

Si on m’avait dit que le film parlait de football, je pense que je n’y serais pas allé, car je ne suis pas du tout attiré par ce sport et ce sujet. Cependant, je tiens à vous rassurer, car même si le football prend 95 % de l’intrigue, Cro Man reste intéressant et drôle. Le scénario n’est pas le plus folichon que j’ai vu ces derniers temps, mais l’humour et la tendresse de ce long métrage permettent de passer outre cet aspect.
Cro Man est une véritable satyre du monde du football, le film se moque gentiment et ouvertement du sport moderne le plus populaire. L’individualisme et l’argent sont au cœur de ce sport et toutes les dérives passent à la moulinette pour notre plus grand plaisir.

EARLY MAN

La phase de match nous fait passer un agréable moment d’espoir, de tension, mais surtout d’une bonne dose d’humour. Les décors sont fabuleux et pleins d’astuces, afin de rendre le tout bien vivant. Nous avons l’impression d’être à la fois dans un stade, mais aussi dans une arène. D’ailleurs, les deux mondes s’entremêlent et finissent même par se confondre entre eux, puisque nous ne savons pas vraiment comment cela va se passer à l’issue finale du match.
Nick Park réunit tous les ingrédients du football pour créer une dernière partie vivante, vibrante et drôle, notamment grâce aux deux personnages commentant le match et jouant sans cesse sur les mots.

Vous l’aurez compris, vous devez aller voir Cro Man de Nick Park et du studio Aarman, car le film est une petite pépite de fraîcheur. Touchant et drôle, Cro Man réussira à vous faire passer un bon moment, que vous soyez un adulte seul ou une famille. Foncez au cinéma, c’est mieux, pour votre santé, d’aller voir Cro Man que les Tuches 3.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Alberte Bly dit :

    C’est la première critique positive que je lis! Ca me donne encore plus envie de le voir *Ardmanfangirl*

    Aimé par 1 personne

    1. tomabooks dit :

      Vraiment ? Il va falloir que je fasse un peu le tour pour connaître les reproches que les gens lui font 😋
      N’hésite pas y aller, je suis sûr que tu passeras un bon moment ☺️

      Aimé par 1 personne

  2. J’hésitais à le voir mais tu m’as donné envie de passer le cap du coup je me le note dans mes prochains visionnages haha

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Fonce ! J’ai passé un super moment et je pense retourner le voir, car c’est une bouffée de joie et de rigolade 😀

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s