Stranger Things – Saison 2

Bonjour à toutes et à tous,

On se retrouve aujourd’hui pour un article série TV. Oui, vous avez bien lu ! Après des mois sans regarder un seul épisode, je me suis enfin remis au visionnage de série TV. Maintenant que j’ai un peu plus de temps, je vais en profiter pour finir quelques saisons en cours et découvrir de nouvelles choses, car il me semble que certains bons titres sont sortis.
J’ai voulu revenir en douceur avec une série qui n’allait pas me décevoir. C’est donc pour cela que je vais vous parler de la deuxième saison de Stranger Things des frères Duffer. Comme à l’époque je ne parlais de série, je vais vous dire ce que j’avais pensé de la première saison. Elle avait quelques bonnes idées, plutôt bien exploitées, mais cette première saison était un peu molle à mon goût.
Qu’est-ce que donne cette deuxième saison ? Je vous dis tout juste en dessous. Si si, descend ton curseur et tu verras.

tomabooks-affiche-stranger-things

En 1984, à Hawkins dans l’Indiana, un an a passé depuis l’attaque du Démogorgon et la disparition d’Onze. Will Byers a des visions du Monde à l’envers et de son maître, une créature gigantesque et tentaculaire. Plusieurs signes indiquent que les monstres vont franchir le portail et revenir sur la ville.

Intérêt pour l’individu

Bon, avant de vous dévoiler ce que j’en pense, je vais me lancer quelques fleurs. Après avoir fait du Bingwatching devant la saison 1 comme un peu tout le monde, mais surtout après m’être rendu compte que j’étais sans doute passé à côté de nombreux détails. J’ai voulu prendre mon temps pour cette deuxième saison et j’ai réussi. Au lieu de tout voir en une journée, bah j’ai tout vu en deux jours !
Bon soyons plus sérieux… Cette deuxième saison de Stranger Things est bien meilleur que la première, pour moi, même si elle reprend le même schéma narratif et donc les mêmes lieux que la première saison. Cette deuxième saison se démarque surtout par le traitement de ces personnages. Alors, que les frères Duffer ont mis l’accent, dans un premier temps, sur un groupe d’individu, cette saison s’intéresse vraiment aux personnages. Le groupe va se voir disloquer et donc l’intrigue va connaître différents arcs narratifs, plus ou moins intéressants. Cette saison incorpore également des nouveaux personnages et je pense tout particulièrement à Max et Billy. J’ai eu un énorme coup de cœur pour ces deux-là et je regrette de ne pas en savoir plus sur eux. Max va vraiment bien dans ce groupe, tandis que Billy est parfait dans son rôle d’antagoniste un peu fou.

tomabooks-stranger-things-will-byers

Les personnages vont s’étoffer et prendre de l’ampleur. Je pense notamment à Eleven, à Jim Hopper ou encore à Mike. Cette deuxième saison va réussir à gérer des moments très sérieux tout en contrebalançant cela avec quelques traits d’humours. Sans entrer réellement dans les détails, c’est ainsi que nous allons suivre Eleven qui est en pleine crise d’identité, Hopper qui retrouve une relation père/fille qu’il avait perdu quelques années auparavant et Mike qui est en plein deuil.
Alors, même si j’ai bien aimé la quête d’identité d’Eleven, je suis tout de même heureux qu’elle n’ait pas duré plus longtemps, car nous avons eu un épisode 7 un peu long tout de même et qui n’a pas apporté plus de choses à l’intrigue.
Cette deuxième saison est également celle de la transition, puisque notre groupe passe de l’enfance à l’adolescence. Nous allons donc suivre les premiers émois amoureux, les premiers chagrins et les amitiés vont également devenir plus fortes.
Pour ce qui est des acteurs, je trouve qu’il y a eu une amélioration globale au niveau du jeu. David Harbour (Hopper) en est le parfait exemple, car il était un peu en retrait dans la première saison, tandis qu’ici, il est vraiment très bon. Je n’ai rien à redire sur le travail de Millie Bobby Brown (Eleven) et mention pour le meilleur acteur de cette saison, Noah Schnapp qui joue le petit Will Byers. Ses différents moments de possession devant la caméra sont tous prenants et flippants.

tomabooks-eleven-stranger-things

Des références qui font plaisir

Vous le savez, Stranger Things est LA série hommage aux années 80. La première saison avait déjà réussi son incursion dans cette époque, mais ici ils ont passé la vitesse supérieure. Jamais les années 80 ne m’auront paru aussi cool, enfin aux USA, parce que dans le nord de la France, ça ne devait pas être aussi bien… Outre la façon de filmer caractéristique de cette décennie, les décors et les thèmes musicaux (il y a quand même eu du Metallica), les frères Duffer montrent qu’ils connaissent sur le bout des doigts les classiques du genre horrifique, fantastique et SF et qu’ils ont surtout réussi à les digérer.
Cette deuxième saison multiplie les hommages et les scènes iconiques, comme ces différents genres savent le faire. Je pense notamment aux scènes où Eleven tente de communiquer avec les gens par la pensée ou encore le choix de la colorimétrie dans les derniers épisodes. Le montage est maîtrisé et le rythme est vraiment bien présent durant cette saison, hormis l’épisode consacré à Eleven.

tomabooks-stranger-things-2

Sans entrer dans les détails, je me suis amusé à retrouver les différents hommages que les frères Duffer avaient disséminé dans cette saison. Je n’ai donc pas pu cacher ma joie lorsque un passage d’Aliens, le retour a été repris dans l’épisode 8. Les petites références aux Gremlins, à Jurassic Park ne sont également pas en reste, celles-ci rajoutant une dose d’angoisse en plus. Sans oublier LA référence aux Goonies avec le personnage Bob Newby, interprété par Sean Astin (Sam dans Le Seigneur des anneaux, mais surtout Mickey dans Les Goonies), qui lance les héros sur la solution des dessins de Will. Bien évidemment, cette deuxième saison regorge encore d’autres références, mais je ne vais pas toutes les citer.
Dans l’ensemble, la réalisation de cette deuxième saison est plus maîtrisée et donc offre des scènes magnifiques. Cependant, j’aurai voulu que les monstres soient réalisés en animatronics et non en images de synthèse, mais je pinaille.

tomabooks-stranger-things-dustin

Vous l’aurez compris, j’ai vraiment bien apprécié cette deuxième saison. Avec une écriture plus maîtrisée, une réalisation plus léchée, cette deuxième saison gagne en qualité. Les personnages prennent de l’ampleur et l’univers est toujours aussi intéressant. La troisième saison s’annonce très bonne et j’espère que les personnages de Max et Billy vont prendre plus d’ampleur. Bref, si vous n’avez pas encore vu cette série et que vous aimez la Pop Culture, vous pouvez y aller les yeux fermés.

tomabooks-stranger-things-hopper

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Pleack dit :

    Et si on y va les yeux fermés comment tu veux que l’on regarde la série ? 😀
    Moi je l’ai déjà vue et je la trouve aussi réussie que la S1 ! Maintenant de là à dire que la S3 s’annonce prometteuse… On a aucune info pour l’instant ! Attendons de voir. Mais les frères Duffer ont un bon travail de réflexion. Par contre je pense que la S3 sera la dernière ! A part s’ils réinventent un truc, parce que sinon l’on va tourner en rond ^^

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Haha t’es bête !
      Le fan service a mieux fonctionner pour cette deuxième saison sur moi.
      Pour la troisième, on a tout de même quelques pistes avec les nouveaux personnages d’implanter et puis le flagelleur mental risque d’être un terrible !
      Beaucoup de rumeurs disent que ce sera la dernière. Mais tu as raison, on risque de tourner en rond, surtout au niveau décors.

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai adoré les deux saisons ! Mais j’ai une préférence pour la première notamment pour la découverte, l’angoisse à chaque épisode ! Vu qu’on est dans le flou, on est captivé, figé devant l’écran ! Alors que dans la deux, on retrouve le même schéma narratif comme tu l’as si bien dit et du coup on commence à savoir où vont être les moments tendus. On va dire qu’on s’est habitué à l’atmosphère angoissante !
    J’ai hâte de voir la S3 ! J’ai vu quelques infos et ça à l’air aussi ouf que les 2 premières !

    Sinon, en ce moment, je suis en train de lire pas mal de livres/comics qui sont dans l’univers de ST ou de regarder certaines références (je pense aux Goonies ^^ que je n’avais jamais vu !). Je suis complétement dans ma phase ST à fond ! C’est devenue une saga chouchoute à mes yeux ! J’ai surkiffé me replonger dans les années 80 ! Ça évoque pas mal de nostalgie ! Et puis la BO, j’ai certains titres chouchous dont je ne me passe pas ! Bref.

    Merci pour ce chouette article !

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Je vois ce que tu veux dire 🙂. Il faudrait que je la revois d’ailleurs. Je l’ai vu beaucoup trop rapidement et j’ai oublié pas mal de choses…
      Comme je le disais, c’est les gros clins d’œil à la saga Alien qui m’a scotché à cette deuxième saison 😊

      Ho ! Ça m’intéresse beaucoup. Tu pourrais me donner des titres se rapprochant de cet univers ?! J’ai failli craquer hier sur le vinyle de la BO 😀

      J'aime

  3. Xander dit :

    Cette série est un vrai régal 😍😍

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Tellement, une petite madeleine de Proust 😀

      Aimé par 1 personne

      1. Xander dit :

        C’est carrément ça *-*

        J'aime

  4. jessysmatter dit :

    Je suis tombée littéralement sous le charme de cette série, tellement que je vais m’en faire tatouer une référence 😅
    J’attends la saison 3 avec impatience, même s’il va falloir un peu de patience !

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Ha je comprends l’envie de garder une trace ! Je suis en train d’y réfléchir pour la saga Alien…
      Je l’attends aussi, car je pense qu’elle va être très bonne 😀

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s