Les cinq films qui ont marqué ma vie

Bonjour à toutes et à tous,

On se retrouve aujourd’hui pour notre petit rendez-vous TOP 5 mensuel. Celui-ci est assez particulier, car c’est celui qui a été le plus difficile à écrire ! Il est toujours compliqué de choisir seulement 5 moments qui ont marqué une vie et le choix de ces films n’a pas été aisé.
Quand je pense au cinéma, aux films qui m’ont marqué à tout jamais, plusieurs titres me viennent en tête automatiquement… J’ai donc décidé de les sélectionner et puis, au fur et à mesure, d’autres films arrivent en tête et c’est la catastrophe…
Je tiens à vous rappeler, avant de débuter, que cette sélection est purement personnelle ! Je vais vous parler de cinq films qui ont changé quelque chose en moi, qui m’ont fait évoluer ou alors ont marqué un moment bien précis de ma vie.

Matrix de Lana et Lilly Wachowski

matrix

Pour ce premier, on est typiquement dans le genre de film qui a construit mon identité, notamment en terme musical. Je suis un énorme fan du travail des sœurs Wachowski et Matrix est clairement mon film préféré… Je peux le revoir sans cesse et sans aucune lassitude. Je ne vais pas vous cacher qu’au premier visionnage je n’avais pas tout compris et que les éléments m’ont semblé logique bien après. J’avais surtout retenu les thèmes musicaux, les combats et le charisme de Keanu Reeves ! C’est par la suite que j’ai compris tout ce que les sœurs Wachowski ont voulu faire transparaître dans cette trilogie. Matrix est pour moi un film culte qui a modifié l’histoire du cinéma. Une preuve que l’on peut réaliser quelque chose de brillant, d’intelligent et de très fort en terme d’action pure.

Alien, le huitième passager de Ridley Scott

tomabooks-alien-scott

S’il y a bien une saga qui fait partie de ma vie, c’est bien celle-ci… Alien, le huitième passager m’a horrifié lors de mon premier visionnage. Ridley Scott a inventé, avec l’aide de H.R. Giger, l’un des monstres les plus mythiques du cinéma, le Xénomorphe. Ce premier volet m’a complètement marqué, notamment avec l’utilisation du monstre par le réalisateur. Celui-ci n’est presque jamais visible, il joue avec nos nerfs et nous essayons de le débusquer. Tout repose sur une ambiance oppressante, un stress constant s’installe dans cette histoire et on n’est jamais vraiment tranquille. Bien sûr, la scène mythique de la cantine me restera en tête toute ma vie. Les suites peuvent être dispensables, mais ce n’est pas du tout le cas pour moi. L’univers est tellement grandiose que je trouve que les suites se complètent tout en amenant de la nouveauté.

Terminator 2, le jugement dernier de James Cameron

tomabooks-terminator-2

Mon amour pour la moto est venu avec ce film… Terminator 2, le jugement dernier est le parfait exemple de la suite qui dépasse le premier volet. James Cameron confirme qu’il est un grand réalisateur et qu’il réussit à proposer un film d’action dantesque et une histoire plus qu’intéressante et intelligente. Les effets spéciaux pour l’époque sont incroyables et révolutionnaires, notamment pour le T1000… Terminator 2, le jugement dernierc’est également une vision dystopique de notre futur en pleine guerre des machines où l’intelligence artificielle a pris le dessus (décidément ce thème me plait énormément), une interrogation sur le rôle de l’homme dans cette course au progrès, mais aussi sur l’après guerre froide. On pourrait voir en ce Terminator comme un Road-movie, voire un western, avec ce dernier tiers des plus passionnants. James Cameron (Terminator) et Ridley Scott (Alien) ont également créé les deux meilleurs personnages féminins du cinéma…

Trainspotting de Danny Boyle

Trainspotting Dany Boyle

Je ne pourrais même pas vous dire le nombre de fois que j’ai visionné ce film… Trainspotting représente mes premiers émois avec le cinéma d’auteur et j’avais l’impression d’être un grand quand je regardais ce film seul. Danny Boyle m’a marqué avec ses mouvements de caméra que je n’avais encore jamais vu, avec ses personnages que j’ai aimés et que j’aime toujours d’ailleurs, avec sa bande son magnifique et sa tirade mythique. Trainspotting est un film sur la drogue, l’amitié, la place que l’on a ou que l’on n’arrive pas à trouver dans la société. Un film à la fois sulfureux, drôle et dynamique. Ewan McGregor est également parfait dans le rôle de Renton et c’est sans doute sa meilleure prestation, en tout cas celle qui m’a le plus marqué.

Choisir la vie, choisir un boulot, choisir une carrière, choisir une famille, choisir une putain de télé à la con, choisir des machines à laver, des bagnoles, des platines laser, des ouvre-boîtes électroniques. Choisir la santé, un faible taux de cholestérol et une bonne mutuelle. Choisir les prêts à taux fixe, choisir son petit pavillon, choisir ses amis, choisir son survêt et le sac qui va avec, choisir son canapé avec les deux fauteuils, le tout à crédit avec un choix de tissus de merde. Choisir de bricoler le dimanche matin en s’interrogeant sur le sens de la vie, choisir de s’affaler sur ce putain de canapé et se lobotomiser aux jeux télé en se bourrant de MacDo. Choisir de pourrir à l’hospice et de finir en se pissant dessus dans la misère en réalisant qu’on fait honte aux enfants niqués de la tête qu’on a pondus pour qu’ils prennent le relais. Choisir son avenir, choisir la vie. Pourquoi je ferais une chose pareille ? J’ai choisi de pas choisir la vie, j’ai choisi autre chose. Les raisons ? Y a pas de raisons. On a pas besoin de raisons quand on a l’héroïne. (Renton)

Freddy, les griffes de la nuit de Wes Craven

nightmare-on-elm-street

Bon, je ne vais pas revenir plus en détail sur ce choix, car j’en ai déjà longuement parlé lors de mon dossier spécial en son honneur (ici). En y réfléchissant bien, Freddy fait pleinement parti de ma vie, il ne se passe pas une seule journée sans que je pense à cette saga ou à son personnage (je sais, c’est assez flippant… Mais je vais bien, je ne suis pas fou). C’est un peu avec lui que mon amour pour l’horreur, le macabre, l’humour noir a commencé. Alors, certes je ne comprenais pas tout quand j’étais plus jeune, mais ça n’empêche pas que Wes Craven a marqué ma rétine à jamais.

Et voilà, le rendez-vous mensuel du TOP 5 est maintenant terminé ! J’espère qu’il vous aura plu et qu’il vous aura donné envie de voir ou revoir l’un de ces films. N’hésitez pas à me faire part de votre propre sélection, car je suis toujours curieux et avide de découverte.

15 commentaires Ajouter un commentaire

  1. angelakoala dit :

    Je n’ai pas vu la majorité ^^ Je compte bien voir Trainspotting et pour Freddy, il a marqué ma vie aussi mais pas dans le même sens, j’ai été traumatisée après les avoir vu à 4/5ans, j’avais peur de m’endormir et de mourir dans mes rêves hahaha! Maintenant j’avoue que Freddy me fais toujours peur même si il y a des films d’horreurs bien plus effrayants!

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Trainspotting est pour moi un chef d’œuvre qui a peut être vieilli au niveau époque, mais les messages véhiculés sont toujours très bons.
      Pour Freddy, il semblerait que nous ayons eu la même enfance 😂, mais j’ai surmonté cette peur du croque mitaine 😇

      Aimé par 1 personne

      1. angelakoala dit :

        Respect alors!!!

        Aimé par 1 personne

  2. matrix, seven, 5eme sens, dirty dancing,

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Seven et le sixième sens arrivent pas très loin dans la suite, mais il n’en fallait que 5 😞

      J'aime

  3. narrationetcafeine dit :

    ça n’a pas dû être facile de se limiter à 5 :). Le top est bon :). Moi, je pense que j’aurais mis fight club, mémento, matrix, sin city, et gladiator (en fait, plus j’y pense, plus je me dit que j’ai oublié trop de films, ça a dû être un calvaire ^^)

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      C’était horrible surtout que depuis la publication, j’aurais pu sortir un top 50 😂
      Alors là excellent choix de ta part ! J’avoue que Gladiator a failli entrer dans le top

      J'aime

  4. pepparshoes dit :

    Je n’ai que vu Transpotting ^^ Mais c’est vrai qu’il m’a marqué aussi. Je devais avoir 12 ans la premiére fois que je l’ai vu, et la scéne du bébé… brrr ^^ Je m’en souviendrais toute ma vie ! Pour moi ce serait Moulin Rouge, Pas un mot, Pearl Harbor, Ginger Snaps et et le Sixième sens je pense. Mais j’ai envie d’en ajouter d’autres aussi xD

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Ah cette scène du bébé est tellement horrible et malaisante ! Je retiens surtout celle des toilettes et celle où Renton s’enfonce dans la moquette. Magnifique.
      Très bon choix ! Même si je n’ai pas du tout accroché à Pearl Harbor…

      Aimé par 1 personne

      1. pepparshoes dit :

        Ah je ne m’en souviens pas assez je crois ^^
        Ah bon ? ^^ c’était mon film fétiche adolescente dès que j’avais un chagrin ^^

        J'aime

      2. tomabooks dit :

        Il va falloir le revoir dans ce cas 🤗
        Je me base plus sur l’aspect film de guerre pour dire ça… Pearl Harbor l’utilise comme prétexte à une histoire d’amour. Cela dit l’histoire d’amour est belle 😂

        Aimé par 1 personne

      3. pepparshoes dit :

        Ah oui on est bien d’accord la dessus 😂 je le regardais bien parce que c’était un drame romantique et pas un film de guerre 🙊 petite ado fleur bleue que j’étais 😂

        Aimé par 1 personne

  5. princecranoir dit :

    Du tout bon… Sauf Trains potting en ce qui me concerne. De Boyle je préfère Sunshine ou 28 jours plus tard.

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Et pourquoi donc ? Je n’ai vu Sunshine qu’une seule fois quand j’étais bien plus jeune, mais il faudrait que je le revois un de ces jours. 28 jours plus tard est l’un des meilleurs films de « zombies » à mes yeux.

      Aimé par 1 personne

      1. princecranoir dit :

        Un film « d’infectés » si on veut être plus précis. 😉
        Concernant Trainspotting, je pense que ce qui me gêne tient avant tout à la mise en scène de Boyle. Sur le même sujet ou presque, j’avais beaucoup aimé Requiem for à dream.

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s