Movie Challenge 2018 : mon avancée

Bonjour à toutes et à tous,

Je sais que cet article ne va peut-être pas en intéresser beaucoup, mais j’avais envie de faire un premier petit bilan du Movie Challenge 2018. Pour rappel, ce challenge a été crée par Tinalakiller et par Lilylit. Il suffit de voir 40 films dans l’année en rapport avec les différentes catégories. Le but étant de s’ouvrir au cinéma, de se faire une culture cinématographique et de voir des films dont on ose pas regarder en temps normal.
Si je fais ce petit bilan, c’est avant tout pour me rendre compte de mon avancée et j’espère que celle-ci sera bonne…

 

tomabooks-movie-challenge-2018

  • Un film dont tu voudrais changer la fin

 

  • Un film qui t’a déçu(e)
    tomabooks-diane-kruger-in-the-fade
    In the Fade de Fatih Akin
    Je n’ai pas du tout réussi à entrer pleinement dans cette histoire. Le premier tiers m’a été insupportable, car le réalisateur use des gros plans sur son actrice en train de pleurer. Cette façon de filmer m’a fait penser à Abdellatif Kechiche, notamment avec La vie d’Adèle et ses gros plans sur la morve de son actrice. Certes, la douleur du personnage est compréhensible, mais il y a d’autres façons de la filmer pour mettre en avant sa détresse.
    La suite prend un peu plus d’ampleur et d’intérêt, mais sans pour autant briller.

  • Un film qui a eu de mauvaises critiques
  • Un film que personne ne s’attendait à ce que vous aimiez

 

  • Un film européen hors France
    null
    Veronica de Paco Plaza
    L’histoire n’est pas incroyable en terme d’inventivité, puisque des histoires de possession, on en a déjà vu beaucoup trop. Cependant, Veronica est bien plus qu’un simple film d’horreur. Je trouve que Paco Plaza a voulu en faire un film d’auteur avec des choix de cadres jouant sur l’architecture, sur les différentes façons de composer sa mise en scène. J’ai trouvé le film beau et fort avec ses symboles et son histoire.

 

  • Un film ni américain ni européen
    tomabooks-babadook
    Mister Babadook (Australie) de Jennifer Kent
    La réalisatrice nous offre un film d’horreur psychologique de grande qualité. Sans aucun doute celui qui m’a le plus fait ressentir de choses. L’horreur n’est pas explicite, elle n’est pas frontale et il n’y a aucun Jumpscare. Tout est dans l’ambiance et dans le développement, l’évolution des personnages. Le côté anxiogène arrive petit à petit et l’idée de ce Mister Babadook est vraiment très bonne. Je ne peux pas en dire plus, car je vous laisse la surprise et la réflexion autour de ce film.

 

  • Un film qui se déroule dans le milieu médical
  • Un film dont un personnage a le même nom / surnom que toi
  • Un film avec un verbe à l’infinitif dans le titre
  • Un film avec une saison dans le titre
  • Un film avec un prénom dans le titre

 

  • Un film dont le titre comporte une couleur 
    tomabooks-lawrence-red-sparrow
    Red Sparrow de Francis Lawrence
    Film d’espionnage classique dans son déroulement scénaristique. Le réalisateur et les scénaristes tentent d’en faire un long métrage psychologique, mais le tout est un peu lourd. Ajoutez à cela une volonté de nous perdre avec une multitude de twist, alors que la fin est logique depuis le début. Ne parlons même pas de la vision de la femme qui est véhiculé. Celle-ci est vu comme un objet sexuel et d’une arme pour parvenir à réussir les missions… Certes, cette utilisation est justifiée par le scénario, mais c’est limite.
    Red Sparrow se sauve du naufrage grâce au montage et à une mise en scène classique et symétrique mettant en valeur son actrice.

 

  • Un film dont le titre contient un numéro
  • Un film réalisé par un acteur/une actrice qui joue dedans
  • Un film réalisé par un non-réalisateur à l’origine (hors acteur et actrice)
  • Un film muet

 

  • Un documentaire
    tomabooks-nos-amis-EODM
    Eagles Of Death Metal : Nos amis de Colins Hanks
    J’ai mis beaucoup de temps à le regarder, j’avais peur de mal le vivre… Ce documentaire revient en grande partie sur les attentats du Bataclan survenu le 13 novembre 2015, mais aussi sur la vie du groupe des Eagles of death metal. Alors oui, j’ai eu les larmes aux yeux dès que le groupe et les intervenants parlent de cette soirée… Entendre ce que les gens ont vécus de l’intérieur, c’est très difficile. Les détails, les pensées et les réactions sont très émouvantes… Mais le documentaire ne revient pas seulement sur ça. On en apprend plus sur l’histoire du groupe, mais surtout sur l’amitié qui règne dans ce groupe, notamment entre Jesse Hugues et Josh Homme. Laissez vous tenter par ce documentaire, laissez la politique de côté et entrez dans le monde du rock’n’roll.

 

  • Un court-métrage
  • Un film sorti l’année de ton bac

 

  • Un film primé à Berlin ou Venise
    tomabooks-3-billboards-sam-rockwell
    3 Billboards de Martin McDonagh
    J’ai passé un très bon moment devant ce long métrage qui oscille parfaitement entre le drame et l’humour noir. Le film tient bien son rythme et son spectateur tout en offrant des dialogues savoureux. Le réalisateur offre des personnages de grandes qualités et nous permets de les apprécier. 3 Billboards ne brille pas forcément par sa mise en scène, puisque les acteurs sont souvent assez statiques dans les plans, mais il y a tout de même quelques scènes qui sortent du lot. Je pense à celle de Sam Rockwell durant un plan séquence d’anthologie.

 

  • Un film primé à Cannes

 

  • Un film ayant remporté l’Oscar du meilleur film
    tomabooks-the-shape-of-water-elisa
    The Shape Of Water de Guillermo Del Torro
    The Shape Of Water de Guillermo Del Torro est une véritable réussite fantastique et poétique. Le réalisateur revient une nouvelle fois avec sa passion pour les monstres et s’inspire de L’étrange créature du lac noir. Cette histoire d’amour est rondement mené et Guillermo Del Toro profite du contexte historique de son histoire pour évoquer d’autres axes thématiques, tels que la ségrégation raciale, la lutte contre le communisme et l’homosexualité. The Shape Of Water bénéficie d’un travail remarquable en termes d’images, de mises en scènes et de construction. The Shape Of Water est un film pour ceux qui rêvent encore et Guillermo Del Toro est le meilleur pour créer ce genre d’univers.

 

  • Un premier film
    tomabooks-revenge-lutz
    Revenge de Coralie Fargeat
    S’inscrivant dans le sous genre horrifique du Rape & Revenge, ce premier long métrage de Coralie Fargeat est réalisé avec beaucoup de bonnes attentions, mais aussi avec quelques défauts. Cependant, la réalisatrice nous offre un véritable trip acidulé et viscérale montrant encore une fois que le cinéma de genre français a de beaux jours devant lui.

 

  • Un film engagé
  • Un film qui vous a mis en colère
  • Un film avec un personnage atteint d’un handicap (physique et / ou mental)
  • Un film qui n’est pas sorti en salles en France
  • Un film se déroulant dans un lycée / collège / université
  • Un film avec un acteur que j’adore
  • Un film avec une actrice que j’adore
  • Un film sensuel

 

  • Un film qui dure minimum 3 heures
    tomabooks-lotr-jackson
    Le Seigneur des anneaux – Les deux tours (version longue) de Peter Jackson
    Quel plaisir de retrouver cette saga sur grand écran ! Les sensations étaient énormes et les frissons sont arrivés dès les premières notes du thème musical. J’attendais la bataille du Gouffre de Helm avec une grande impatience et je n’ai pas été déçu… J’en ai pris plein les yeux durant plus de 3h30… Peter Jackson est vraiment un maître pour composer une fable cinématographique aussi forte. Cependant, je me rends compte que cette version longue offre quelques scènes assez dispensables, car certaines sont présentes uniquement pour du remplissage et le style. Mais je chipote, la séance fût très bonne !

 

  • Un film se déroulant pendant les fêtes de Noël ou pendant la Saint-Sylvestre
  • Un remake ou film ayant été objet de remake
  • Un film tiré de série / ayant inspiré une série
  • Un film adapté d’un livre que j’ai lu

 

  • Un film d’animation
    tomabooks-cro-man-nick-park
    Cro Man de Nick Park
    Nick Park nous montre, encore une fois, toute l’étendue de son talent pour donner vie à des personnages de pâte à modeler. Cro Man revient sur les premiers hommes, mais surtout sur le football. Avec un humour anglais qui fait mouche à chaque fois, le réalisateur met à nue le monde du football. Les personnages sont tous attachants et certaines scènes sont hilarantes. Ce film d’animation est une petite pépite qui est faite pour les petits, mais aussi pour les grands.

  • Un film dont le héros n’est pas humain

 

  • Un film basé sur des faits réels
    tomabooks-gary-oldman-les-heures-sombres
    Les heures sombres de Joe Wright
    Ce biopic revient sur l’arrivée de Winston Churchill au poste de premier ministre, alors que l’Europe est en proie à l’armée du 3eme Reich. Les heures sombres n’est pas un biopic comme les autres, puisqu’il entre dans l’intimité de ses personnages, sans pour autant être dans le voyeurisme. Dans ce film, j’ai découvert un personnage historique incroyable et surprenant. Un homme qui manie le verbe avec brio et dont toutes les discussions se transforment en joute verbale.

  • Un film avec une bonne BO
    tomabooks-drive-ryan-gosling
    Drive de Nicolas Winding Refn
    Quand je réfléchis à un film avec une bonne BO, de nombreux films et réalisateurs me viennent en tête. Cependant, s’il y en a bien un qui m’a fait ressentir de nombreuses choses, c’est bien la BO de Dive.
    J’ai pu me rendre compte que l’on pouvait faire un très bon film sans en faire trop, en allant à l’essentiel. Le réalisateur réussit cela à la perfection, notamment avec l’écriture de ses personnages. Les visuels sont magnifiques, la musique colle parfaitement à cette ambiance. Je pense que le film ne serait pas ce qu’il est avec une BO différente… Ryan Gosling est parfait pour ce rôle, puisqu’il interprète un homme assez froid et réservé. Je suis dubitatif quant à la hype autour de cet acteur, mais pour le coup son personnage m’a marqué, notamment lors de la scène de l’ascenseur.

10 / 40

Que faut-il retenir de ces premiers mois du Movie Challenge ? Et bien, il faudrait que je partage plus les films que je vois dans les différentes catégories et que je l’indique dans les chroniques…
Quelque chose à changer ? Il faut absolument que j’arrête de regarder des films récents et que je sorte de ma zone de confort pour voir des films que je ne connais pas, des films obscures, des films d’auteur. Bref, il faut que je m’ouvre au monde cinématographique. Du coup, je pars à la médiathèque pour me faire un petit stock !

12 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Merci pour ce partage. Red Sparrow, j’ai dans l’idée de le voir… 😉 moi ça m’a donc bien intéressée. Bonne soirée. Jessica

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Avec plaisir, je suis heureux que cet article ait pu plaire 🙂
      Si tu vas le voir, je te le conseille vivement en Vostf…

      Aimé par 1 personne

      1. Ah c’est noté. 🙂
        J’attendrais peut être le streaming pour avoir la version sous titrée en anglais. 🙂
        Merci encore. Bonne journée à toi !

        Aimé par 1 personne

      2. tomabooks dit :

        Tu fais bien, car la VF est une horreur (je n’ai vu que des extraits, mais imagine des doubleurs essayant de faire l’accent russe…)
        Bonne journée à toi 😉

        Aimé par 1 personne

      3. Ahah en effet, ca ne doit pas être beau à voir. 🙂
        Merci, à toi aussi !

        Aimé par 1 personne

  2. lilylit dit :

    Ne t’inquiète pas, j’y case beaucoup de films récents aussi ! Belle progression en tout cas !

    Aimé par 2 personnes

    1. tomabooks dit :

      Merci de me rassurer ! Je vais quand même d’explorer des choses nouvelles ahah. J’ai l’impression de ne pas avancer face à certain.e.s, mais le plaisir est là

      Aimé par 1 personne

      1. lilylit dit :

        Ce n’est pas une compétition de toutes façons ! 🙂

        J'aime

      2. tomabooks dit :

        Heureusement d’ailleurs 🙂

        Aimé par 1 personne

      3. lilylit dit :

        Oui c’est clair !

        J'aime

  3. tinalakiller dit :

    Hey pas mal du tout, de bons choix de films en tout cas !! 😀

    ALLEZ, UN QUART DEJA FAIT !!!!! 😀 😀

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Oh merci beaucoup ! 🙂

      Je suis allé chercher quelques classiques à la médiathèque pour réussir d’autres items 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s