Avengers : Infinity War de Joe et Anthony Russo

le

Bonjour à toutes et à tous, 

À l’heure où j’écris cet article, une bonne partie d’entre vous n’a pas encore vu ce film et je prends donc le risque de ne pas être lu. Cependant, si vous prenez ce risque, sachez que je ne pense pas avoir spoilé dans cet avis.
Il y a 10 ans, Marvel démarrait quelque chose, un cycle de grande ampleur, sans forcément que l’on soit prêt. 10 ans que le cinéma est envahi par cette mode des Super-héros, 10 ans que le MCU nous annonce l’arrivée du grand Thanos dans notre monde. Le moment est arrivé et l’écurie Marvel nous invite à nous installer dans nos salles obscures pour assister au plus grand combat que les Avengers ont dû livrer.
Avengers : Infinity War est-il le film de Super-héros tant attendu ? Je vous dis tout dans la suite de cet article.

tomabooks-infinity-war-avengers-affiche

Synopsis :

Les Avengers et leurs alliés devront être prêts à tout sacrifier pour neutraliser le redoutable Thanos avant que son attaque éclair ne conduise à la destruction complète de l’univers.

Je n’étais pas prêt à ça…

Les frères Russo proposent le film le plus ambitieux de l’univers Marvel en terme de réunion de personnages. Vos Super-héros favoris seront presque tous présents pour le meilleur et pour le pire, car Thanos arrive enfin. Ce méchant que Marvel nous tease depuis des années, ce titan à la peau rose qui ne souhaite qu’une seule chose, réunir toutes les pierres d’infinités, afin de contrôler l’Univers. On retrouve donc les grandes figures de l’écurie avec un énorme plaisir, mais aussi avec énormément de crainte, puisque l’on sent que tout peut arriver dans cette histoire.
La réalisation des frères Russo est tout de même assez classique, je n’ai pas noté de fulgurances, même si le travail est très bien fait. Je chipotte, mais certaines scènes avec Thanos sont vraiment très belles et profondes. Les équipes techniques ont fait un travail formidable, notamment en termes d’effets spéciaux et de photographies. Infinity War nous fait voyager sur plusieurs planètes de la meilleure des façons possibles et les contrastes sont assez saisissants.
Le bémol, pour moi, vient sans doute de quelques scènes de combats qui sont assez mal filmées, ce qui donne un aspect un peu brouillon à la chose. Il est parfois difficile de véritablement suivre ce qu’il se passe à l’écran. Cependant, les frères Russo se rattrapent avec une bataille épique sur les terres du Wakanda.

tomabooks-infinity-war-avengers

Le scénario est plus subtile qu’il n’y paraît. Je vais peut être dire une bêtise, puisque je n’ai pas encore vu la totalité des épisodes, mais j’ai l’impression que l’écurie Marvel offre des scénarios plus qualitatif qu’avant. J’avais déjà noté cela avec Black Panther, mais la chose se confirme avec ce Infinity War.
Ce troisième Avengers dispose d’un rythme effréné, qui ne laisse pas une seule minute de répit à son spectateur. Nous sommes toujours à l’affût de la moindre piste pour comprendre ce qu’il va se passer par la suite. L’histoire apparaît comme incontrôlable, puisque tout peut arriver avec Thanos. Bien sûr, les fans et les connaisseurs de l’histoire ne seront peut-être pas surpris, mais le spectateur lambda le sera et je pense qu’il n’est pas prêt. Rien est acquis pour nos personnages et cette tension fonctionne à la perfection. Certaines scènes vous laisseront bouche bée, mais aussi paralysé dans votre siège, car Infinity War est un film couillu, pour l’écurie Marvel. Les frères Russo prennent certains risques en termes d’écriture et vous proposeront des choses incroyables.

null

Infinity War a une palette émotionnelle assez large, mais tout à fait équilibré. C’est sans doute dû au fait de cette histoire et des événements, mais cet épisode d’Avengers est très fort pour nous faire ressentir une multitude d’émotions. On peut facilement passer de moments intenses, tristes, à des phases de rires. Dans l’ensemble tout fonctionne à merveille, même si nous sommes face à un Marvel. Ils ont tout de même le besoin de dédramatiser certaines scènes incroyables avec un humour qui est, parfois, mal dosé. Comme si, il n’était pas possible pour le spectateur de faire face à une scène capitale, intense et profonde de sens.
Cependant, l’humour est tout de même bien équilibré dans le reste des scènes et c’est toujours un plaisir de retrouver l’équipe des gardiens, qui est un véritable élan de fraîcheur dans cette saga.
Bizarrement, c’est Thanos qui nous procure le plus d’émotions et c’est très fort de la part des frères Russo. Nous sommes partagés entre le fait de ressentir la même chose que ce Titan, mais aussi avec une haine profonde envers ce personnage, mais je vais y revenir.

null

 Avengers, Infinity War est un véritable film collège qui alterne entre plusieurs mondes et plusieurs groupes de personnages. Il est toujours difficile dans ce cas là de développer tous les personnages de la même façon, de leur donner autant d’importance. Cet opus ne déroge pas à la règle, même si nous pouvons saluer le travail impeccable des frères Russo.
Certains grands noms vont être mis un peu en retrait et j’ai trouvé cela très bien pensé, puisqu’il faut laisser un peu plus de place à la nouvelle génération. Certains vont être mis en avant dans cet épisode et ils vont montrer l’étendue de leurs pouvoirs (Dr Strange, Thor et Wanda Maximoff en tête), tandis que d’autres vont être un peu délaissés en termes d’écritures.
Le personnage que l’on peut garder en tête, c’est bien ce cher Thanos. Comme je le disais précédemment, c’est avec lui que nous ressentons le plus de choses et c’est, pour moi, le personnage le mieux écrit de cet épisode. Marvel nous offre un méchant consistant, tel Killmonger dans Black Panther. Thanos représente à la perfection celui qui croit en quelque chose et qui est prêt à tout pour le mettre en place, quitte à sacrifier ce qu’il aime et la moitié de la population. Cette reprise des idées de Thomas Malthus est vraiment intelligente de la part des scénaristes. Bref, Thanos est un personnage fortement charismatique, effroyable, mais pas inhumain et cet épisode vous le montrera. Est-ce que cette longue attente de l’arrivée de Thanos a valu le coup ? Pour moi, c’est un grand oui.

null

Avengers : Infinity War m’a laissé bouche bée et paralysé sur mon siège tout au long du générique. Les frères Russo offrent un grand spectacle, parfaitement maîtrisé en termes d’émotions, d’actions et de rythme. Le film captive dès les premières minutes et ne vous laissera pas le temps de souffler… Je me répète, mais je n’étais pas prêt à voir cela… Vivement la deuxième partie !

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Je ne pouvais pas attendre plus longtemps pour aller voir ce film et j’ai été complètement captivée par ce dernier Avengers. 2h30 de film totalement réussies avec un casting et un budget colossaux qui nous offre un grand moment dans la franchise Marvel. Chacun a son moment, le film étant plutôt bien équilibré et le mélange entre humour et émotion, moments dramatiques, est très bien fait. Quand je vois certains films de la franchise pas forcément géniaux ou innovants, je me dis maintenant qu’ils étaient évidemment nécessaires pour nous offrir un tel film, pour être autant en tension face au destin de ces personnages que l’on a pris le temps de découvrir et d’apprécier dans les anciens volets. J’étais bien retournée à la fin de la séance, Thanos est très convaincant en grand ennemi de l’univers et les différentes rencontres et alliances entre les super-héros m’ont beaucoup plu. Ça va être très dur d’attendre l’année prochaine…

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Ce qui m’a le plus impressionné avec ce nouvel opus, c’est de voir à quel point le MCU sait où il va depuis le début… Tout à un lien et tous les personnages se chevauchent pour apporter une nouvelle dose à l’intrigue. Comme toi, j’ai vécu ce film et je suis passé par de nombreux stades émotionnelles, le pire étant le dernier tier où j’ai eu du mal à y croire et où j’ai émis des hypothèses qui se sont avérées fausses…
      Je ne suis pourtant pas Marvel, mais ce Infinity War m’a donné envie de tous les voir à la suite…

      Aimé par 1 personne

  2. shiplisso dit :

    Cette fois, on est bien d’accord sur quasiment toute la ligne. Les films Marvel sont de mieux en mieux écrit, c’est indéniable, mais je trouve que les deux premiers Avengers faisaient bien le travail aussi. C’est sur les films solo que ça n’avait rien de bien passionnant, et ça change de plus en plus, notamment avec le dernier Thor et avec Black Panther. Et ça, c’est plutôt chouette ! Pour l’humour, j’ai bien accroché tout du long, c’était dosé comme un Marvel et en soi, je paye pour ça 🙂
    Comme toi, j’ai vraiment bien aimé le personnage de Thanos, et c’est d’autant plus frustrant que j’ai plutôt envie de le détester ; mais bon.

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Je pense que l’on est une bonne majorité à partager cette avis 🙂 On ne crie pas au génie, ni au film du siècle (ça reste du Marvel). Alors, je n’ai pas encore vu Thor, mais je vais tenter de le voir dans la semaine pour m’en faire une petite idée. Infinity War est spectaculaire, prend des risques, mais en terme d’écriture je préfère Black Panther quand même 🙂

      J'aime

      1. shiplisso dit :

        J’ai toujours un faible pour les groupes de super-héros et les interactions des uns et des autres donc ma préférence va à Infinity War quand même 😇

        Aimé par 1 personne

      2. tomabooks dit :

        Oui je comprends, Black Panther fait exception de mon côté, mais c’est vrai que les réunions fonctionnent très bien aussi sur moi 😋

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s