ZOOM sur #3 – Xander & Allandryll

Bonjour à toutes et à tous,

On se retrouve aujourd’hui avec le troisième numéro de ZOOM SUR revenant sur un.e vidéaste, un.e blogueu.r.se, dont j’apprécie énormément le travail. Pour rappel, dans le premier numéro j’évoquais le travail de Chris Pleack et dans le deuxième je vous ai parlé de Pauline de Derrière la caméra.
Aujourd’hui, je vais tenter de rendre honneur à deux blogueurs dont le travail m’aide énormément depuis quelques temps pour découvrir le monde merveilleux du manga. Vous avez bien lu, en ce samedi je m’attaque à Xander et Allandryll du blog Chez Xander

C’est quoi Chez Xander ?

Avant de répondre à cette question qui peut vous paraître simple, je vais évoquer ma découverte de ce temple. Comme certains d’entre vous le savent, fût un temps où je ne m’intéressais pas vraiment à l’univers mange. J’en avais lu quelques-uns au collège et au lycée (GTO, Beck, Death Note, DBZ), mais je n’étais pas plus attiré que ça par cet objet culturel, car je n’avais pas vraiment envie de mettre autant d’argent dans un livre d’image lu en à peine une heure et surtout parce que je ne trouvais pas chaussure à mon pied.
Cependant, je me suis remis à lire GTO et Death Note il y a un an déjà et je me suis pris au jeu. J’ai donc voulu savoir s’il existait des mangas dans mes genres de prédilection (thriller, horreur et fantastique). C’est donc à force de recherche que je suis tombé Chez XanderDepuis cette découverte, ma bibliothèque ne fait que s’agrandir de nouveaux titres en tout genre et je prends de plus en plus plaisir à en lire.

cup-of-coffee-1280537_1280

Mais ne vous méprenez pas, car Chez Xander le manga n’est pas roi. En effet, le blog tenu par Xander et Allandryll (il est arrivé sur le blog il y a quelques mois) traite de différents sujets et surtout de la Pop Culture. Vous allez y retrouver des avis sur des romans (tout genre confondu), des comics, des anime, des films, des séries TV, des Top 5 et même sur des jeux-vidéo. Vous l’aurez compris Chez Xander est une véritable caverne d’Ali Baba et je pense que vous pourrez trouver votre bonheur. Une rubrique vlog a même vu le jour il y a quelques temps, suite au voyage que le chroniqueur Allandryll a effectué.
La force de ce blog réside avant tout dans sa régularité, mais aussi dans le choix infini d’articles. Les deux chroniqueurs vous ont concoctés de nombreux rendez-vous, histoire d’être sûr de trouver un article à telle heure. C’est toujours un plaisir de me réveiller et de trouver un article des deux compères.
Alors, certes Chez Xander est une mine d’informations, de conseils et d’avismais c’est surtout le ton employé qui donne envie d’y retourner chaque jour. Les deux amis donnent envie de les lire, car ils rendent le tout dynamique et sympathique. La passion est bien présente et cela se ressent dans la globalité du blog. Personnellement, j’ai l’impression d’être face à des amis quand je lis leurs articles et cela fait vraiment du bien. Le ton est parfois décalé, parfois plus pro, mais le tout est très bien équilibré. 

Trois articles à lire absolument Chez Xander

L’avis de Xander sur le premier tome de Museum

Si vous n’avez pas été convaincu par mon article qui est sorti quelques jours avant, je vous invite à lire celui de Xander. En tout cas, c’est lui qui m’a donné envie de lire cette trilogie, notamment grâce à sa façon d’en dire juste assez pour donner envie. Je trouve cet article parfaitement équilibré dans sa façon de donner son avis et d’analyser la chose. Aucun spoil n’est fait et le tout donne clairement envie de foncer lire ce manga. Qu’attendez vous ?

L’avis de Xander sur le roman Nulle part sur la terre de Michael Farris Smith

Parce qu’il est toujours compliqué d’écrire un article sur une oeuvre qui nous a déçus, ici Xander le fait parfaitement bien. Entre réelle analyse et gros coup de gueule sympathique, Xander décortique ce qui n’a pas fonctionné avec cette lecture. Cette chronique montre à quel point il est important d’être objectif avec notre propre avis, mais aussi d’être le plus vrai possible pour les lecteurs, afin de ne pas les duper. Bref, cet article est pour moi parfait et il m’a refroidi quant à la lecture de ce roman.

Xander et Star Wars, les derniers Jedi

Bon, je ne vais pas vraiment revenir sur ce que je pense du film, même s’il faudrait que je le revois, afin de m’en faire une opinion plus développée. Je crois me souvenir en avoir parlé, via les commentaires avec Xander d’ailleurs.
Non, je vais plutôt vous parler de cet avis que je trouve très bien réalisé. Malgré le fait que Xander soit un grand fan de Star Wars, il réussit à donner une analyse juste de son avis. Il parle parfaitement de ce qu’il a aimé dans ce film, mais aussi tout ce qui n’a pas fonctionné pour lui. L’avis en devient donc nuancé et c’est vraiment très réfléchi. De plus, l’ajout d’une partie Spoil, afin d’éclaircir des points de scénario est vraiment bien trouvé. On sent que le blogueur a un réel amour pour cette saga et ça fait vraiment plaisir. Pour ce qui est d’Allandryll, dont je ne suis pas encore familier avec son style, je crois savoir qu’il est amoureux de cet épisode.

Ce troisième numéro de ZOOM SUR touche à sa fin. J’espère qu’il vous aura plu et qu’il vous a donné envie de découvrir cette caverne d’Ali Baba qu’est Chez Xander. En tout cas, sachez que vous pouvez retrouver les deux compères sur Twitter, afin de connaître en avance leurs lectures, mais aussi pour voir l’étendue de leurs bibliothèques (à en faire pâlir les plus sensibles)
En tout cas, n’hésitez surtout pas à me dire ce que vous en avez pensé, afin d’améliorer le contenu de cette rubrique ! Le quatrième numéro est déjà en préparation et je peux seulement vous dire que l’on s’attaquera à un vidéaste.

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Allandryll dit :

    Coucou !
    Pour info oui je suis amoureux du 8 (le meilleur pour moi (ne me jetez pas de pierre s’il vous plait, je préfère l’argent ^^)
    Très bel article, j’ai failli verser ma larme lol !

    Aimé par 1 personne

    1. tomabooks dit :

      C’est bien ce qu’il me semblait ! :p Il faudrait que je le revois, avant de te jeter des pierres !
      Merde, j’aurai dû insister un peu plus pour te faire pleurer… 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Allandryll dit :

        Lol !

        J'aime

  2. Xander dit :

    Super article ! Merci beaucoup *-*
    En effet, même quand j’aime pas une lecture, je le dis, c’est plus honnête je trouve ^^

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Avec plaisir ! Je me devais de parler de votre travail de Titan !
      Oui clairement et ça permet aux lecteurs d’avoir d’autres avis ! Je trouve ça important d’être sincère et de savoir mettre en avant les défauts, sans pour autant être virulent dans les propos 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. revanbane45 dit :

    Super article sur un blog vraiment très sympa sur lequel j’ai plaisir de me balader. Et effectivement la chronique de Nulle part sur la terre et l’avis sur Les Derniers Jedi m’ont marqués moi aussi 😉

    Aimé par 1 personne

    1. tomabooks dit :

      Ah ! Un adorateur de Chez Xander 🙂 ça doit être le blog que je consulte le plus souvent… Mes bibliothèques et le compte en banque ne sont pas trop d’accord avec ça…

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s