Manuel du guerrier de la lumière de Paulo Coelho

Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vers vous aujourd’hui pour vous parler de littérature et notamment d’un petit livre qui sort de l’ordinaire. Si vous avez été attentifs, vous avez pu voir que j’en avais déjà un peu parlé dans le bilan culturel du mois d’avril.
C’est une lecture qui m’a été conseillé par l’un de mes meilleurs amis et il me l’a même offert, afin que je comprenne l’impact que ce livre a eu dans sa vie.
Je ne vais pas vous cacher que j’étais tout de même dubitatif, puisque l’on est à des années lumières de mon univers littéraire. Je passe d’une histoire de Stephen King a un recueil humaniste et spirituel. Il y avait de quoi me perdre…
Ce manuel a t-il su me toucher et me faire prendre conscience de certaines choses dans ma vie ? Je vous dis tout dans cet article.

Les guerriers de la lumière se reconnaissent au premier regard. Ils sont au monde, ils font partie du monde. Souvent, ils trouvent que leur vie n’a pas de sens. Mais ils n’ont pas renoncé à lui en donner un. Ils s’interrogent, refusent la passivité et le fatalisme. C’est ce qui fait d’eux des guerriers de la lumière.

tomabooks-manuel-guerrier-lumiere-paulo-coelhoUn guide pour affronter la vie

Cet article va être assez particulier, puisqu’il sera assez court dans son contenu et dans son analyse. Ce manuel du guerrier de la lumière est un guide qui ne vous laissera pas indifférente et qui se lit très vite dans un premier temps. En effet, nous ne sommes pas face à un roman, mais bien à un recueil regroupant de nombreux textes de l’auteur brésilien Paulo Coelho. Ces textes représentent une philosophie de vie, plutôt humaniste d’ailleurs et prenant ses sources dans la Bible, la philosophie chinoise que l’on désigne comme le Tao ou encore le Talmud qui représente les textes fondamentaux du judaïsme rabbinique. On retrouve également certains préceptes, comme La légende personnelle dans son roman L’alchimiste, mais ceci est une autre histoire.
La lecture s’est donc faite très rapidement, j’ai dévoré les 150 pages en quelques heures, car l’écriture est fluide et le style parfait. Alors, ce manuel est simple à lire en apparence, puisque chaque texte possède une profondeur qu’il est bon d’analyser pour en extraire le plus de sens possible. Ce sont bien plus que des textes, ce sont des leçons de vies, permettant à son lecteur de se battre, d’avancer et de s’améliorer dans sa vie. C’est ainsi, que je me suis retrouvé à le relire dans la foulée, afin de prendre la pleine mesure de ces conseils, de cette leçon de vie. Je me suis énormément retrouvé dans certains passages et ce livre m’a fait vraiment du bien. Il permet à la fois de se ressourcer, mais aussi de se recentrer sur son existence.
Ce qu’il y a de bien également, c’est que l’on peut garder ce livre tout près de nous, afin de lire un conseil au hasard, notamment quand on a un petit coup de mou. Paulo Coelho parle d’ennemi, d’adversaire et on peut facilement le projeter sur notre propre personne avec un ennemi intérieur ou encore avec certains vices ou addictions. Vous l’aurez compris, si vous avez quelques difficultés dans votre vie, ce livre est fait pour vous. Il vous redonnera l’envie de vous battre et d’aller de l’avant quasiment instantanément.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Dévolivre dit :

    ça donne très envie de le lire. Je vais l’ajouter à ma wish-list.

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Super ! J’espère qu’il te plaira et qu’il te servira dans la vie 😋

      J'aime

  2. Léna Bubi dit :

    Depuis que j’ai lu Brida de cet auteur, je suis impatiente de découvrir ses autres écrits !! Ton avis donne très envie 🙂

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Je suis heureux de lire ça car on est vraiment loin de mon univers. J’avais peur de ne pas savoir donner un véritable avis sur cet auteur. Je ne connais pas vraiment d’autres écrits, mais je prends note 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s