Marvel et le monomythe (Partie 2)

Bonjour à tous !

Dans la partie 1 de cet article, nous avions vu ce qu’était le monomythe. Je vous propose de continuer son exploration en étudiant la suite du film Doctor Strange.

Reprenons là où nous nous étions arrêtés : l’apprentissage de la magie.

C’est parti !

Étape 6 : Les Tests

marvel et le monomythe
Extrait du film Doctor Strange de Scott Derrickson

Dans le monomythe, quand le héros quitte le monde ordinaire et passe le seuil d’un nouveau monde, il entre dans le 2e Acte de l’histoire. Vogler appelle cette étape : les tests, les alliés et les ennemis.

Comme son nom l’indique, à ce point de l’histoire, le héros va subir des épreuves, rencontrer des alliés et des ennemis. Ce nouveau monde contraste avec le monde d’où vient le héros. Il va devoir y apprendre de nouvelles règles qui vont l’aider à grandir.

Dans le film Doctor Strange, le nouveau monde correspond à Kamar-Taj et à l’apprentissage de la magie par le docteur Strange. Sa première grande épreuve étant le moment où il doit réussir à ouvrir un portail sous peine de mourir gelé au sommet d’une montagne.

A Kamar-Taj, il va rencontrer et/ou approfondir sa relation avec ses futurs alliés : Wong, Mordo et l’ancien. C’est aussi là où il va entendre la première fois le nom de ses ennemis : Kaecilius puis Dormammu. La rencontre n’est ici pas physique mais intellectuelle. Le docteur en entend simplement parler.

Progressivement, le héros rentre dans la 7e étape.

Etape 7 : l’approche du coeur de la caverne

marvel et le monomythe
Extrait du film Doctor Strange de Scott Derrickson

Vogler définit l’étape 7 comme celle de l’approche du coeur de la caverne. Schématiquement, il s’agit pour le héros de se rapprocher du méchant. Il devra alors se préparer/s’équiper et devra se confronter aux séides de l’antagoniste. A ce moment, les choses commencent à aller mal pour le héros et les enjeux augmentent.

Dans Doctor Strange, cette étape est traitée de façon un peu particulière. D’une part, la préparation a lieu en deux parties : l’obtention de l’oeil d’Agamotto à Kamar-Taj et l’acquisition de la cape au premier Saint des Saints. D’autre part, la préparation se fait en même temps que la confrontation avec les sbires de Kaecilius.

A noter que dans le film Kaecilius participe au combat et que l’affrontement vire au statut quo, ce qui rappelle la structure de Vladimir Propp.

Autre différence, c’est Kaecilius qui se rapproche du héros et non l’inverse. Cependant, globalement, la structure reste similaire : le héros se prépare, le méchant se rapproche, et les enjeux augmentent (la destruction des Saints des Saints risquent de condamner l’humanité).

On peut ainsi passer à l’étape 8.

Etape 8 : L’épreuve suprême

marvel et le monomythe
Extrait du film Doctor Strange de Scott Derrickson

L’épreuve suprême constitue un moment de crise pour le héros. Il va se confronter à un puissant adversaire et va faire l’expérience de la mort/d’un désespoir absolu puis d’une renaissance.

Dans Doctor Strange, ce moment correspond au deuxième affrontement avec Kaecilius qui se solde par la mort de l’Ancien. Lors de ce passage, Stephen Strange connaît une mort mentale (le désespoir) et une mort physique (l’esprit du docteur se désolidarise de son corps).

Sa renaissance prendra la forme d’une discussion astrale avec l’Ancien. Celle-ci expliquant à Strange qu’il pourrait reprendre son ancienne vie mais que le monde y perdrait beaucoup. Ce moment correspond à une véritable prise de conscience pour Strange. Pour devenir un héros, il doit arrêter d’être centré sur lui-même et s’ouvrir aux autres.

Arrive alors l’étape 9.

Etape 9 et 10: la récompense et le chemin du retour

marvel et le monomythe
Extrait du film Doctor Strange de Scott Derrickson

Après avoir fait l’expérience de la mort et de la renaissance, le héros bénéficie d’un temps d’accalmie pour se remettre de ses émotions: l’étape de récompense. Souvent, c’est le moment où une sous-intrigue amoureuse se conclura.

Dans Doctor Strange, ce moment correspond au passage où Christine l’embrasse sur la joue.

Cette étape est mixée avec l’étape n°10 : le chemin du retour. Une étape où le héros doit faire le choix de revenir à son ancienne vie ou de rester dans la nouvelle. Ici, le docteur a une brève hésitation : rester avec Christine.

Cependant, il comprend qu’il doit sauver le monde et il repart pour l’étape 11.

Etape 11 et 12 : La résurrection et Le retour avec l’élixir

marvel et le monomythe
Extrait du film Doctor Strange de Scott Derrickson

Avec l’étape 11 La résurrection, on arrive au climax de l’histoire. C’est à dire, l’obstacle le plus important pour le héros. Il va de nouveau être confronté à la mort. Sauf que cette fois, un déclic va se faire et il va pouvoir résoudre son obstacle. Souvent, dans les films d’action, il s’agit de l’ultime confrontation entre l’antagoniste et le protagoniste.

En l’espèce, Strange fait face une dernière fois à Kaecilius en se servant de Dormammu. Il est impuissant contre les deux, alors il décide de se sacrifier pour figer le temps prouvant qu’il a évolué et qu’il s’occupe des autres. Dormammu décide alors de partir si Strange met fin à son sortilège.

On arrive alors à l’étape 12 : le retour avec l’élixir. C’est à dire que la sagesse nouvelle du héros se communique aux autres et change le monde. Les gentils sont récompensés et les méchants sont punis.

En l’espèce, Kaecilius est aspiré dans la dimension noire (punition), Wong rit pour la première fois du film (récompense) et Mordo quitte le groupe (réveil de sa vraie personnalité : un futur Antagoniste).

En conclusion, on retrouve des traces du monomythe dans les films Marvel, ce qui s’explique par l’infusion des travaux de Campbell et de Vogler dans la dramaturgie moderne.

 

Voilà, j’espère que cet article vous a plu et vous aura donné envie de lire Vogler. N’hésitez pas à le commenter et à le partager sur les réseaux sociaux.

Image mise en avant: Extrait du film Doctor Strange de Scott Derrickson

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Léna Bubi dit :

    C’est très parlant avec l’exemple, je vais essayer de penser à ce schéma en regardant d’autres films ou en lisant des livres, c’est intéressant^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s