ZOOM sur #4 – 2guys1Tv

Bonjour à toutes et à tous,

On se retrouve aujourd’hui avec le quatrième numéro de ZOOM SUR revenant sur un.e vidéaste, un.e blogueu.r.se, dont j’apprécie énormément le travail. Pour rappel, dans le premier numéro j’évoquais le travail de Chris Pleack, dans le deuxième je vous ai parlé de Pauline de Derrière la caméra, tandis que dans le troisième je vous ai fait voyager dans le monde de Xander et Allandryll.
Aujourd’hui, je vais tenter de rendre honneur à un vidéaste que je suis depuis de nombreuses années. Il s’agit de Maxwell de la chaîne youtube 2Guys1Tv, traitant de musique dite extrême. Cette chaîne représente l’alliance parfaite entre la passion, la connaissance et l’humour, afin de nous présenter quelque chose qui peut nous échapper par moment.

2guys1tv c’est quoi ?

Au début, ils étaient deux… Puis, par je ne sais quelle raison, Maxwell s’est retrouvé seul à la barre. Comme je vous l’ai dit précédemment, cette chaîne youtube vous embarque dans le monde fantastique de la musique extrême “Metal”. Je sais pertinemment que bons nombres d’entre vous n’écoute pas ce genre de musique et que certains la qualifie même de bruit, mais Maxwell vous prouvera le contraire au fil de ses vidéos.
Le vidéaste tente de vous emmener dans cet univers, parfois décrié, peu compris et obscure. Je n’exagère pas, mais 2guys1tv est une véritable mine d’or en termes d’informations sur ce genre de musique. D’ailleurs, j’ai appris de nombreuses choses à ce sujet et notamment sur la scène Black Metal grâce au travail de fourmi que fournit Maxwell. Je ne sais pas réellement combien de temps prend la recherche d’informations, mais je pense que c’est assez conséquent au vue de la qualité de celles-ci.
Attention, les vidéos ne sont pas du tout ennuyantes, car Maxwell y apporte sa bonne humeur, son énergie communicative, mais surtout un second degré qui n’est pas sans me déplaire. On sent que l’homme derrière cette caméra est quelqu’un de simple et qui n’hésite pas à se moquer de la scène metal en général et plus particulièrement des personnes pensant tout connaître. Bon, vous l’aurez compris, 2guys1tv est la parfaite solution pour apprendre tout en s’amusant. Vous allez voir, les vidéos s’enchaînent assez facilement, notamment grâce à un équilibre parfait entre le sérieux et le second degré, même si certaines nous poussent à en savoir plus et à faire nos propres recherches, afin d’approfondir, mais surtout de nous forger notre propre avis. D’ailleurs, le vidéaste ne cesse de le répéter, mais il ne faut pas prendre ce qu’il nous dit comme parole d’évangile. Il faut le voir comme un guide qui vous amène dans un nouvel univers et qui vous propose différentes pistes de réflexion sur le sujet.

cup-of-coffee-1280537_1280

Pour ce qui est du contenu, je dois dire que cette chaîne a connu une évolution assez conséquente en termes de qualités et de sujets par rapport à ses débuts. Les vidéos se multiplient, les nouvelles idées s’enchaînent apportant ainsi un contenu riche et varié. Le vidéaste peut très bien vous proposer des vlogs durant ses nombreux périples dans les festivals, les concerts, mais aussi vous offrir de nombreux TOP 5 qui pourra ravir les amateurs du genre (c’est sans doute les vidéos les plus abordables pour commencer). Je pense que j’ai appris de nombreuses choses avec le format du Papi Kvlt qui revient sur la genèse du Black Metal en Europe, mais également avec ses formats revenants sur l’histoire du Metal, ses influences et/ou ses relations multiples se nommant Metal Krypt. Le vidéaste revient donc sur des sujets tels que le satanisme, la littérature de l’imaginaire avec Lovecraft ou encore avec la SF, la Fantasy, pour ne citer qu’eux.
Comme je le disais précédemment, Maxwell ne se prive pas de tacler gentiment, enfin pas trop, ce qui ne lui plaît pas dans le monde du métal, notamment avec des vidéos coups de gueule où l’humour prend une place plus importante que dans les autres formats.
Je ne vais pas tout énumérer, mais le vidéaste s’est lancé dans une nouvelle quête, celle de nous amener chez des passionnés de musique, afin de nous faire découvrir leurs différentes collections (CD, Vinyl, Goodies).

 

Trois vidéos à regarder absolument chez 2guys1tv

 

METAL KRYPT – LE FANTASTIQUE

Alors, il est difficile de ne choisir qu’un seul sujet de ce format, car toutes les vidéos sont très intéressantes et instructives, mais c’est sans aucun doute cette vidéo qui m’a le plus impressionné et le plus passionné depuis que je regarde cette chaîne. Le vidéaste revient sur la relation et l’influence qu’a eu le genre littéraire du fantastique sur la musique extrême. Je trouve que Maxwell explique parfaitement bien ce qu’est la littérature fantastique et donc les références qu’elle a pu apporter dans ses différentes thématiques. Toute la partie sur Lovecraft m’a laissé rêveur, car c’est vraiment un des mondes imaginaires qui m’ait le plus impressionné et inspiré. Cette vidéo est, pour moi, celle qui a été la mieux écrite et la mieux réalisée.
Comme d’habitude, j’ai appris de nombreuses choses et j’ai aussi découvert de nouveaux groupes.

TOP 5 – LES PIRES GROUPES DE METAL

Rien de tel qu’une petite vidéo de ce genre pour vraiment beaucoup rigoler. C’est avec ce genre de format et celui de Mr Haters que l’on se rend compte que le vidéaste possède un humour et un ton qui passe parfaitement. De plus, le rythme de ces TOP 5 sont particulièrement prenants, ce qui permet de les enchaîner tout de même assez rapidement. Je me suis permis de vous choisir celui-ci, car outre la moquerie qui pourrait être facile, le vidéaste nous propose de tout de même trouver quelques bons points à ces différents groupes. Il montre ainsi qu’il ne fait pas de la critique facile et sans aucun fond. Avec cette vidéo, vous allez rire dans un premier temps, puis réfléchir et vous indigner face à certains comportement dans ce monde particulier.

KVLT | Épisode 10 | Le dernier sabbat ? (Coven / Jinx / Charles Manson)

Je vous vois venir, la musique Metal ne parle pas que de Satanisme, mais il ne faut pas oublier que certains le font et qu’il ne faut pas minimiser la chose. Tout comme le format Metal Krypt, je vous conseille d’aller regarder les premiers épisodes, car le vidéaste revient sur l’histoire du Black Metal et c’est vraiment très intéressant, même si vous n’aimez pas ce style. Je ne suis pas particulièrement fan de cette branche, mais j’ai tout de même appris pas mal de choses et ça m’a également donné envie de m’y intéresser un petit peu plus. Cet épisode revient sur le premier ou l’un des premiers groupes à parler de Satan dans le monde du Metal. Total découverte pour moi qui était resté bloqué à Black Sabbath…

tomabooks-zoom

 

Ce quatrième numéro de ZOOM SUR touche à sa fin. J’espère qu’il vous aura plu et qu’il vous a donné envie de découvrir le travail de 2guys1tv, ainsi que la musique extrême dans son ensemble.
En tout cas, n’hésitez surtout pas à me dire ce que vous en avez pensé, afin d’améliorer le contenu de cette rubrique ! Le cinquième numéro arrivera le mois prochain et j’espère pouvoir encore améliorer le contenu de cette rubrique !
Je vous attends dans l’espace commentaire, afin d’en discuter ensemble.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Margaud P. dit :

    Qu’est ce que ça fait plaisir de lire ce genre d’article ! J’apprécie moi aussi beaucoup le travail de Maxwell, même si je dois avouer que ses derniers formats me plaisent moins. Je reste néanmoins une fan inconditionnelle des papy kult 😉

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Les Papy Kult m’ont appris énormément de choses et m’ont ouvert, un peu, au Black :p
      Je dois dire que je trouve ses derniers sujets bien plus captivants et travaillés, mais c’est sans doute parce que j’aime les thématiques 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s