Deadpool 2 de David Leitch

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui, il sera question de cinéma et plus particulièrement du retour de Deadpool sur nos écrans.
Je n’avais pas vu le premier opus au moment de sa sortie, mais j’avais tout de même passé un agréable moment devant celui-ci, puisque l’humour de Deadpool se rapproche fortement du mien… Cependant, son retour ne m’avait pas donné tellement envie et je pense que c’est sûrement dû à la multiplication des affiches et des vidéos promotionnelles.
Je me suis tout de même laissé tenter, afin de voir l’impact qu’aurait la réalisation de David Leitch sur ce film. De plus, je vous avoue qu’il n’y avait pas grand chose au cinéma ces derniers jours…
Que donne ce nouveau Deadpool ? Est-il toujours aussi fou ? Je tente d’apporter ma pierre à l’édifice dans cet article.

tomabooks-deadpool-2-affiche

Synopsis :

L’insolent mercenaire de Marvel remet le masque !
Plus grand, plus-mieux, et occasionnellement les fesses à l’air, il devra affronter un Super-Soldat dressé pour tuer, repenser l’amitié, la famille, et ce que signifie l’héroïsme – tout en bottant cinquante nuances de culs, car comme chacun sait, pour faire le Bien, il faut parfois se salir les doigts.

Toujours plus

Le Super-héros le plus irrévérencieux est de retour sur nos grands écrans pour nous en faire voir encore de toutes les couleurs. Bien que la surprise n’est plus réellement au rendez-vous, puisque le premier opus a permis de poser les bases et l’origin story du personnage de chez Marvel, ce deuxième combat nous en livre encore plus. On sent que les scénaristes ont mis les bouchées doubles, afin de nous offrir un spectacle à fois comique et explosifs. Le personnage de Deadpool va encore plus loin pour briser le quatrième mur et les blagues méta se retrouvent multipliées. Les références sont tournées en dérisions et tout le monde en prend pour son grade (MCU, DCEU, X-Men et même d’autres longs métrages). Certaines sont vraiment bien trouvées, je pense surtout à l’équipe de la X-force qui m’a valu un fou rire, tandis que d’autres ne seront peut-être plus réellement comprises dans quelques années.
Si l’humour explose, c’est au détriment de la fraîcheur selon moi. J’ai tout de même l’impression que l’équipe du film font des blagues pour faire des blagues et cela donne ainsi un film sans véritable raccord, succédant les sketchs. Difficile de reprendre son souffle tant les blagues se succèdent à une vitesse folle, ainsi que l’action. Cependant, la profusion, ainsi que l’excès, colle parfaitement au comportement de ce héros.

tomabooks-deadpool-2

Même s’il semble décousu, Deadpool 2 se démarque par son scénario et ses scènes d’actions. L’histoire se veut bien plus sombres en reprenant les idées véhiculées dans les opus des X-Men. Ainsi, Deadpool 2 s’appuie sur une base solide tout en s’aidant des diverses actualités. Les prédictions de Magneto se voient alors corroboré, puisque les mutants sont perçus comme de réelles menaces et sont alors mis dans des prisons spécialisées ou dans des orphelinats pour les plus jeunes d’entres eux. Bien évidemment, les mutants sont vus comme l’oeuvre du Malin et diverses pratiques seront effectuées sur les plus jeunes d’entres eux. Même si l’accent n’est pas réellement mis sur ce point et que le côté sombre est contrebalancé par l’humour corrosif de Deadpool, il n’est pas moins important d’en parler. Avec ce scénario, l’idée de famille est mise en avant et le film joue sur cet aspect. Notre héros en fera une de ses quêtes principales, mais aussi une de ses pires angoisses. Il ne faut donc pas oublier que nous sommes dans un film Deadpool est donc sa prise de conscience est multipliée par 100 en termes de folies. Notre héros va alors se voir gratifier d’une bande d’ami assez particulière, mais surtout diversifiée et c’est bien là le grand point positif de ce film. Les femmes qui sont mises en avant ne sont pas des jeunes filles en détresses, bien au contraire. L’équipe intégrera un couple lesbien, un adolescent en surpoids et d’autres surprises dans la X-force.
Pour revenir sur l’action, c’est David Leitch qui est aux manettes et on lui doit déjà le premier John Wick et plus récemment Atomic Blonde. Inutile donc de vous dire que l’action sera au premier rang dans ce film. Le réalisateur prouve, une nouvelle fois, qu’il est vraiment fait pour mettre en scène ce genre de film et je peux vous garantir que l’on en prend plein les yeux. Notamment avec le personnage de Domino et son pouvoir particulier qui a semble-t-il permis à David Leitch de s’en donner à cœur joie.

_DSF7626.RAF

Vous l’aurez compris Deadpool 2 est une petite réussite, tout en restant dans la droite lignée du premier opus. Bien que la surprise n’est plus vraiment présente, on se laisse guider par la folie communicative de notre Deadpool. Bien que les blagues se multiplient bien trop rapidement pour que l’on puisse réellement en profiter, le film s’appuie sur une réalisation énergique où les scènes d’actions sont équilibrées et impressionnantes par moment.
Si vous avez aimé le premier opus, vous devriez passer un excellent moment devant cette suite. Cependant, si vous n’êtes pas friand de ce genre d’humour, je vous conseille de passer votre chemin.

tomabooks-deadpool-cable

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. J’ai prévu de le voir car je suis quasi certaine de passer un bon moment (j’espère que ça sera le cas) mais vu que comme d’habitude j’ai plusieurs films à voir et un nombre incalculable de films en retard, je prends mon temps x)

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Si tu as aimé le premier, tu pourras aimer celui-ci 😋
      Je comprends tout à fait, j’ai une tonne de film à voir (hors sortie au cinéma), mais je ne prends pas le temps de le faire…

      J'aime

  2. angelakoala dit :

    Je ne voulais pas vraiment aller le voir suite aux critiques générales mais tu m’as presque donné envie! J’attendrais sûrement qu’il sorte pour le voir mais le Côté faire des blagues pour faire des blagues me freine fortement (ça a vraiment foiré Suicide Squad je trouve).
    On verra du coup ^^

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Alors, pour moi il n’y aucune crainte à avoir. On est loin du suicide de Suicide Squad. Si tu as aimé le premier volet de Deadpool, la suite devrait te plaire 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. angelakoala dit :

        On verra alors ^^ J’avais bien aimé mais pas non plus autant que tout le monde en parlait ^^

        J'aime

      2. tomabooks dit :

        Je pense que l’on a reçu le premier film de la même façon. Difficile de crier au génie, même si le moment était plaisant 🙂

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s