L’alchimiste de Paulo Coelho

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir découvert la plume de Paulo Coelho par le biais de mon meilleur ami et plus particulièrement avec le recueil du Manuel du guerrier de la lumière, dont vous pouvez retrouver mon avis sur le blog. Je me suis lancé dans la lecture de L’alchimiste au début du mois de mai. Je pensais que la lecture serait facile et rapide, mais il n’en fût rien et je vais vous dire pourquoi.
Alors, L’alchimiste est-il aussi efficace que le Manuel du guerrier de la lumière ? M’a-t-il autant marqué ? Je vous dis tout dans cet article.

L’Alchimiste est le récit d’une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides. Dans le désert, initié par l’alchimiste, il apprendra à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.

Partir pour accomplir sa légende personnelle

Tout comme le Manuel du guerrier de la lumièreL’alchimiste est une véritable leçon de vie, une quête pour nous accomplir, une quête pour trouver notre voie.
Dans cette histoire nous allons suivre de Santiago, un jeune berger andalou, qui fait un rêve récurent. Afin de comprendre la signification de ses nombreux rêves, Santiago décide de rencontrer une vieille gitane. Celle-ci lui indique qu’il doit se rendre aux pieds des pyramides d’Égypte, afin de trouver un trésor, son trésor. S’en suivra alors de nombreuses péripéties sous fond d’atmosphère intrigante.
Paulo Coelho use, encore une fois, d’une plume simple permettant d’entrer assez rapidement dans cette histoire. Alors, pourquoi dire que cette lecture est plus longue que prévu ? Tout simplement parce que le roman regorge de messages et de phrases que l’on lit plusieurs fois, afin d’en comprendre le sens. C’est simple, chaque page dispose de SA phrase et je comprends pourquoi les lecteurs usent de post-il, afin de garder en mémoire ces différentes phrases.
Tout comme le Manuel du guerrier de la lumièreL’alchimiste est une lecture qui fait énormément de bien, une lecture qui nous donne des conseils pour la vie de tous les jours. Ici, le côté ésotérique est beaucoup moins poussé, ce qui n’est pas plus mal. Il ne faut pas y voir un seul message, ainsi qu’une seule vision. Chacun est libre d’y trouver son interprétation selon ses croyances.

L’alchimiste est donc une véritable leçon de vie qui nous pousse, encore une fois, à aller de l’avant et ne jamais lâcher. Il ne faut pas avoir peur de tenter quelque chose, il ne faut pas avoir peur de rater ce que l’on entreprend, car il suffit de recommencer. On apprend de nos erreurs et c’est ce qui nous fait grandir. Il se faut se concentrer sur ce qui nous fait plaisir et ne pas écouter les autres. Bref, Paulo Coelho reste dans son registre et cela fait du bien. Cependant, ce n’est pas vraiment pas le genre de lecture qui m’irait à longueur de temps. Le tout reste bien trop gentillet et quelques véritables péripéties n’auraient pas été de refus, notamment lors de la guerre dans le désert. Paulo Coelho évoque la bonté de notre monde, mais en oublierai presque les mauvais côtés, la noirceur de celui-ci. Oui, tout n’est pas rose ici et il ne faut pas l’oublier.

Je ne pourrais pas en dire plus sur ce roman, car vous devez le découvrir par vous-même. L’alchimiste semble être un condensé de la pensée de Paulo Coelho et celui-ci met en avant une quête individuelle, belle, forte et intense. Ce roman possède différents niveaux de lecture et je pense qu’une seule découverte n’est vraiment pas suffisante par rapport à tout ce qu’il renferme.

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. revanbane45 dit :

    L’alchimiste est un de mes classiques et de mes lectures chouchou que je peux lire et relire et qui va me faire du bien quand j’en ai besoin. Une magnifique leçon de vie 😉

    Aimé par 1 personne

    1. tomabooks dit :

      J’ai préféré le Manuel du guerrier de la lumière qui est vraiment édité comme un guide que l’on peut ouvrir tous les jours, afin d’aller mieux. Un peu d’optimisme et d’humanisme fait tout de même du bien !

      Aimé par 1 personne

  2. je n’ai pas adhéré du tout, peut etre lu trop tard, ou pas le moment…

    Aimé par 1 personne

    1. tomabooks dit :

      Je pense qu’il faut le lire au bon moment. Souvent quand ça ne va pas fort, pour voir qu’il y a encore du bon autour de nous 🙂

      J'aime

  3. Moody dit :

    Forcément, plutôt très en dehors de ton registre… 😉
    Cependant tu en parles bien, les messages sont essentiels et je fais effectivement partie des lecteurs à post-its avec ce livre…

    C’est selon moi le genre d’écrits qui accompagnement une vie si les thématique nous parlent; pour ma part tout ce qui a trait au destin, à l’espoir et aux croyances m’a profondément touchée dans cet ouvrage.

    Le Manuel du guerrier de la lumière est le prochain sur la liste 😉

    Aimé par 1 personne

    1. tomabooks dit :

      Ah tu trouves aussi ? :p
      Je comprends tout à fait ton ressenti et je pourrais le ressortir de temps en temps !

      J’espère qu’il te plaira tout autant qu’à moi 😉

      J'aime

  4. Kimysmile dit :

    De Paulo Coehlo, je n’ai lu que Veronika décide de mourir mais j’avoue que celui-ci me tente, c’est quand même le plus connu et le plus recommandé.

    Aimé par 1 personne

    1. tomabooks dit :

      Je ne connais pas du tout le livre que tu viens de citer ! Peut-être que j’irais me pencher dessus un de ces jours. Pour le moment, j’ai trop eu d’espoir en seul livre, alors je laisse le monde du thriller brouiller un peu tout ça !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s