Playlist #7 – En route pour le Hellfest 2018

Bonjour à toutes et à tous,

L’été arrive à grand pas, le soleil est là de temps en temps et c’est bientôt l’heure des concerts en terrasse, mais aussi des festivals.
Je ne savais pas vraiment sur quoi axer cette playlist. J’avais d’abord pensé à vous faire une petite sélection des titres que vous allez entendre le plus durant la fête de la musique, mais si vous savez les tubes du rock complètement massacrés…. (Po polopopopo po).
Au lieu de ça, je vous concocte une assez grosse sélection des concerts que je vais aller voir cette année lors de l’édition du HELLFEST ! Vous êtes prêts ?

 


Vendredi 22 juin : On commence doucement, mais sûrement


 

Sons Of Otis – Cosmic Jam

Il est toujours difficile de choisir ce que l’on va aller voir en premier lors d’un festival. Souvent, c’est ce premier groupe qui met en condition pour les suivants et je peux vous dire que le choix n’a pas été facile. J’ai longtemps hésité avec Bukowski et The Walking Dead Orchestra, mais c’est bien les Canadiens des Sons Of Otis qui remporte la palme. Je vais donc commencer doucement en me rendant dans la Valley, afin de profiter d’un Doom / Stoner hypnotique, lourd et dont l’ambiance me fera décoller vers d’autres contrées.

Dopethrone – Killdozer

Ne partez pas, la Valley a encore des Canadiens à nous présenter ! Cette fois-ci, on est sur du gros Doom rétro bien crasseux. Les riffs vont être assez lourds et ils auront de quoi me faire bouger et passer un très très bon moment.

Sons of Apollo – Coming Home

Je reste sur le Mainstage 2 et rien de tel que du Metal Prog pour se calmer un petit peu et pour en prendre plein les yeux. Surtout que le supergroupe est composé de plusieurs virtuoses et que ça sera l’occasion pour moi de voir Mike Portnoy en live… Je vous laisse en profiter et en prendre plein les oreilles.

Bongzilla – Amerijuanican

On continue sur une lancée plus calme avec le groupe américain Bongzilla qui offre des sonorités Heavy, Doom et Stoner, de quoi me faire amplement plaisir. Le groupe parle principalement de l’usage et des effets du cannabis dans leur chanson, mais même si je ne partage pas cette culture, ça ne m’empêche pas de prendre plaisir devant ce très bon groupe sous la Valley

Meshuggah – Born In Dissonance

On retourne sur le Mainstage 2 pour changer complètement de registre. On revient avec un groupe de Metal Prog plus extrême qui mêle habilement la virtuosité avec des sonorités Death et Thrash. Je connais très peu ce groupe, mais ce sont surtout les artworks qui m’ont poussé au fil du temps à m’y intéresser. Grande première pour moi devant ce groupe, mais j’ai très hâte.

Church Of Misery – Brother Bishop

Après avoir pris un sacré coup avec Meshuggah, je retourne quelques instants sous la Valley, afin de profiter des Japonais de Church Of Misery. Pas de secret, le groupe nous sert un Doom psychédélique sorti tout droit des années 70. Inutile de vous dire que cela fait des années que j’attends de les voir en live et je pense que je ne serais vraiment pas déçu par ce groupe.

Stone Sour – Fabuless

C’est ma deuxième plus grosse attente de ce premier jour. Inutile de vous dire que je suis impatient de les voir et surtout d’entendre, une nouvelle fois, la voix de Corey Taylor en live (merde, je ressemble à une groupie… Bon, peut-être qu’il m’invitera en Backstage). C’est sans aucun doute le groupe le plus « commercial » de cette première journée, mais bordel qu’est ce que c’est efficace !

Corrosion Of Conformity – The Luddite

J’ai enfin l’occasion de voir de groupe que j’affectionne tant, mais dont je n’arrive toujours pas à leur coller une étiquette. Certains parlent de Heavy, d’autres de Groove Metal, mais aussi de Stoner. Il y a un peu de tout et c’est ce qui me plaît le plus. J’attends donc ce concert avec impatience, en espérant toujours être en état !

A Perfect Circle – TalkTalk

Voilà, je termine cette première journée avec le groupe que j’attendais le plus. Je n’ai jamais pu voir Tool et Maynard James Keenan en live, alors ce sera l’occasion de le découvrir avec son autre groupe. J’espère ressentir une multitude de frissons avec sa voix et les émotions qu’il arrive à faire passer. Bref, je sens que ce live va avoir une saveur bien particulière pour moi…

 


Samedi 23 juin : Allez, on en prend plein la tronche


 

Black Rainbows- The Hunter

Allez, après une courte nuit, je retourne sous la Valley (étonnant non ?) pour profiter de Black Rainbows. Vu l’heure, nous ne serons que très peu devant ce groupe de Stoner venu d’Italie. Black Rainbows nous livre des chansons énergiques et me font penser un peu à The Atomic Bitchwax ! Le live risque d’être assez intense en termes de sensations.

Incendiary – The product is you

Les hostilités et les mandales arrivent, puisque je me rends dans la Warzone en fin de matinée, afin de me prendre un bon petit pain dans la tronche avec le groupe de Hardcore Incendiary. Je vous avoue que je ne connais que deux ou trois morceaux, mais je le sens vraiment bien !

Monolord – Empress Rising

La matinée va être sportive, puisqu’il faut que je retourne sous la Valley… Mais le groupe Monolord vaut bien cet aller-retour, rien que pour les sonorités lourdes du groupe. La Valley va trembler sous les assauts des basses et c’est ce que j’aime le plus ! Encore un groupe de Doom / Sludge qui va me faire partir à des kilomètres !

Get The Shot – Faith Reaper

Allez, je repars dans la Warzone pour m’en prendre encore plein la tronche (à croire que j’aime ça finalement). Je continue avec le hardcore bien brutal de Get The Shot dont j’en entends que du bien depuis quelques années.

Knocked Loose – Billy No Mates

Décidément, je ne bouge pas beaucoup de la Warzone. Je vous avouerai que j’y reste à l’aveugle, car je ne connais pas du tout le groupe en question. Je n’ai entendu que quelques extraits et cela s’annonce très très bien. Je sais pertinemment que ça ne va pas être le style de tout le monde, mais c’est le propre de la Warzone ou encore du Temple.

Rise Of The NorthStar – Again And Again

Petite devinette. Qu’est-ce que ça donne un groupe français qui aime la culture japonaise, les mangas, le hardcore, le Thrash et le Hip-Hop ? Mais oui, ça donne le groupe Rise Of The NorthStar !
J’attends tellement de les voir et d’en prendre encore plein la tronche. Rien est à jeter dans ce groupe d’une originalité incroyable. Allez tout de suite les écouter et votre vie changera !

Tremonti – A Dying Machine

J’ai vraiment découvert cet homme que très récemment (tu vas passer par là, alors merci) et je ne connais pas encore tout. Alors, on est sur des sonorités classiques, mais dont la puissance vocale de Tremonti apporte quelque chose en plus. J’attends beaucoup de ce groupe, alors j’espère ne pas être déçu.

Powerflo – Where I Stay

Je reste du côté de la Mainstage pour retourner un peu en adolescence avec Powerflo, grâce au rappeur Sen Dog de Cypress Hill. On est sur un bon mélange entre le Heavy et le rap, mais on est loin de ce que l’on peut appeler Nu-Metal. J’espère que l’énergie sera communicative dans le public et que l’on passera un bon moment

Orange Goblin – Sabbath Hex

La valley va être pleine à craquer avec Orange Goblin ! Inutile de préciser que c’est un peu la tête d’affiche Stoner / Doom / Heavy du jour. Je ne les ai encore jamais vu en live, mais je suis sûr que je vais en prendre plein les oreilles, notamment grâce aux morceaux énergiques, lourd et aux solos endiablés. Bref, les londoniens vont nous prouver qu’ils sont encore au sommet du genre, même après 20 ans d’existence.

Deftones – Prayers/Triangles

Bon alors là, c’est quitte ou double. Soit Chino Moreno (le chanteur) est en forme et le concert sera magnifique, soit il sera complètement à côté de la plaque et je serais horriblement déçu… Alors, j’attends ce concert avec grande impatience et en même temps j’ai très peur du résultat. J’espère que le groupe qui m’a tant marqué sera à la hauteur !

Watain – Nuclear Alchemy

Je ne connais vraiment pas du tout la scène Black Metal, mais je sais que le nom de Watain revient assez souvent. On sera donc sur une sacrée découverte et je vais me frotter à quelque chose qui risque de marquer ma rétine pour de nombreuses années !
Si l’envie et le courage me dit, j’irais peut-être voir la fin du show de Avenged Sevenfold…

Parkway Drive – Crushed

Retour sur la Mainstage pour profiter du Metalcore de Parkway Drive. Ce n’est pas forcément, le groupe que je préfère dans ce style, mais l’ambiance risque d’être assez folle. De quoi terminer ce deuxième jour en beauté !

 


Dimanche 24 juin – Au revoir et merci !


The Texas Chainsaw Dust Lovers – California sur Marne

Troisième et dernier jour…
Si j’arrive à me lever, je pense me rendre sous la Valley (oui, encore !) pour écouter et voir ce groupe de stoner français. Les sonorités sentent bon le désert californien et la voix du chanteur, un poil crooner, me fait penser à celle du chanteur de Clutch ou pour rester en France à celle de Loading Data.

Lucifer – California Son

Je crois, si je ne dis pas de bêtises, que Lucifer sera le premier groupe que je verrais avec une femme au chant. On reste dans la Valley pour ce retour dans les années 70 dont les sonorités collent parfaitement au timbre de voix de cette chanteuse. On se rapproche musicalement de Coven ou encore de Black Sabbath. Bref, immersion totale dans le monde du psychédélisme et de l’occultisme.

The Bronx – Night Drop At The Glue Factory

Après une bonne pause de deux heures pour manger, boire et même faire la sieste, je pars sur la Warzone pour le Punk Hardcore de The Bronx que j’attends avec grande impatience, puisque mon batteur favori sera derrière les fûts ! Et oui, Joey Castillo (Ex Danzig, Queens Of The Stone Age) sera de la partie.

Nebula – Sun Creature

Retour sous la Valley pour profiter du groupe que j’attends le plus de cette journée. Nebula sera l’occasion pour moi de voir deux ex membres du groupe de stoner Californien Fu Manchu. Le désert Californien sera à porter de main avec Nebula et j’espère qu’ils vont me faire voyager avec leurs riffs énergiques et hypnotiques.

Killswitch Engage – Cut me loose

Petit détour pour la Mainstage, afin d’aller voir un groupe que j’ai beaucoup écouté durant mon adolescence. J’en attends pas grande chose, étant donné que je n’écoute plus vraiment de Metalcore, mais ça sera quand même l’occasion de prendre une bonne dose dans la tronche.

Baroness – March To The Sea

Avec Baroness, j’aurais ma dose de sonorités à la fois lourdes, heavy et aériennes. Bref, ça sera un peu les montagnes russes en termes de sensations avec ce groupe de Doom / Sludge, presque progressif. Un régal pour les oreilles !

Alice In Chains – The One You Know

C’est un peu le concert nostalgie qui va me pousser sur la Mainstage pour Alice In Chains. C’est un retour au Grunge torturé, sombre, heavy et oppressant qui m’avait tellement marqué quand j’étais plus jeune. Inutile de me parler de Nirvana, puisque c’est Alice in Chains qui représente au mieux ce style !

Kadavar – Die Baby Die

J’ai créé la polémique autour de moi, car je préfère aller voir la prestation de Kadavar plutôt que celle d’Iron Maiden. Je sais qu’il faudrait que j’aille voir ce groupe, car c’est peut-être bientôt la fin (le méchant), mais ça ne m’intéresse pas plus que ça…
Alors que Kadavar, que j’ai déjà vu en mars dernier, a toute mon attention ! J’ai très hâte de retourner, une nouvelle fois, dans les années 70 avec ce revival de qualité. J’ai envie de crier le refrain de Die Baby Die à l’unisson avec les amateurs du groupe et de partir loin avec les sonorités de Kadavar.

Exodus – Downfall

Direction l’Altar pour un des derniers concerts de ce festival et surtout pour découvrir le thrash d’Exodus sur scène.

Carpenter Brut – Maniac

On finit avec l’Ovni de la prog qu’est Carpenter Brut et son synthwave. Fini les années 70, Carpenter Brut va nous amener tout droit dans l’électro des années 80 et nous faire danser sur son remix de Maniac. Je pense que ça pourra être assez drôle de voir le public reprendre en cœur ce refrain mythique.

Voilà, cette lourde playlist HELLFEST est maintenant terminé ! Bien évidemment, je risque de ne pas voir l’intégralité de tous les concerts et même d’aller voir autre chose lorsque j’aurais des pauses.
Les trois jours vont être très intenses, que ce soit en découverte et en rencontre. La bière va couler à flots et les souvenirs vont se graver à jamais dans ma mémoire !

 

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Moody dit :

    Une super sélection et surtout de belles découvertes !
    Pas mal de groupes en commun ! Quelques divergences… 😉

    J’espère que tu ne seras pas déçu par Mr Tremonti, je l’attends de pied ferme aussi !

    Trois jours plutôt chargés hahaha, mais tellement géniaux !

    PS: c’est moi qui irai backstage avec Corey… 😉

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Quelques divergences ? Je ne comprends pas, je n’ai mis que les meilleurs….

      Peu de sommeil, beaucoup de découverte et énormément de bières !

      Ps : Impossible, je monopolise l’endroit !

      J'aime

  2. HorreurGore dit :

    Super article et très chouette sélection de groupes. Je vais le week end prochain au Graspop (c’est un peu le hellfest Belge). D’ailleurs le Hellfest c’est le même week end. Le graspop commence le jeudi jusqu’au dimanche (4 jours cette année, ca va être tendu quand on va devoir revenir à la réalité). Je te souhaite un excellent Hellfest. J’espère y voir un bel article après 🙂

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Je ne connais que de réputation, mais je vois que le line up se ressemble tout de même ! J’imagine bien le retour au travail le lundi… Difficile après quatre jours de fête et de communion avec la musique.
      Bon Graspop dans ce cas et je pense revenir avec quelques articles en effet 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s