Avec tes yeux de Sire Cedric

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous retrouve pour notre petit rendez-vous hebdomadaire qui tourne autour de la littérature. Aujourd’hui, je me penche sur le cas Sire Cedric et plus particulièrement de son roman Avec tes yeux.
C’est une découverte totale pour moi, alors que je voulais découvrir l’auteur depuis l’ouverture du blog (presque trois ans). Ne me demandez pas pourquoi je ne me suis pas lancé avant, car même moi je ne le sais pas…
Du coup, Avec tes yeux et Sire Cedric ont-ils su me surprendre et me faire passer un bon moment ? Je vous dis tout dans cet article.

Depuis quelque temps, Thomas fait des rêves atroces. D’épouvantables rêves qui le réveillent en sursaut et morcellent son sommeil qu’il a déjà fragile. Si ce n’était que ça ! Après une séance d’hypnose destinée à régler ses problèmes d’insomnie, il est en proie à des visions. Il se voit, à travers les yeux d’un autre, torturant une jeune femme… Persuadé qu’un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer…

La barrière est floue

Je vais commencer cette chronique par un petit avertissement pour les lecteurs qui n’ont pas encore franchi le pas. Avec tes yeux de Sire Cedric est violent, gore et comporte quelques scènes insoutenables.
Sire Cedric a su me prendre dans ses filets dès les premiers chapitres, si bien que son roman a été lu en quelques heures. Il est difficile donc de ne pas évoquer le Page-turner, car l’auteur réussit à nous captiver grâce à sa plume d’une maîtrise et d’une fluidité incroyable. Sire Cedric nous plonge dans son univers sans crier garde et on ne s’en rend absolument pas compte. Tout y est pour en faire un classique du thriller français et cela passe par des descriptions parfois très graphiques (d’où mon avertissement), mais celles-ci ne manquent pas d’être percutantes pour le lecteur. Certaines scènes m’ont obligé à serrer les dents et me restent encore en tête, alors que cela fait presque deux mois que j’ai refermé ce roman.
Nous suivons une équipe quelque peu particulière sur les traces d’un tueur en série et c’est cela qui fait la force de ce roman. L’équipe en question est constituée de personnages torturés, ayant quelque chose à prouver. Nous sommes face à des personnages réels disposant d’un trait de caractère bien défini. J’ai énormément apprécié de suivre cette enquête à travers leurs faits et gestes, malgré les erreurs de parcours, mais c’est ce qui les rend plus attachants et humains.

sdr

Avec tes yeux est un thriller maîtrisé, mais surtout abouti. Sire Cedric possède un univers bien particulier qui saura ravir les amateurs de cinéma de genre aux relents gothique. En effet, Avec tes yeux mélange perfection les codes du thriller, de l’horreur et du fantastique. D’ailleurs, la frontière est vraiment très floue et fine dans cette histoire. Sire Cedric prouve qu’il connaît ses classiques et qu’il maîtrise cet art de faire entrer une dose de paranormal dans le quotidien. Cette dose est même si bien intégrée qu’elle crée l’horreur et ce côté insoutenable dans l’histoire. On touche du doigt les ténèbres et cela passe également par son rythme incroyable. J’ai eu l’impression d’étouffer dans la dernière partie, car Sire Cedric se déchaîne pour nous proposer quelque chose de grandiose et ceux jusqu’au final qui est merveilleux.
Je sais que c’est cette particularité qui m’a plu dans ce thriller et je sais pertinemment que ce côté ne plaira pas à tout le monde. Je vois déjà les lecteurs qui vont être dérangés par l’incursion du paranormal dans le quotidien et je peux tout à fait les comprendre. Je ne peux que vous conseiller d’ouvrir votre esprit et de vous plonger corps et âmes dans cette histoire.

Je pense que vous l’aurez compris, mais cette première plongée dans le monde torturé et gothique de Sire Cedric m’a plus que ravi. J’ai été ébloui par la maîtrise de son sujet, sa plume percutante, ses descriptions qui collent à la rétine et par son incursion du paranormal dans notre vie quotidienne. Sire Cedric n’est pas fait pour tout le monde, mais je sais dès à présent que l’auteur est fait pour moi et qu’il entre directement dans mon TOP 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s