Les cinq moments que j’aimerais revivre en tant que lecteur

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis toujours à la recherche d’un sujet à aborder pour vous créer un petit TOP 5 et celui-ci m’est venu assez naturellement lorsque j’ai contemplé mes bibliothèques. J’ai divagué en regardant mes étalages et je me suis demandé ce que j’aimerais revivre comme moment ou comme découverte. Je pense que l’on est tous un peu comme ça, notamment lorsque nous terminons un livre coup cœur. Impossible de retrouver cette sensation de découverte, alors que celle-ci est si cher à nos yeux…

Harry Potter de J.K. Rowling

tomabooks-harry-potter-logo.png

Bon d’emblée je triche un peu en évoquant cette saga mondialement connue et reconnue par tous. Je ne pouvais pas me cantonner à n’en citer qu’un seul, car je garde un souvenir bien précis de chaque lecture. Ce que j’aimerais revivre à travers cette saga, c’est avant tout l’envie d’acquérir le roman le jour de sa sortie et de faire une nuit blanche, afin de le terminer le lendemain. J’aimerais revoir cette queue immense dans les librairies, avec les jeunes lecteurs heureux de tenir le Graal dans leurs mains. J’aimerais retourner dans la cour de récréation pour en parler avec mes amis, enfin du moins ceux qui l’ont lu à la vitesse de l’éclair de feu… Jamais je n’ai retrouvé une telle sensation pour une saga et je pense qu’il sera impossible pour moi de revivre ces moments magiques et de replonger dans un univers aussi prenant…

Les Thanatonautes de Bernard Werber

tomabooks-Les-Thanatonautes

Celui-ci me renvoie directement à mon année scolaire de seconde et je me revoie en cours de français où le prof nous énumère les romans qu’il faudra lire dans l’année. Je ne vous cache pas que je redoutais fortement ce moment, car l’éducation nationale est connue pour ne pas réellement transmettre le goût à la lecture. Je ne rejette pas la faute sur les classiques de la littérature, qui sont magnifiques, mais j’estime qu’il faut vivre un peu avec son temps, que des auteurs et autrices contemporains ont également autant de talent pour nous conter des histoires ou alors il faut réussir à donner goût à ce genre de lecture, ce qui n’est pas souvent le cas.
Bref, je m’égare et je reviens donc à ce jour fatidique, ce jour qui me fera aimer mon professeur de français. Je me souviens que le nom de Bernard Werber est tombé et avec lui ce nom de roman assez bizarre. C’est totalement intrigué que je me suis rendu au CDI pour demander des renseignements. C’est ainsi que j’ai découvert une histoire fantastique et onirique qui me reste encore en tête bien des années après.

La chambre des curiosités de Preston & Child

tomabooks-la-chambre-des-curiosites-preston-&-child

Contexte totalement différent pour ce moment et cette découverte d’un duo d’auteur qui fait clairement parti de mes favoris. Je me souviens que mes parents avaient profité de la célèbre offre « Deux romans achetés, le troisième offert » pour me faire un petit cadeau. J’étais dans une période assez maigre niveau lecture et peu de choses m’intéresser à ce moment là.
Je devais partir en stage avec mon club d’athlétisme dans les Alpes et on avait environ 10 heures de route. J’ai voulu prendre La chambre des curiosités pour le soir dans la chambre, même si ma mère m’avait dit de plutôt profiter de mes amis. Je ne l’ai pas du tout écouté et j’ai bien fait, car j’ai littéralement dévoré ce roman durant le voyage aller et j’ai pu apprendre à créer ma propre bulle. C’est, je pense, avec ce roman que mon goût pour le fantastique couplé au thriller est né. Je n’arrivais plus à détacher mes yeux de ce roman et j’ai sans cesse envie de le redécouvrir depuis. La chambre des curiosités fait clairement parti des romans que je conseillerais à tout le monde de lire.

Dôme de Stephen King

tomabooks-dome-stephen-king

Lorsque j’ai pensé à cette sélection, Dôme m’est venu aussi naturellement que la saga Harry Potter. Je connaissais Stephen King de nom et de réputation, mais je n’avais jamais franchi le pas dans son univers. Je pense que je n’ai peut-être pas commencé de la meilleure façon, ni par le meilleur de ses romans, mais je suis tombé directement sous le charme de sa plume.
J’ai découvert cet auteur assez tardivement du coup, mais ce que j’ai ressenti durant ma lecture m’a grandement chamboulé, en atteste ma bibliothèque qui déborde de roman de Stephen King, parfois en double ou dans différentes versions. J’ai lu Dôme sur tablette, car je n’avais pas encore de liseuse et j’en suis venu à bout en deux petits jours. Inutile donc de vous préciser que je n’ai fait que ça de mes deux journées et que j’avais les yeux rouges et secs… J’étais comme hypnotisé face à cette histoire et son côté reconstruction d’une société. Alors, même si ce roman ne fait pas parti de mes favoris, force est de constater que j’en garde un souvenir plus que mémorable, voire celui que j’ai de plus fort avec l’auteur et que j’aimerais revivre.

Da Vinci Code de Dan Brown

tomabooks-da-vinci-code

Celui-ci est vraiment particulier, car c’est un livre que j’ai adulé, puis que j’ai appris à détester… Je me souviens l’avoir découvert lors d’une soirée hivernale dans mon tout petit studio mal isolé. Imaginez moi, capuche sur la tête et trois couettes sur le dos, pour me lancer dans cette aventure. Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre, juste que mon frère m’en avait dit beaucoup de bien.
Le résultat fut sans appel, le lendemain matin je venais à bout de ce périple fort en rebondissement et surtout en Histoire. C’est avec ce roman que mon goût pour l’Histoire de l’art s’est réveillé une nouvelle fois (la première étant venue avec notre bon vieux Indiana Jones) et que j’ai eu envie de me plonger dans des livres. C’est aussi grâce à lui que j’ai franchi le pas et que je me suis inscrit en licence d’Histoire de l’art. Du coup, vous allez vous dire « mais pourquoi il le déteste tant ? ». Et bien, tout simplement que mes études m’ont permis de voir que le roman était surtout bourré de gros raccourcis et de grosses affirmations faites avec d’énormes sabots… J’ai eu l’impression que l’on m’avait menti sur l’Histoire de l’art et que l’on avait rendu ça bien plus cool que ça en a l’air en fait. Je ne sais pas si je préférerais revivre cette première lecture ou alors revenir dans le passé, afin d’abandonner l’idée d’étudier l’Histoire de l’art…

 

Voilà, ce court retour dans mes souvenirs est maintenant terminé. Je suis sûr que j’aurais pu revenir sur d’autres moments de lectures ou de découverte d’oeuvres, mais ce sont bien celles-ci qui m’ont marqué à tout jamais.
Et vous, quels sont les moments ou les lectures que vous aimeriez revivre ?

Publicités

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. angelakoala dit :

    Bon et bien je viens d’ajouter de nouveaux livres à ma wishlist 😀
    En tous cas tu me donnes envie de lire le DaVinci code, je ne pense pas que je ferais des études d’histoire de l’art vu que les études sont finies mais je m’interesse de plus en plus à l’art, sans l’étudier juste observer une oeuvre et si vraiment elle me touche me renseigner un minimum dessus. Je suis plutôt inculte en art et j’ai récemment découvert Klimt (alors que d’habitude ce genre d’art ne mattire pas) et maintenant j’ai très envie d’aller au Belvédère à Vienne 😀

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Ahah je suis vraiment désolé pour ta wishlist :p
      Si ton but n’est pas de faire de l’Histoire de l’Art, alors Da Vinci Code peut être une très bonne approche pour voir comment les artistes en viennent à créer quelque chose, mais aussi comment ils réussissent à mettre quelques messages et figures dans ce qu’ils font 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Moody dit :

    Pour HP, je pense que c’est le cas de beaucoup de lecteurs de notre génération 🙂

    Tu me donnes envie de lire les Thanatonautes… ça fait un moment que je l’ai dans un coin de la tête !

    Je pense que j’aimerais revivre le moment où j’ai lu mon premier Gillian Flynn et où je me suis dis qu’elle allait devenir mon auteure de thriller favorite, le moment où j’ai découvert la poésie de Coelho avec l’Alchimiste et celle de Rupi Kaur avec Milk and Honey.

    Il y en a certainement d’autres… c’est une super idée de top en tous cas 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. tomabooks dit :

      C’est vrai qu’Harry Potter a marqué toute une génération et j’espère qu’elle en marquera encore d’autres !

      Je ne peux que te conseiller de lire les Thanatonautes, mais aussi ses suites qui sont très bonnes d’ailleurs.

      J'aime

  3. Pleack dit :

    J’adore ton top !
    Tu devrais faire la même chose pour les films que tu aimerais revoir comme si c’était la première fois ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. tomabooks dit :

      C’était prévu et c’est en cours de réflexion :p
      Merci beaucoup Pleack 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s