Gataca de Franck Thilliez

Bonjour à toutes et à tous,

Il est temps de se retrouver pour notre rendez-vous hebdomadaire autour de la littérature. Aujourd’hui, je vais vous parler du thriller Gataca de l’auteur français Franck Thilliez. Cela fait quelques années maintenant que je suis le travail de cet auteur et le premier roman que j’ai lu était Le syndrome [E]. Cela faisait donc un petit moment que je voulais suivre la suite des aventures du duo Sharko et Hennebelle, même si on m’avait dit que ce n’était pas forcément grave de suivre cette aventure dans l’ordre.
Pour tout vous dire, j’ai lu ce roman au tout début du mois de juillet et j’en fais une chronique seulement maintenant… Parce que le roman est mauvais ? Pas du tout, bien au contraire ! Je n’arrivais seulement pas à mettre en ordre tout mon ressenti pour ce roman coup de cœur.

Quel lien entre onze psychopathes gauchers et l’homme de Cro-Magnon ?
Alors que Lucie Henebelle peine à se remettre de ses traumatismes, l’ex-commissaire Sharko se voit relégué à des enquêtes de seconde zone. Telle la découverte du corps de cette jeune scientifique, battue à mort par un grand singe.
À nouveau réunis pour le pire, les deux flics plongent aux origines de la violence, là où le génome humain détermine son avenir : l’extinction.
Bienvenue à GATACA…

La science pour les nuls

Comme je vous le disais, Gataca est un excellent thriller de Franck Thilliez. Comme à son habitude (sauf à de rares exceptions), l’auteur nous dévoile une enquête complexe, intelligente et sacrément prenante. Pourtant, le début pourra vous sembler difficile, si comme moi, vous n’êtes pas très bon dans les matières scientifiques… Mais pas de panique, Franck Thilliez a le chic pour nous faire comprendre le dérouler de cette enquête très particulière autour des Hommes préhistoriques. Il nous place comme nos deux enquêteurs, c’est-à-dire des novices en la matière. Le début de l’enquête et tous les aspects scientifiques sont donc flous, mais tout prendra forme petit à petit dans nos cerveaux d’enquêteurs. Jamais la science ne m’aura paru aussi intéressante !
Gataca explore donc une nouvelle fois la violence que l’on peut retrouver chez les Hommes et cette fois-ci Franck Thilliez nous entraîne dans notre lointain passé et surtout dans notre ADN. Est-il possible que la violence vive dans nos gènes ? Est-il possible que ce caractère puisse être héréditaire ? C’est bien la question que Franck Thilliez explore dans cette histoire. Je n’irai pas plus loin pour cette histoire d’ADN, puisque je risquerai de vous dévoiler toute la substance de cette enquête. Sachez juste une chose, Gataca est prenant, glaçant et nous laisse entrevoir des idées à la fois bonnes et malsaines.
Franck Thilliez nous fait voyager dans cette histoire, notamment entre Paris et Lille, mais aussi dans les Alpes et surtout en Amazonie dans un final anxiogène qui m’a tout de suite fait penser au film Cannibal Holocaust de Ruggero Deodato.

tomabooks-gataca-franck-thilliez

Une sous-intrigue tout aussi intéressante et dramatique

Cependant, cette incroyable enquête ne serait rien sans son duo d’inspecteurs iconiques qu’est Franck Sharko et Lucie Hennebelle. Je trouve que Franck Thilliez s’est surpassé dans cette histoire pour nous dévoiler une sous-intrigue intéressante, intelligente et surtout pleinement dramatique. On va apprendre très vite que le duo n’est plus vraiment duo suite à un accident… Les personnages ne sont plus que l’ombre d’eux-même, si bien que Lucie Hennebelle ne fait plus partie de la police et que Franck Sharko a pris la décision de repartir sur le terrain en étant sous-gradé. Nos deux personnages tentent de survivre dans un monde sombre et violent et je pense qu’il est inutile de vous préciser que le drame en question les a donc fortement marqué.
Cette sous-intrigue marque tout autant que l’enquête principale, tout en explorant des thématiques très fortes, telles que la dépression, le deuil et surtout la noirceur humaine. Une noirceur qui ne nous quittera pas durant la totalité de cette enquête. Dans l’horreur, les deux protagonistes y trouvent un semblant de rédemption, si bien que nous sommes touchés par les deux officiers de police.

Je vous conseille donc fortement de lire cet opus de Franck Thilliez et il me tarde de lire la suite de ces deux enquêteurs. Cette enquête palpitante, sombre et dramatique vous emmènera très loin dans notre histoire, mais aussi dans la violence qui est devenue notre quotidien. L’auteur français frappe encore une fois très fort pour nous proposer une histoire de grande qualité. Gataca est un divertissement incroyable et intelligent !

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Xander dit :

    Un excellent titre !

    Aimé par 1 personne

    1. tomabooks dit :

      Hâte de lire la suite pour en découvrir plus sur la notion du mal, mais aussi sur ce couple de flic étonnant. Tu les as lus ? 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Xander dit :

        J’ai tout lu jusqu’à Angor qui es le prochain de cet auteur sur ma liste.
        Mais je les ai lus trop vite et je me suis un peu lassé, alors je laisse passer du temps 😅

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s