FOCUS – Août et Septembre 2018

Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vers vous aujourd’hui pour vous présenter la nouvelle forme que prendra le bilan culturel cette saison. C’est donc Focus qui reviendra chaque fin de mois, afin de vous présenter mes lectures, les films et les séries que j’ai pu voir, mais aussi avec un instant bien précis que je garde en mémoire.
Vous verrez la forme ne sera pas bien différente de la formule d’avant, mais j’avais quand même besoin de nouveauté.

 

– FOCUS – Littérature –

 

Gataca de Franck Thilliez

Première lecture du mois d’août et premier coup de cœur pour ce thriller remontant très loin dans notre ADN pour comprendre la violence. Franck Thilliez frappe encore très fort en jouant habilement entre les sciences, le thriller et le drame… Captivant, poignant et sacrément addictif.

« Une noirceur qui ne nous quittera pas durant la totalité de cette enquête. Dans l’horreur, les deux protagonistes y trouvent un semblant de rédemption, si bien que nous sommes touchés par les deux officiers de police. »

tomabooks-gataca-franck-thilliez

Thérapie de Sebastian Fitzek

Découverte de cet auteur avec son tout premier roman. Une oeuvre singulière menée d’une main de maître de la première à la dernière ligne. L’auteur joue avec notre raison et nos convictions, au point de nous rendre fou.

« Sebastian Fitzek maîtrise d’une main de maître son histoire, son déroulé et surtout son ambiance qui pourra vous sembler très pesante, mais aussi loufoque. L’univers de Sebastian Fitzek m’a renvoyé directement à celui de David Lynch et normalement il ne vous en faut pas plus pour plonger dans cette histoire. Les situations s’enchaînent sans véritablement pouvoir relever ce qui ne va pas. On sent que quelque chose cloche dans cette histoire, mais impossible de prendre la pleine mesure du pourquoi. »

tomabooks-therapie-sebastian-fitzek

Séquestrée de Chevy Stevens

Autre découverte avec une autrice canadienne dont je n’avais jamais entendu parler. Séquestrée est une oeuvre qui ne m’aura pas laissé indifférent, notamment avec son parti pris de nous en mettre plein la tronche. L’autrice nous évoque, sans aucun filtre, le calvaire de cette jeune fille qui se verra violentée, humiliée et violée. Inutile de vous dire que certaines scènes seront assez difficiles à supporter.

« Nous allons ainsi nous rendre compte que Chevy Stevens n’a pas voulu simplement nous parler d’un enlèvement monstrueux, mais qu’elle a voulu nous entraîner dans une famille dysfonctionnelle. C’est ainsi que le roman prend toute sa force dans cette partie psychologique, puisque le moindre détail peut devenir important pour la compréhension de cette histoire. »

tomabooks-chevy-stevens-sequestree

La reine liberté de Christian Jacq

Après des lectures assez sombres et horribles, le besoin de douceur et d’aventure s’est fait ressentir. La reine liberté est le premier tome d’une trilogie revenant sur l’invasion de l’Egypte par une armée de barbares. C’est une véritable fresque familiale que nous propose cet auteur et on sent qu’il y a eu un gros travail de recherche pour rendre le tout réaliste. Le roman est facile à lire, malgré les thématiques lourdes et intéressantes.

« On suit alors la montée en puissance d’un régime totalitaire et militarisé qui écrase tout sur son passage. Ce régime contrôle donc tout d’une main de fer, grâce à la violence, aux exécutions publiques des opposants et aux alliances. Ce nouveau régime souhaite détruire la civilisation égyptienne vieillissante à son goût et cela passe par l’abandon de l’art et des religions. On sent que le meneur de ce régime ne croit absolument en rien, mais qu’il a quelques pouvoirs. »

tomabooks-la-reine-liberte-empire-des-tenebres-christian-jacq

Tokyo de Mo Hayder

Déception et seul abandon de ce mois… Mo Hayder n’a pas su me captiver durant son histoire et c’est assez dommage, car je sentais que l’ambiance avait du potentiel. Si vous avez un autre roman de cette autrice à me proposer je suis preneur (vous connaissez mes goûts).

Les lieux sombres de Gillian Flynn

Un thriller psychologique que l’on m’a énormément conseillé et super bien vendu. Bien loin du coup de cœur, Les lieux sombres n’a pas eu l’effet escompté sur moi… Bien que l’aspect psychologique et social m’ont fortement plu, mais j’ai trouvé que le reste était seulement présent pour perdre son lecteur dans des considérations assez vaines.
L’article est prévu pour le 01 octobre sur le blog !

tomabooks-gillian-flynn-les-lieux-sombres

La servante écarlate de Margaret Atwood

Si vous ne connaissez pas ce roman, c’est que vous êtes parti de très longues années dans un monastère. Ce roman me tentait depuis un petit moment déjà et il était temps que je me lance dans ce récit dystopique. La servante écarlate me suit depuis que j’ai refermé le livre et il est important de revenir sur cette oeuvre majeure de la littérature. Bien plus qu’une dystopie, La servante écarlate est une mise en garde face aux extrémismes de tout bord (religieux, politiques, etc.) qui gonflent de plus en plus dans notre société. Récit glaçant et percutant qui ne vous laissera pas indemne.
L’article est prévu pour le 08 octobre sur le blog !

tomabooks-the-handmaids-tale-margaret-atwood

Amalia de Daryl Delight

Une lecture qui est en attente depuis longtemps, alors que l’auteur en attendait un avis… Si tu passes par là, je suis désolé ! Bon, Amalia a marqué le début du Pumpkin Autumn Challenge et c’était vraiment très bien. L’auteur continue sur sa lancée après La légende de Spellman en utilisant des références cinématographiques pour améliorer son récit. Daryl Delight maîtrise véritablement son histoire, son ambiance, son rythme et son mélange des genres, si bien que nous entrons directement dans ce récit.
L’article est prévu pour le 15 octobre, mais vous pouvez déjà vous procurer son roman, car il est parfait pour Halloween.

Processed with VSCO with  preset

Cujo de Stephen King

Impossible de participer à un challenge sans choisir un roman de Stephen King. Cujo est bien plus qu’une histoire horrifique sur un chien atteint de la rage. C’est une histoire dramatique et cruelle qui revient sur la notion de coïncidences désastreuses. Une oeuvre proche du naturalisme où l’horreur est bien réaliste…
L’article est prévu pour le 22 octobre sur le blog.

Processed with VSCO with  preset

Possession de Paul Tremblay

Vendu comme un thriller horrifique qui aurait plu au maître de l’horreur. Comparé à L’Exorciste de William P. Blatty. Telles sont les raisons qui m’ont poussé vers Possession Paul Tremblay… C’est un sacrément bon roman que nous offre ce jeune auteur américain. Avec un rythme se rapprochant de celui de L’Exorciste, l’auteur réussit à surprendre avec des parties bien plus brutales et marquantes. De plus, Paul Tremblay joue avec les apparences, si bien que nous doutons de tout dans cette histoire. Avec ce cas de possession, l’auteur en profite pour décortiquer et jouer avec les codes de l’horreur, tout en critiquant ouvertement notre société voyeuriste…
L’article est prévu pour le 29 octobre sur le blog !

Processed with VSCO with m5 preset

Après la chute de Dennis Lehane

Dernier roman en date pour l’auteur de Shutter Island, Après la chute est un mélange de tout ce que Dennis Lehane a su nous proposer durant sa carrière. L’auteur brouille les pistes dans ce thriller psychologique de qualité. Il revient sur certaines thématiques sociales qui sont revenues ces dernières années, comme la phobie sociale, le harcèlement ou encore la dépendance affective. C’est un véritable portrait de femme que l’auteur nous dévoile. Un roman presque divisé en deux où tout se rejoint par la magie de la folie.
L’article est prévu pour le 05 novembre sur le blog !

Processed with VSCO with g3 preset

American Elsewhere de Robert Jackson Bennett

Celui-ci est un peu spécial, car je suis encore dans ma lecture… American Elsewhere est un partenariat avec Albin Michel Imaginaire, mais sachez que vous pouvez déjà vous le procurer depuis le 26 septembre dernier.
Je vous donne quelques impressions, mais il va falloir attendre l’article pour en savoir un peu plus. Ce roman est un mélange parfait entre l’univers et l’étrangeté de H.P. Lovecraft et David Lynch, mais aussi avec le style de Stephen King et Quentin Tarantino. La plongée dans cette histoire est assez vertigineuse et les questions se multiplient durant le premier quart. Inutile de vous dire que c’est prometteur pour la suite.

Processed with VSCO with c1 preset

– Si je ne devais en garder qu’un –

tomabooks-the-handmaids-tale-margaret-atwood

Je peux vous dire que le choix a été difficile entre celui-ci et American Elsewhere… Mais mon choix s’est porté sur La servante écarlate, car je sens que ce récit dystopique va me suivre encore très longtemps.

 

– FOCUS – Instant de vie –

 

Sans entrer dans les détails, je vais revenir sur l’événement qui a marqué ces deux mois. En effet, vous n’êtes pas au courant, mais j’ai quitté la Picardie pour commencer une nouvelle vie en Bourgogne. Je découvre une nouvelle région, de nouvelles villes et pour le moment tout m’émerveille. Je retrouve une certaine stabilité ici et c’est ce qui me manquait le plus dans le nord de la France.

Processed with VSCO with  preset

 

Voilà, j’espère que cette nouvelle formule vous a plu et j’espère que vous avez passé un agréable mois de septembre. L’automne s’installe petit à petit et j’ai hâte de m’installer tranquillement pour vous écrire encore de nouveaux articles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s