Focus – Octobre 2018

Bonjour à toutes et à tous,

Un bruit sourd… les enfants qui attendent derrière la porte pour avoir des bonbons ? Non, simplement la fin du mois qui est arrivée à vitesse grand v…
Il est donc temps de revenir avec de courts avis sur les romans que j’ai pu lire, le ou les films que j’ai pu voir et même vous parler d’une chose que je garde bien en mémoire !
Vous êtes prêts à vivre mon mois d’octobre ?

– FOCUS – LITTERATURE – 

American Elsewhere de Robert Jackson Bennett

J’ai débuté cette lecture fin septembre et je l’ai terminé au tout début du mois d’octobre. J’en ai déjà parlé plusieurs fois ici, mais je devais encore en dire quelques mots. American Elsewhere m’a été envoyé par la nouvelle section imaginaire des éditions Albin Michel et je tenais encore à les remercier pour cette opportunité.
En quelques mots, American Elsewhere de Robert Jackson Bennett est un roman aux qualités indéniables, mais souffre un peu de l’écriture de l’auteur. Celui-ci veut trop nous en dire, au point d’étaler son histoire sur de nombreuses pages et ainsi de trop nous en dévoiler. Le roman perd alors le mystère qu’il avait su si bien exploiter dès les premières pages.
Je ne boude pas mon plaisir, car ce roman est une pépite pour les fans de H. P. Lovecraft, de Stephen King ou encore de John Carpenter.

L’ensemble est mystérieux et vous aurez intérêt à être concentré sur ce qu’il se passe autour de vous, car un seul clignement des yeux et une brève apparition pourrait vous échapper ou pire vous envoyer dans des contrées vertigineuses.

Processed with VSCO with c1 preset

The rain de Virginia Bergin

Après avoir enchaîné quelques lectures assez importantes, j’ai voulu me diriger vers quelque chose de plus léger et d’intéressant. Je me suis donc tourné vers un roman Post-Apo, Young Adult, dans l’espoir de trouver une histoire prenante et intelligente.
Ratage complet avec ce roman de Virginia Bergin. The Rain n’exploite à aucun moment le potentiel de son sujet et de son ambiance, si bien que nous avançons dans une histoire sans saveur et sans intérêt.

Article à paraître le 10 décembre.

avis-tomabooks-the-rain-virginia-bergin

Atomka de Franck Thilliez

Si vous êtes à la recherche d’un thriller intelligent et haletant, alors Atomka est fait pour vous. Franck Thilliez continue d’explorer la folie humaine et cette fois-ci, il va aller encore plus loin. Les meurtres sont moins impressionnants, mais la portée symbolique est extrêmement intéressante et incroyablement glaçante. Cependant, l’histoire ne serait rien sans son duo d’enquêteur et je peux vous dire que celui-ci va encore vivre des moments très forts et ce, pour notre plus grand bonheur de lecteur.

Article à paraître le 19 novembre.

avis tomabooks-atomka-franck-thilliez.jpg

Du feu de l’enfer de Cédric Sire

Bon bah voilà, troisième roman de Cédric Sire (anciennement Sire Cedric) et troisième coup de cœur… Du feu de l’enfer est un rouleau compresseur rythmique qui vous gardera dans son sillage de la première à la dernière page. L’auteur va, pour la première fois, abandonner le côté fantastique et surnaturel, afin de s’aventurer dans un thriller horriblement réaliste. On y trouvera une histoire de secte, de société secrète, de crimes, de violences extrêmes, de satanismes, mais aussi de famille. L’auteur a su me manipuler, m’apporter ce que je recherche habituellement dans un thriller et, c’est pour tout ça que je remercie l’auteur.

Article à paraître le 17 décembre.

avis-tomabooks-du-feu-de-l-enfer-cedric-sire

Avant d’aller dormir de S. J. Watson

C’est la blogueuse LAW MOODY qui m’a conseillé celui-ci et il était plutôt bon. Avant d’aller dormir est le premier roman de cet auteur et celui-ci se laisse lire assez facilement. Malheureusement pour moi, j’ai décelé bien trop rapidement les différentes étapes de cette histoire et je n’ai donc pas eu de surprises durant la lecture. Je peux tout de même vous le conseiller, si vous n’avez pas trop l’habitude des thriller psychologique et plus particulièrement de ceux évoquant les soucis de mémoire.

Article à paraître le 03 décembre.

avis-tomabooks-avant-d-aller-dormir-s-j-watson

Helena de Jérémy Fel

Attention, vous avez face à vous le potentiel numéro 1 du TOP de l’année…
Ce roman de Jérémy Fel m’a totalement déstabilisé et je peux vous dire que ça faisait un bon moment que ça n’était pas arrivé ! Helena est d’une force narrative et dramatique incroyable. Jérémy Fel explore les failles d’une famille pour nous enfoncer dans un chaos très sombre.
Je préfère ne pas vous en dire plus, afin de vous écrire tout mon ressenti face à ce grand roman !

Article à paraître le 02 novembre.

avis-tomabooks-helena-jeremy-fel

Les récits Sélénites – Effets d’emprises de Sélène Derose

Soirée d’Halloween ou non, ce recueil de nouvelles pourra vous faire frissonner. L’autrice revient avec cinq nouvelles plus ou moins courtes jouant avec les codes de l’horreur, qu’ils soient modernes ou non. C’est ainsi que Sélène Derose nous invite à la suivre dans son univers à la fois fantastique, sombre et poétique.

l’autrice fait mouche et capture l’essence de ce qui fait un récit de fantasy ou gothique par exemple. Sa plume se transforme pour coller parfaitement au ton et au style littéraire et s’en est d’autant plus visible dans la deuxième nouvelle, Les amants maudits. Chaque texte est emprunt d’une poésie tantôt touchante, moralisatrice et métaphorique.

avis tomabooks-effets-emprises-recits-selenites-selene-derose

Passager 23 de Sebastian Fitzek

J’ai pu terminer le mois avec le tout dernier Sebastian Fitzek que Mylène des éditions L’Archipel m’a gentiment envoyé. Sans entrer dans les détails, je peux vous dire que Passager 23 est un thriller psychologique incroyable et rythmé. J’ai encore senti que Sebastian Fitzek jouait à nouveau avec les apparences, afin de nous faire perdre la raison… La thématique m’a soufflé, choqué et retourné. Une réussite.

Article à paraître le 12 novembre

avis-tomabooks-passager-23-sebastian-fitzek

– SI JE NE DEVAIS EN GARDER QU’UN –

avis-tomabooks-helena-jeremy-fel

C’était évident non ?

– FOCUS – 7eme ART –

Climax de Gaspar Noe

C’est toujours compliqué de parler de Gaspar Noe et de son cinéma… Réalisateur de génie pour les uns, réalisateur perturbant pour d’autres et même détestable pour certains, Gaspar Noe ne laisse jamais indifférent. Son cinéma est clairement là pour nous envoyer un bon gros poing dans le foie et dans la gueule. Il nous fait ressentir tellement de choses en un seul long métrage qu’il est compliqué de ressortir indemne d’une séance.
Climax est, à mes yeux, son long métrage le plus abordable, mais ça n’en fait absolument pas un mauvais film. Je n’entrerai pas dans les détails, car je vous prépare un petit avis pour les prochaines semaines, mais sachez que Climax est terriblement bon.
Gaspar Noe nous offre un film virtuose où de magnifiques plans séquences se suivent pour nous rendre complètement fou. Le réalisateur filme comme jamais des scènes de danses, de transes, de folies avec une dextérité incroyable.
L’histoire est simple, mais elle est sublimée par les acteurs et la musique qui devient tour à tour inquiétante, hypnotique et annonciatrice du chaos. Nous sommes des spectateurs impuissants face à ce bad trip, ce collectif de danseurs et cette performance artistique contemporaine dingue…

tomabooks-climax-gaspar-noe.jpg

– FOCUS – INSTANT DE VIE –

Comment s’intégrer dans une région viticole ? Et bien en allant à la Paulée, qui est la fête de la fin des vendanges, afin de goûter les crues de la région. Je ne connaissais pas du tout ce genre de week-end et j’ai pu voir que c’était un énorme événement pour les habitants du coin.
Bonne humeur, une ambiance festive, chaleureuse, le tout avec le groupe The Hillibilies qui nous a livré un rockabilly de haute qualité.

tomabooks-la-paulee-chalon-sur-saone

Voilà, le focus du mois touche à sa fin et j’espère que vous avez passé un bon moment de votre côté. Novembre risque d’être assez intense en termes de moments et j’ai hâte de vous en parler !
En tout cas, je vous souhaite de passer de bons moments avec vos lectures, votre famille et vos amis.

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Xander dit :

    Je te souhaite un bon mois de novembre 😉

    Aimé par 1 personne

    1. tomabooks dit :

      Un bon mois aussi pour toi et pour le blog 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Xander dit :

        Merci 😉

        J'aime

  2. Law Moody dit :

    Un mois productif en lectures ! J’espère que tu passeras un joli mois de novembre 🙂

    J'aime

  3. tinalakiller dit :

    Hâte de lire ta chronique de Climax en détails, j’ai beaucoup aimé ce film !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s