Helena de Jérémy Fel

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a quelques temps, dans mon article de la rentrée, je vous avais dit que je ne parlerai littérature qu’une seule fois par semaine, mais je crois que je reprends goût à vous parler de différents livres. Comme une prise de conscience, j’ai envie de discuter avec vous, de vous conseiller des romans, le tout en étant moi-même. Je vais essayer de vous donner des avis plus personnels et peut-être plus rythmé, mais ça reste encore à voir…
Du coup, aujourd’hui je vous parle de l’incroyable coup de cœur que j’ai eu pour Helena de Jérémy Fel et j’espère pouvoir vous donner envie de lire ce roman.

Résumé de l’éditeur :

La jeune Hayley se prépare pour un tournoi de golf en hommage à sa mère trop tôt disparue.
Norma, seule avec ses trois enfants dans une maison perdue au milieu des champs, essaie tant bien que mal de maintenir l’équilibre familial.
Quant à Tommy, dix-sept ans, il ne parvient à atténuer sa propre souffrance qu’en l’infligeant à d’autres…
Tous trois se retrouvent piégés chacun à sa manière, dans un engrenage infernal d’où ils tenteront par tous les moyens de s’extirper. Quitte à risquer le pire.
Et il y a Helena…

Un roman d’une incroyable justesse

Comment vous donner envie de lire ce roman ? C’est le questionnement qui me trotte en tête depuis que j’ai refermé ce roman. C’est toujours difficile pour moi de vous parler d’un roman coup de cœur, car j’ai peur de trop vous en dire, de ne pas réussir à vous donner envie et je ne trouve pas toujours les mots qui puissent mettre en avant l’oeuvre en question…
Si je devais commencer à vous parler du roman Helena, je débuterais par la plume et le style de l’auteur, Jérémy Fel. Celui-ci a quelque chose qui lui est propre et cela se ressent dans la structure et l’ambiance de son roman. Je ne vais pas vous le cacher ce roman m’a perturbé durant les premiers chapitres, car Jérémy Fel réussit parfaitement à mélanger les genres. Helena débute par un prologue d’une noirceur et d’un réalisme incroyable, si bien que j’ai eu l’espoir d’avoir un thriller glaçant. Mais sans nous prévenir, l’auteur va intégrer des passages très oniriques, à la limite du fantastique par moment. Ce mélange sera alors présent de la première à la dernière ligne, si bien qu’une ambiance malsaine se fait longtemps ressentir.

avis-tomabooks-helena-jeremy-fel

Ne vous fiez pas aux apparences, mais Helena n’est pas qu’un simple thriller psychologique, car c’est également un drame d’une extrême justesse. L’auteur va nous montrer qu’une vie peut basculer à tout moment dans l’enfer. Un simple battement d’aile et les répercussions peuvent devenir ingérable et je peux dire, sans me tromper, que Jérémy Fel va nous le prouver durant la totalité de ce roman.
L’auteur va nous proposer des personnages absolument passionnants et magnifiques. Il va complètement casser le manichéisme que l’on peut retrouver chez d’autres romanciers. Ici, il n’y a pas de véritable gentils ou de méchants. Chacun est capable de faire le pire, comme le meilleur, selon dans quel état d’esprit celui-ci se retrouve. C’est ainsi que l’on se verra surpris par les choix et les actes de certains des personnages.
L’auteur évoque avec justesse le poids des erreurs, de la culpabilité, des non-dits, des désillusions, mais aussi des rêves que l’on a pu avoir dans notre vie.
Helena est d’un extrême réalisme, parfois sombre, parfois glauque, mais assurément intéressant, notamment dans les thématiques et les traumatismes que l’auteur choisit d’exploiter. Je pense que vous ne verrez plus votre mère de la même façon…

Je ne vais pas vous en dire davantage sur ce roman, mais j’espère que ça vous aura donné envie de vous l’offrir, car Helena est un incroyable roman.
Si vous êtes à la recherche d’un thriller haletant, je pense que vous n’allez pas y retrouver votre compte, mais si vous voulez une oeuvre profonde et magnifiquement écrite, alors ce roman est fait pour vous. Je pense pouvoir vous dire que Helena de Jérémy Fel sera dans le TOP de cette année et qu’il risque même d’être premier.
Si vous l’avez lu, n’hésitez pas à venir m’en parler dans les commentaires !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s