Après la chute de Dennis Lehane

Bonjour à toutes et à tous,

On se retrouve aujourd’hui pour notre rendez-vous hebdomadaire autour de la littérature. Je m’attaque à un gros morceau de la littérature et plus particulièrement du thriller psychologique. Je pense que, même si vous n’avez lu aucune oeuvre de Dennis Lehane, vous avez au moins entendu parler de Shutter Island ou encore de Mystic River, respectivement adapté par Martin Scorsese et Clint Eastwood. Cette lecture s’est faite dans le but de participer à un groupe de lecture dans la médiathèque de ma nouvelle ville et je pense que l’expérience sera enrichissante.
Du coup, Après la chute de Dennis Lehane m’a-t-il marqué ? Je vous dis tout juste après le résumé de l’éditeur.

Résumé de l’éditeur :

Journaliste en pleine ascension, Rachel Childs s’effondre en direct devant des millions de téléspectateurs alors qu’elle couvre le séisme en Haïti. C’est le début de la chute. En peu de temps, elle perd tout : son emploi, son conjoint, sa vie idéale. En fait, peut-être pas si idéale que cela. Rachel avait une mère manipulatrice, quant à son père, elle ne l’a jamais connu. C’est en cherchant à en savoir plus sur ses origines qu’elle croise la route de Brian Delacroix. Un homme qui va tout faire basculer…

– « Nous tombons pour mieux apprendre à nous relever » –

Dennis Lehane nous offre un roman assez particulier dans sa forme, puisqu’il va nous proposer un mélange de tout ce qui a fait son succès. Après la chute nous plonge dans un thriller psychologique où la moindre phrase a son utilité, mais il nous entraîne également dans un roman social d’une grande qualité. Avec ce mélange des genres, Dennis Lehane apporte un drôle de découpage et donne la sensation que le début de l’histoire ne rime absolument pas avec la suite de son déroulement.
L’auteur nous invite à suivre Rachel Childs qui nous évoque, à la mort de sa mère, les soucis qu’elle a eu avec elle, mais surtout le fait qu’elle ne connaisse pas son père et qu’elle décide de tout faire pour le retrouver. Cette première partie est vraiment enrichissante pour la suite, puisque c’est ici que nous connaissons les premières failles dans la vie privée de cette jeune femme, mais rassurez vous je ne vais pas entrer dans les détails. On sent que la vie de Rachel Childs n’a jamais été facile et qu’elle a toujours souffert de ne pas connaître son père et qu’elle a toujours eu besoin d’une référence masculine. Cette idée aura son importance pour la suite, car notre héroïne subit divers attaques de panique, un énorme Burn-out conduisant à une phobie sociale.

Après la chute propose un véritable portrait de femme encrée dans la société moderne et c’est remarquable de voir à quel point Dennis Lehane regroupe tous les maux que nous connaissons tous aujourd’hui et qui touchent énormément de femmes. Tour à tour, l’auteur va évoquer la facilité que la société a à laisser une seconde chance à un homme, plutôt qu’à une femme, la dépendance affective, le Burn-out ou encore le harcèlement (que ce soit au travail ou dans la vie quotidienne). Je ne sais pas si tout cela était voulu, mais en tout cas l’oeuvre de Dennis Lehane coïncide parfaitement bien avec ce réveil de la parole des femmes dans notre société.

Processed with VSCO with g3 preset

Puis, sans crier gare, Dennis Lehane bascule son récit dans un thriller où le rythme monte crescendo et où nous perdons nos repaires, tout comme notre héroïne. Additionnez ce basculement avec la phobie sociale de Rachel et vous obtenez un sacré mélange permettant de nous déstabiliser, afin de confondre le vrai du faux. Impossible pour moi de vous dire si j’ai préféré cette partie ou celle d’avant, car tout s’enchaîne et s’emboîte à la perfection. Je pense que l’auteur a voulu nous enfoncer dans la vie de Rachel, afin que l’on perde autant pied qu’elle et c’est plutôt réussi. L’intrigue prend de l’ampleur et il est presque impossible de tout saisir, tant la folie de l’ensemble prend vie sous nos yeux.
L’auteur nous propose une accumulation de choses assez loufoques, pouvant donner un côté un peu gag à l’ensemble de cette histoire. Tout comme l’héroïne nous allons nous réveiller et notre instinct va revivre, afin de tout remettre en ordre. Outre le rythme qui en prend un coup, c’est aussi la plume de Dennis Lehane qui change, car celle-ci devient bien plus cynique et corrosive, pour notre plus grand plaisir.

 

Je vous conseille donc vivement de découvrir Après la chute de Dennis Lehane et je pense que le récit de cette femme forte saura vous toucher, mais aussi vous perdre avec son intrigue à la construction assez particulière. Une belle découverte de mon côté !

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Law Moody dit :

    Très bon avis (comme toujours) que je rejoins !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s