Les cinq raisons pour lesquels je lis jour après jour

Bonjour à toutes et à tous,

C’est l’heure du TOP 5 mensuel et cette fois-ci, je vais vous parler de mon rapport à la lecture, mais je suis sûr que le sujet parlera à beaucoup d’entre vous. Depuis quelque temps, la lecture est au centre de mes préoccupations et je peux vous dire que cela faisait très longtemps ! J’enchaîne les lectures et elles me procurent énormément de bonnes choses, alors je voulais rendre hommage à cette activité et aux divers plaisirs et bienfaits que celle-ci procure au quotidien.

– M’évader –

Si vous ne le savez pas, je suis une personne assez timide, renfermé sur soi et qui a du mal à décrire ce qu’il ressent. Pour ne rien arranger, je suis sujet au stress et je peux vous garantir que ça peut devenir un enfer, pour moi et pour les autres… Je suis en quelque sorte un petit ours qui se cache dans ses lectures.
La lecture devient alors importante pour moi dans ses moments là, puisqu’elle va me permettre de me couper du monde durant quelques instants, voire quelques heures. Quand j’entre dans une lecture, j’oublie absolument tous mes soucis quotidiens. Je m’évade totalement dans l’histoire et je n’existe plus pour personne. C’est aussi pour ça que je dois lire dans un calme quasi absolu pour ainsi rester concentrer dans mon histoire. Quand je suis en train de lire, je me sens bien, je suis calme, reposé et mon stress diminue fortement.

Frisson Stephen King

– Voyager –

Que ce soit avec dans le monde réel avec les thrillers ou dans des mondes imaginaires, la lecture me permet de voyager dans des endroits que je ne connais pas. Je ne dis pas que je pourrais me repérer dans Londres suite à ma lecture du Collectionneur de Fiona Cummins ou encore dans New-York avec Le cinquième jour de Maud Tabachnik, mais j’arrive tout de même à m’y projeter, afin de découvrir une nouvelle culture.
Le voyage est encore plus extraordinaire dans les univers de l’imaginaire, puisqu’avec l’aide des descriptions mon imagination m’emporte dans des mondes incroyables. Je vais entrer dans le cliché du lecteur de ma génération, mais le monde d’Harry Potter ne m’a jamais paru aussi réel et aussi important pour moi. Je me souviens de mes heures passées dans les romans de J. K. Rowling et de mon imagination débordante. Jamais un univers ne m’aura autant marqué et fait rêver.

Harry Potter à l'école des sorciers

– Faire partie d’une famille –

Je pense que ça vous le fait aussi à vous, mais quand je lis un roman et que j’arrive à être transporté par la plume de l’auteur, j’ai l’impression de faire pleinement partie de l’histoire et de vivre les aventures avec les personnages. Je vais éviter de vous parler de mon attachement pour l’univers Harry Potter, mais c’est l’exemple le plus probant à mes yeux.
Dernièrement, deux auteurs ont réussis vraiment à me faire ressentir cette sensation et cocorico les deux auteurs sont français. Il y a eu Maxime Chattam avec la saga Autre-Monde, mais aussi avec le personnage de Ludivine Vanker (La conjuration primitiveLa patience du Diable et L’appel du néant) et il y a eu Franck Thilliez avec son couple d’enquêteur Franck Sharko et Lucie Hennebelle. J’ai beaucoup aimé vivre les aventures et les enquêtes avec ces personnages et j’ai toujours un pincement au cœur quand je referme le livre, car j’ai l’impression de les abandonner, bien que je sache, qu’ils ont une vie en dehors des romans.

tomabooks-raisons-de-bloguer

– Apprendre des choses –

Mine de rien, la lecture m’a permis et me permet encore d’apprendre des choses. Certains romans m’ont ouvert les yeux, m’ont fait réfléchir sur le monde qui m’entoure, sur notre société (Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, 1984 et La Ferme des animaux de George Orwell). Je ne dis pas que lire rend plus intelligent, mais le fait de lire certaines histoires permettent de comprendre, d’analyser et de pouvoir argumenter sur ce qu’il se passe autour de nous et c’est, sans aucun doute, la plus belle fonction de la lecture. J’ai l’impression de ne plus être un mouton qui se voit dicter une marche à suivre et qui suit aveuglément ce que la société ou les politiques conseillent de faire.
Dans un autre registre, la lecture d’un certain style de roman m’a permis de réaliser le meurtre parfait, de cacher un corps à la perfection, voire de le cuisiner de la meilleure des manières (je n’aurais peut-être pas du dire tout ça…)

– Améliorer mes écrits –

Bon ce point ne se remarque peut-être pas à première vue, car je corrige plusieurs fois mes articles et qu’une personne relis de temps en temps avant la publication, mais je vous jure que lire quotidiennement me permet de mieux écrire et de faire moins de fautes d’orthographe.
En tout cas, je vois une différence significative par rapport à mes débuts sur ce blog et même par rapport à ce que je pouvais bien écrire dans les rédactions au collège et lycée.

cup-of-coffee-1280537_1280

Et voilà, le TOP 5 mensuel touche à sa fin et c’était sympathique de vous parler un peu plus de moi et de la lecture. Je pense que j’aurais pu aborder d’autres points, mais il ne fallait en choisir seulement cinq.
Venez me dire dans les commentaires ce que vous apporte la lecture au quotidien ! Je suis assez curieux et j’aime partager tout ça avec vous.

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Adlyn dit :

    5 raisons magnifiques et dans lesquelles je me retrouve beaucoup également. Je crois que j’y ajouterais une espèce de sentiment d’accomplissement. Parfois, je me sens un peu paumée dans la vie, capable de rien et n’allant nulle part. En lisant, on a l’impression de faire tout autre chose (ça rejoint un peu l’évasion, de ce point de vue-là) et d’atteindre un but important, en quelque sorte. Je ne saurais pas bien le définir, mais lire me rassure, quelque part^^

    Aimé par 1 personne

    1. tomabooks dit :

      C’est une belle impression que tu as au niveau de la lecture et je vois complètement ce que tu veux dire par là 🙂. Ça m’arrive assez souvent d’avancer dans la vie grâce à un roman !

      J'aime

  2. La p'tite Isa dit :

    Rien à rajouter, je me reconnais complètement dans cet article. Et j’aime beaucoup en parler après lecture, ce qui est très récent pour moi (avant j’étais plutôt ours dans sa caverne 😁)

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Oh super 😀.
      J’arrive que très peu à en parler, surtout dans mon entourage proche, mais je me soigne 😋. Je suis dans un club lecture depuis peu et l’exercice n’est pas évident

      J'aime

  3. Angelakoala dit :

    M’évader et apprendre des choses ce sont les raisons principales pour moi aussi! Il y a aussi lâcher prise, ne penser à rien d’autre mais aussi améliorer mon éloquence 🙂

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      Ce sont de belles choses que la lecture t’apporte 🙂. Je ne me sens jamais aussi bien que pendant la lecture d’un livre. Je retrouve un peu cette sérénité quand je suis au cinéma (mais ça arrive plus rarement maintenant).

      Aimé par 1 personne

      1. Angelakoala dit :

        Oui c’est vrai qu’au cinéma je suis plutôt happée et vraiment à fond dedans. En général avec un livre on voit quand même ce qu’il se passe autour de nous et on fait des pauses ^^

        J'aime

  4. Law Moody dit :

    Je me retrouve pleinement dans cet article, surtout dans le côté loisir qui apaise, étant également sujette au stress.

    J'aime

    1. tomabooks dit :

      On doit être beaucoup dans ce cas là ! Est-ce qu’il t’aide à t’endormir aussi ?

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s