Flop Littérature 2018

On y est, enfin de mon côté !
C’est l’heure de se poser devant sa bibliothèque et de repenser à tout ce que nous avons lu, de faire le tri et de voir ce que nous n’avons pas aimé.
Je sais que le bilan de l’année 2017 vous avez plu, alors je repars sur le même format !
J’estime que je ne vais pas lire plus de livres à partir de cette date, alors je me lance pour présenter le pire de mon année.

PS : L’année a été clémente avec moi au niveau des lectures et je n’ai que trois flops à vous présenter.

PS 2 : Je tiens à signaler que ce flop est basé sur mon ressenti personnel.

PS 3 : Je vais revenir très rapidement sur ces trois romans, mais si tu veux en savoir plus, il suffit de cliquer sur le titre et ça va te renvoyer vers mon avis complet.

Défaillances de B.A Paris

tomabooks-defaillances-b-a-paris

Défaillances de B.A Paris, c’est le cas typique du Page-turner sans saveur. On tourne les pages, car la lecture est simple, mais on en tire aucun plaisir. L’histoire est basique, ne révolutionne pas le genre ou du moins n’essaye pas de tirer son épingle du jeu. Pourtant, la thématique de la folie, de la paranoïa aurait pu apporter quelque chose en plus, mais non rien. L’autrice tente de nous faire pénétrer dans l’esprit de Cass et donc de nous faire partager ses angoisses et sa paranoïa, mais celle-ci n’a pas fonctionné pour moi. Je me suis retrouvé comme un spectateur de cette condition et je n’ai ressenti aucune angoisse ou aucune empathie pour elle, bien au contraire. Je me suis plus retrouvé dans le rôle de celui qui doit démêler cette affaire, même si la solution est donnée assez rapidement.
J’ai eu l’impression d’avoir un livre creux devant les yeux ou alors je n’ai pas su saisir la force de ce roman.

The Rain de Virginia Bergin

avis-tomabooks-the-rain-virginia-bergin

Trop vieux pour ces conneries. Voici en quelques mots mon ressenti après avoir terminé ce roman…
The Rain dispose d’une thématique très intéressante, mais dont l’autrice ne fait rien. La peur de la catastrophe est inexistante, les personnages sont insupportables et ont des réactions inadéquat par rapport à la situation. Qui va essayer des robes dans un magasin de luxe, alors que c’est l’Apocalypse dehors ? Qui se promène en tong, alors que la moindre goutte d’eau peut être fatale ?
Voilà, on ne m’y reprendra plus à deux fois avant de me lancer dans ce genre de littérature, à moins que vous ayez LE roman qui sort du lot.

Avant d’aller dormir de S.J. Watson

avis-tomabooks-avant-d-aller-dormir-s-j-watson

Décidément, je crois que les thrillers psychologiques sur la perte de mémoire n’ont pas réussi à me toucher plus que ça… Avant d’aller dormir est symptomatique de ce genre de roman où l’on devine absolument tout en avance et dans l’ordre en plus. Du coup, je n’ai eu aucun plaisir à suivre l’héroïne durant ces quelques pages.
C’est après quelques chapitres que l’ensemble se gâte, la plume me semble de plus en plus simple et j’ai l’impression que l’auteur ajuste son récit et certains éléments du décor pour absolument créer une nouvelle situation ou pour rendre le tout plus facile pour lui. Il y a beaucoup trop de coïncidences qui arrangent tout le monde, notamment quand l’héroïne a des visions de son passé pile au bon moment. C’est peut-être possible, mais ça semble beaucoup trop téléphoné pour être crédible ici malheureusement.

Voilà, le premier retour sur l’année 2018 touche à sa fin et je vous dis à très vite pour le TOP du TOP de mon année. Promis, je serais plus gentil !

Publicités

4 commentaires sur « Flop Littérature 2018 »

  1. Je me rappelle avoir été très déçue par Avant d’aller dormir, c’est vrai qu’il n’est pas compliqué de prévoir ce qu’il va arriver. J’ai espéré tout du long me tromper et non !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s