Ces articles qui ont marqué l’année 2018

Après être revenu sur les articles qui n’ont pas marqué l’année 2018, il est temps de vous parler de ceux qui ont fait l’année du blog. J’espère que ce retour sur 2018 va vous plaire et sachez que cet article ne fait pas office de bilan complet. Celui-ci arrivera dans quelques jours !

PS : Je ne sais pas d’avance sur quel article je vais tomber. SURPRISE TOTALE pour tout le monde.

PS 2 : Si jamais vous avez loupé une de ces sorties, vous pouvez toujours cliquer sur le titre pour le découvrir

N°1 : Les cinq romans de Stephen King qui ont marqué ma vie

AH ! Cette rétrospective commence très bien ! Je suis très heureux de voir un article parlant de Stephen King en tête et je me dis qu’il va encore falloir que j’en parle plus en 2019 (beaucoup de romans m’attendent sagement dans la bibliothèque).
Faire un TOP 5 sur nos romans favoris d’un auteur très connu est souvent casse-gueule, mais vous avez été tous adorables et vous ne m’avez même pas jugé d’avoir mis Running Man dans le TOP.

Stephen King truck

N°2 : Les cinq bonnes raisons de lire les romans de Stephen King

Deuxième TOP 5 de cette sélection et surtout deuxième article sur l’oeuvre de Stephen King. Vous essayez de me faire passer un message ? Tomabooks peux-tu nous faire que des TOP 5 sur cet auteur de génie ?
Je ne vais rien vous cacher, mais qu’est-ce que ça me fait plaisir de voir de plus en plus en personne lire du Stephen King ! J’ai l’impression d’en voir partout et ça me réjouit fortement. Je me souviens avoir écrit cet article en réaction à un article de Télérama sur la littérature dite populaire, tout en prenant appuie sur les écrits du maître de l’horreur. J’en avais un peu ras-le-bol aussi de lire à droite et à gauche que les gens avaient peur de lire Stephen King, car il n’aime pas l’horreur. J’ai donc voulu parler de tout ce qui fait la richesse de cet auteur avec ses thématiques, ses personnages, sa force et la vie qui émane de son univers. Tout est connecté et Stephen King ne réalise pas que des romans horrifiques, bien au contraire.
Bref, je suis heureux. Lisez du Stephen King et le monde ne s’en portera que mieux.

N°3 : Les cinq romans pour bien débuter dans le thriller français

Je ne m’attendais pas du tout à ce que le sujet puisse autant vous intéresser, d’autant plus que je visais un public que je ne connaissais pas vraiment. L’idée était d’apporter une piste à des novices du thriller, afin qu’il puisse nous rejoindre. Si je devais refaire ce TOP, je pense que certains noms auraient cédé leur place avec des auteurs bien moins connus. Comme ça en quelques secondes, je pourrais faire entrer Cédric Sire, Mattias Köping dans le TOP !
Du coup, je pense que je ferais un niveau deux pour les intermédiaires et que je ferais aussi la même chose au niveau de l’Europe et du monde entier. C’est un défi que je me lance. Découvrir des auteurs de thriller de tous les pays, afin de les conseiller à mon tour.

N°4 : Insidious : La dernière clé de Adam Robitel

Insidious: The Last Key (2018)

OUI OUI OUI OUI OUI OUI, JE DIS OUI (imitation de Julien Lepers). Il y a un film d’horreur dans les articles les plus consultés cette année ! Bon, c’est loin d’être le meilleur de l’année (Hérédité où es-tu ?), mais il vaut mieux se réjouir des petites choses.
Je pense que j’ai su coller à l’actualité cinématographique du moment, tout en abordant une licence qui plaît à beaucoup de personnes. Bien que la qualité du film ne soit pas extraordinaire, Insidious : La dernière Clé offre un spectacle honnête et bien meilleur que le troisième opus de la saga.

N°5 : Les cinq films qui ont marqué ma vie

Je ne le répète jamais assez, mais j’aime le cinéma et j’aime encore plus en parler. Alors, je suis heureux de voir que cette sélection vous a autant fait venir ! Je m’attendais à avoir des critiques venant de cinéphiles extrêmes sur mes choix, mais je dois dire que je n’ai eu aucun retour négatif.

N°6 : ZOOM sur #7 : Anaïs Serial Lectrice

zoom sur anais serial lectrice

SURPRISE TOTAL de mon côté ! Je ne pensais pas que ce retour sur cette blogueuse de l’extrême allait autant vous attirer.
Je pense que c’est avant tout dû à la grande communauté qu’Anaïs a su construire au fil du temps, mais ça me rend tout de même fier de m’être lancé dans cette rubrique. J’espère au moins que cette mordue de thriller noir a pu voir quelques nouveaux arrivant chez elle !

N°7 : Black Panther de Ryan Coogler

null

Je ne suis pas du tout étonné de voir le film de Ryan Coogler dans cette sélection des articles ayant marqué l’année, puisque Black Panther est, sans aucun doute, le film de Super-héros dont on a entendu le plus parlé (avec Avengers : Infinity War). J’avoue que mon avis sur ce long métrage a quelque peu bougé, mais il reste tout de même un film important pour le MCU, mais aussi pour le blockbuster en général. Il a bien évidément quelques défauts en termes d’effets spéciaux, mais j’ai beaucoup apprécié l’univers que le réalisateur a su dégager de son film. En tout cas, c’est une oeuvre qui fait encore parler aujourd’hui.

N°8 : Les cinq meilleurs films de Super-Héros

Promis, c’est le dernier TOP 5 de cette sélection (je n’y peux rien si vous appréciez ce format). Cette fois-ci, on continue sur la lancée des Super-Héros et plus particulièrement des films qui, selon moi, ont mieux traités le sujet.
Il faudrait peut-être que je pense à faire une sélection de mes cinq super-héros favoris, car cela risque de faire grincer quelques dents !

N°9 : Cellulaire de Stephen King

tomabooks-cellulaire-stephen-king

ENCORE un article à propos de Stephen King ! Bon, on ne va pas parler de ce que l’auteur a fait de mieux dans carrière, mais bizarrement l’article vous a plu. On est face ici à un auteur qui a de nombreuses idées intéressantes, mais qui n’arrive pas à y insuffler du rythme, afin de nous faire entrer pleinement dans son délire. Cellulaire reprend l’idée de l’attaque zombie dû aux ondes du téléphone avec une première partie électrique, mais qui va vite tomber dans un récit assez plat…

N°10 : Dreamcatcher de Stephen King

tomabooks-dreamcatcher-stephen-king

Cette sélection se termine en beauté, avec un nouvel article sur un roman de Stephen King. Comme quoi, il faudrait peut-être que je songe à réorienter ce blog !
Je ne sais pas vraiment ce qui explique l’engouement autour de ce roman, car nous ne sommes pas en présence du meilleur de l’auteur, bien au contraire… Dreamcatcher est un véritable nanard littéraire où l’auteur veut en mettre partout, quitte à perdre son lecteur. Si vous aimez le shining, les ovnis, les films de guerre, alors ce livre de Stephen King est fait pour vous !

Voilà, cette rétrospective touche à sa fin et je dois dire que je me suis tout de même moins remis en question que l’an passé. Bien sûr que je ne vais pas réaliser que des TOP 5, mais je pense tout de même continuer à vous proposer un numéro mensuel et bien évidemment que je continue à vous parler de Stephen King ! D’ailleurs, Docteur Sleep arrive dans quelques semaines.

Publicités

4 commentaires sur « Ces articles qui ont marqué l’année 2018 »

  1. Je m’aperçois que j’ai loupé la plupart des grands rdv de ce blog. Merci beaucoup pour cette article de rattrapage qui indique les directions à suivre, principalement chez le super héros qui vit dans le Maine.
    J’y file !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s