Ces cinq résolutions livresques que je ne tiendrai pas

Ah les bonnes résolutions de la nouvelle année, vous savez, celle que l’on veut prendre et que l’on abandonne au bout de deux semaines ? En cette année 2019, j’ai décidé de revenir sur cinq résolutions livresques que je ne vais absolument pas tenir et que je ne prendrai même pas.

L’année 2019 est un nouveau départ pour moi et j’ai décidé de me faire plaisir sur le blog et de vous parler de ce qui me fait véritablement envie. Vous le verrez dans les prochaines semaines et j’espère que vous serez au rendez-vous !

Lire autre chose que du Thriller et de l’horreur

J’ai essayé de lire autre chose, mais ça n’a pas souvent fonctionné et au lieu de persévérer, je me suis dit que ce n’était simplement pas fait pour moi. Je sais qu’on me taquine assez souvent sur le fait que je sois assez monomaniaque « Thomas, tu ne lis que des romans violents, crades, sanglants et très glauques ». Je n’y peux rien si ce sont les seuls genres de littérature qui m’apportent autant d’émotions et d’aventures.
J’ai l’impression que la littérature dites classiques et contemporaines n’évoque plus que des faits de sociétés, sans pour autant naviguer sur l’imaginaire et c’est ce qui manque dans cette littérature.
En plus, j’ai pris la décision de ne parler plus que de ces deux genres sur le blog, alors cette résolution n’aurait jamais tenu dans le temps !

Réessayer le Young Adult

AH ! Celle-ci va faire grincer les dents de certaines personnes, mais c’est comme pour le premier point. Je n’arrive pas à trouver mon compte dans ce genre littéraire. Attention, je ne dénigre aucunement les lecteurs de Young Adult, mais je n’ai pas su entrer dans les différentes histoires que j’ai pu lire. J’ai souvent trouvé les personnages insipides, les thématiques survolées et je ne parle même pas du sempiternel triangle amoureux qui me fait sortir les yeux de leurs orbites…

En 2019, je ne m’inflige plus cette torture et j’en ai définitivement terminé avec ce genre littéraire.

Frisson Stephen King

Lire en anglais

Chaque année, c’est la même chose, l’idée de lire un peu en anglais me passe par la tête, mais ne reste pas bien longtemps. 2019 sera plus radical, puisque je ne vais même pas tester de le faire. Pourtant, j’ai quelques livres en VO, notamment quelques tomes d’Harry Potter, mais je n’ai vraiment pas envie de perdre mon temps, tout en me prenant la tête pour comprendre le sens de ce que je lis.

Je sais que lire en VO pourrait m’aider à mieux appréhender la langue anglaise (je ne suis vraiment pas bon en anglais), mais mon côté flemmard prend de plus en plus le dessus et préfère paniquer quand je dois parler dans cette langue.

Acheter moins de livres

Je pense que celle-ci doit souvent revenir chez vous aussi. Comment faire pour moins acheter ? Comment résister lors des nombreuses sorties annuelles et lors des promenades chez les bouquinistes d’occasions ? Je suis désolé, mais je n’ai pas la solution. Il va falloir juste être fort…

C’est bien la première année où je me dis qu’acheter moins ne serait pas plus mal pour moi et surtout pour mes bibliothèques qui plient sous le poids du papier… La solution d’une nouvelle bibliothèque s’impose, mais je n’ai pas de place pour en installer une autre.
Je sais que cette idée tiendra jusqu’à la sortie du prochain Stephen King, voire jusqu’à ce que je me rende chez un Gibert Joseph, c’est à dire assez rapidement…

Arrêter de lire et de collectionner les romans de Stephen King

Il faudrait que je fasse une liste de ce qui me manque, afin de ne plus baver devant certaines éditions, surtout les anciennes de la maison d’édtion J’ai lu avec les couvertures bien plus creepy qu’aujourd’hui et surtout avec certains coffrets cartonnés. Mais c’est plus fort que moi, j’ai un besoin, presque maladif, d’avoir du Stephen King dans mes bibliothèques. Je ne sais pas comment réellement l’exprimer, mais c’est cet auteur qui m’a lancé dans cette frénésie de lecture et d’envie de partage, alors j’ai envie de faire perdurer son oeuvre dans les prochaines décennies.

tomabooks-raisons-de-bloguer

Allez, c’est à vous de travailler et de me dire les résolutions que vous n’allez pas tenir, car je suis assez curieux !

Publicités

6 commentaires sur « Ces cinq résolutions livresques que je ne tiendrai pas »

  1. Bonne idée d’article, j’aime beaucoup ahah ! Je te rejoins sur le dernier point. J’ai déjà tous les livres de Stephen King ( a part les derniers tomes de la tour sombre dans une édition en particulier) Et pourtant je continue d’acheter et de collectionner certaines éditions, coffrets, DVD, goodies et que sais-je encore ahah. Vaut mieux se faire plaisir et ne pas penser à l’immense bibliothèque consacré seulement aux œuvres de King 😂. Si ça t’intéresse, dès lundi je commence une semaine speciale consacré à Stephen King sur le blog 😌

    J'aime

    1. Je n’ai pas encore tout les romans (il me manque surtout les dernières parutions), mais j’adore trouver des reliques sur les brocantes 😇
      Ça m’intéresse carrément, je vais y jeter un œil 😍

      Aimé par 1 personne

  2. Original et déculpabilisant comme article ! Je ne me suis jamais fixée de résolutions parce que je sais que si je veux faire des choses c’est parce que je l’ai décidé et pas juste en début d’année. Acheter moins de livres, oui et non mais mieux acheter oui.. Me demander si je veux vraiment ce livre ou si il va rester des mois ou plus dans ma PAL.

    J'aime

    1. Oh merci beaucoup 🙂 j’essaie de moins m’en mettre en tête, mais je les vois plus comme un petit défi, comme celui d’acheter moins, mais mieux. Fini les craquages sur les livres qui ne m’intéressent pas plus que ça 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s