5 podcasts culturels à écouter sans hésiter

Difficile de passer à côté, les podcasts sont en plein essor depuis quelques temps déjà et j’ai succombé très rapidement à son charme. Que ce soit dans la voiture pour aller au travail, dans les transports en commun, à la plage ou même en faisant les tâches ménagères, j’ai toujours un podcast dans les oreilles…
Aujourd’hui, je vais revenir sur ce phénomène en vous expliquant rapidement ce que c’est, comment et avec quoi les écouter et je vous ai également fait une petite sélection de cinq programmes qui pourront vous plaire.

Qu’est-ce qu’un Podcast ?

À moins que vous viviez au fin fond d’une grotte ou dans une forêt reculée, je pense que vous savez pertinemment ce qu’est un podcast, mais il est toujours bon d’avoir un petit rappel…

Les podcasts sont un peu les radios libres de l’époque (cf. Good Morning England) ! Ce sont des émissions produites de manière indépendante (avec ou sans énormément de moyen), souvent par des passionnés, voire par des spécialistes. Le programme se caractérise essentiellement par le ton convivial et jovial des chroniqueurs. C’est bien simple, ils nous donnent tout de suite l’impression de faire partie de la bande et que nous sommes avec eux autour d’une table, tout en buvant une bonne boisson !

Quand je parle des podcasts, je pense aussi au moyen de diffusion qui est gratuit et qui en s’abonnant, permet de recevoir de manière automatique les nouveaux épisodes. Avouez que c’est plutôt pratique pour les têtes en l’air…

tomabooks-podcast

Comment en écouter ?

C’est la phase un peu plus technique, mais qui n’est pas forcément la plus claire pour les moins aguerris… N’ayez aucune inquiétude, car écouter un podcast, c’est aussi simple que de faire ses lacets !
Je vais éviter de me perdre dans la multitude de choix qui s’offrent à nous pour l’écoute de podcasts et je vais me focaliser sur trois applications gratuites, dont une que je connais très bien.

Pour la faire courte et après le test de différentes applications, je dois dire qu’elles fonctionnent toutes quasiment de la même façon… Ce sera surtout le design de l’application qui changera tout pour vous !

Vous pourrez donc télécharger Podcast Addict (c’est celle que j’utilise au quotidien) qui vous permettra d’avoir une très grande offre en matière de podcast (elle a les mêmes références que sur Itunes). L’utilisation est très simple, puisque vous pouvez rechercher des podcasts selon vos centres d’intérêts (actualité, sport, cinéma, art, etc.), vous vous abonnez et vous téléchargez l’épisode sur l’application… Ensuite, il ne vous reste plus qu’à les écouter même en étant hors-ligne !
Le petit souci de Podcast Addict, c’est que vous avez de la publicité qui s’affiche de temps en temps (vous avez la possibilité de les faire disparaître en payant) et que le design n’est pas très épuré…

Pour celles et ceux qui voudraient une application similaire, mais bien plus jolie, vous pouvez télécharger Castbox ou encore Podcast Republic !

5 podcasts culturels à écouter sans hésiter

2 heures de perdues

J’ai longtemps cherché LE podcast qui allait me faire oublier tous mes soucis en quelques secondes et je peux vous dire que 2 heures de perdues est une véritable mine d’or !
Le concept de ce podcast est assez simple, mais vous allez vite vous rendre compte qu’il est diaboliquement efficace. 2 heures de perdues, c’est une bande de potes qui décident de regarder le même film, afin de le critiquer et de l’analyser pour nous avec un certain humour noir et quelque peu de mauvaise foi… Si vous êtes un amateur de cinéma et d’humour, alors c’est le podcast qu’il vous faut !
Un dernier petit conseil… Écoutez l’épisode d’un film que vous avez vu et n’ayez pas peur de vous rendre compte que vous avez mauvais gout !

Inspiré de faits réels

Bon, je crois que ce n’est plus un secret pour tout le monde, mais j’aime le cinéma d’horreur et tout ce qui tourne autour de l’étrange… Si vous êtes également un amateur de cet univers si riche, alors ce podcast est fait pour vous !
Charles et Mathias, les deux chroniqueurs de Inspiré de faits réels, reviennent sur les grands noms du cinéma d’horreur et de genre (FreddyL’exorciste ou encore Verónica), afin de nous apporter le plein d’anecdotes de tournages ou encore sur la véritable histoire derrière le long métrage, pour que l’on puisse briller dans les dîners mondains.

Je suis conscient que ce podcast ne pourra pas plaire à tout le monde, surtout à celles et ceux qui ne supportent pas le cinéma horrifique, mais je crois bien que ce programme pourrait vous faire changer d’avis…

Et pour aller plus loin, les deux compères sont aussi à l’origine du podcast Le Bureau des Mystères qui revient sur les faits divers paranormaux toutes époques confondues.

tomabooks-top-5-podcast

Le roi Stephen

Vous pensiez pouvoir échapper à l’évocation du maître de l’horreur ?
Je préfère vous prévenir tout de suite, mais ce podcast est vraiment réservé aux amateurs, aux adorateurs de l’auteur. L’équipe du programme Le roi Stephen traite d’un seul roman par émission et je peux vous garantir que ça spoil à mort… C’est toujours fait dans la bonne humeur, avec humour et les chroniqueurs connaissent l’auteur sur le bout des doigts.
AH ! j’ai failli oublier… Il faut avoir son petit cœur de fan bien accroché, car il arrive assez souvent que les intervenants disent du mal du roman !

Pour finir en beauté, le site Stephen King France vous propose depuis peu l’émission La gazette du Maine qui revient en quelques minutes sur toutes l’actualité de Stephen King. Impossible d’être à la ramasse du coup !

YCKM

Je continue sur ma lancée des podcasts spécialisés et cette fois-ci, je vais vous parler de musique et plus particulièrement de Metal extrême avec l’émission YCKM qui fonctionne (cette année) avec le site Metalorgie.
Vous pouvez retrouver l’équipe de ce programme musical chaque mardi soir, afin de découvrir l’actualité du monde Metal, mais aussi pour connaître les avis des chroniqueurs sur certaines parutions. YCKM est un véritable vivier pour tous les amateurs de ce genre musical, puisqu’il n’est pas rare de faire la découverte d’une petite pépite. Les interventions des chroniqueurs sont interrompus par des intermèdes musicaux, histoire de rendre le tout plus vivant et surtout pour coller au maximum au format radio…

C’est simple, si vous êtes un amateur de ce genre et que vous vous plaigniez qu’il y en a jamais dans les radios classiques, alors c’est YCKM qu’il faut écouter !

In Tenebris

Le podcast In Tenebris est, sans aucun doute, le programme le plus sérieux (dans la forme) de cette sélection. On reste cependant dans l’étrange et l’inexplicable, puisque le but de cette émission est de revenir sur un fait réel qui n’a jamais pu, ou en partie, être expliqué de façon rationnelle. C’est ainsi que l’on va en apprendre plus sur les colons disparus de Roanoke ou encore sur la légende de la Dame Blanche
L’épisode se déroule toujours de la même façon, c’est-à-dire que les faits sont évoqués dans une première partie sous la forme d’un récit et ceux-ci seront débattus et expliqués par des spécialistes dans la seconde partie de l’émission.

C’est réellement LE podcast pour les amateurs de mystère et je vous conseille de l’écouter au casque, afin de vous imprégner pleinement de l’univers et pour ressentir quelques frissons…

cup-of-coffee-1280537_1280

 

Le mot de la fin :

Vous allez voir, le monde du podcast est un univers immense et je suis sûr que vous allez trouver votre bonheur et tomber dans cet engrenage. Essayer le podcast, c’est l’adopter… surtout pendant les tâches ménagères !

Vous avez des petits programmes à me conseiller ?

Bonne lecture et n’hésitez pas à faire un tour (éventuellement à vous abonner à) ma page Facebook !

Publicités

17 commentaires sur « 5 podcasts culturels à écouter sans hésiter »

  1. Merci beaucoup pour ces recommandations! Sur les 5 j’en connais déjà 3 (2 heures de perdues, que j’adore, Inspiré de fait réels mais je crois que l’émission est terminée et in tenebris), je suis très curieuse de découvrir Le roi Stephen!
    De mon côté je te recommande la série de arte radio « Ecouter le cinéma » que je trouve passionnant (https://www.arteradio.com/serie/ecouter_le_cinema) (4 épisodes sortis sur 5), et le podcast Parlons Péloches, sur le cinéma également.
    Et pour les entretiens, j’adore le coté déjanté des interviews de Sophie-Marie Larouy dans le podcast A bientôt de te revoir et les Floodcast de Flober!
    Il y a encore plein d’autres podcast que je suis,(des émissions de France Inter par exemple), j’aime beaucoup ça!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui l’émission est belle et bien terminée… Elle est remplacée par le bureau des Mystères qui ne parlent plus de cinéma d’horreur ! C’est bien triste, mais j’ai de quoi faire un top spécial podcasts horrifique 😇
      Je note pour Écouter le cinéma et les derniers que tu cites ! J’ai de quoi faire je pense 😉
      Par contre, j’aime beaucoup Parlons péloches 🙂

      J'aime

  2. Merci beaucoup à tout le monde pour tous ces bons conseils de podcast 😀
    Sue j’ai bien saisi un podcast c’est un programme « qui se caractérise essentiellement par le ton convivial et jovial des chroniqueurs. C’est bien simple, ils nous donnent tout de suite l’impression de faire partie de la bande et que nous sommes avec eux autour d’une table, tout en buvant une bonne boisson ! »
    Alors justement l’autre jour je suis tombé sur un podcast entre Alexandre Benalla et Vincent Crase qui parlaient je crois d’un film d’espionnage avec la mafia russe, enfin bref ça m’avait l’air très compliqué cette histoire… Et puis j’ai voulu m’abonner via média part mais Edwy Plenel n’a jamais voulu. 😉

    Aimé par 2 personnes

  3. 2 heures de perdues et In Tenebris me tentent bien, merci pour ces découvertes. J’aime bien Inspiré de faits réels donc si ça ressemble les deux premiers devraient me plaire.
    Belle soirée !

    Aimé par 1 personne

  4. Merci pour ces recommandations, hâte de découvrir In Tenebris !
    Pour les amateurs de faits divers, il y a également Estelle, disparue (France Culture) et Death in Ice Valley (en anglais), tous deux captivants.

    Aimé par 1 personne

  5. Wha merci pour ce partage ! Ton article est super !
    Du coup, j’en ai profité pour découvrir 2hdp et je trouve ça assez bizarre mais super intéressant ^-^ Et In Tenebris est aussi une superbe découverte ! Il faudrait que je tente le reste ! 😀

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s