Cabin Fever 2 – Spring Fever de Ti West (2009)

Le bal de promo d’un lycée tourne au cauchemar lorsqu’un terrible virus dévoreur de chairs s’y propage…

cabin-fever-2-affiche-poster

Sortie directement en DVD et BLU-RAY, Cabin Fever – Spring Fever est la suite directe du premier Cabin Fever réalisé par Eli Roth en 2002. Réalisé par Ti West, dont c’était son troisième long métrage, ce Cabin Fever – Spring Fever décide de prendre le contre-pied de son grand frère, en proposant une suite gore et décomplexée, comme avait pu l’être Evil Dead 2 de Sam Raimi. Cependant, la comparaison s’arrête ici, puisque nous ne sommes pas dans la même forme d’humour, ni dans la même qualité de réalisation.
Ti West décide ici de reprendre l’humour absurde et parfois lourdingue de son grand frère pour le transposer dans un Teen MovieCe deuxième opus est donc bien plus décomplexé, par rapport au long métrage d’Eli Roth. Cela passe par l’utilisation du gore comme moyen humoristique ou encore l’abandon total de réflexion autour de la nature humaine. Ici, le réalisateur décide d’y aller à fond et de nous faire profiter du spectacle. On dit donc adieu à ce côté rétro, proche de l’aspect Grindhouse et aux magnifiques maquillages qui faisaient toute la qualité du premier opus. En effet, l’aspect Body Horror sera complètement abandonné, afin de permettre au rythme de rester rapide. Le réalisateur ne laisse pas le temps aux corps de se putréfier, mais nous offre tout de même quelques visions horribles.
Les acteurs sont relativement bons, bien qu’ils aient moins de profondeurs que dans le premier volet. Le trio d’acteur principal offre une prestation de qualité, permettant de prendre entièrement part à cette soirée cauchemardesque.

cabin-fever-2-Ti-West

Si la réalisation de Ti West n’a rien d’exceptionnelle, quelques trouvailles subsistent dans ce film, tel que l’introduction et le générique de fin qui est entièrement réalisé en animation, permettant de savoir immédiatement ce qu’il va se passer. Le réalisateur nous positionne ainsi dans un rôle de spectateur impuissant, voire de voyeur. Cette sensation sera d’autant plus remarquable, voire « agréable », notamment avec les nombreuses séquences de la préparation du bal et de la soirée en elle-même. Ti West utilise de nombreux cut, afin de coller parfaitement à la BO du film (Born to be alive) donnant ainsi un côté épileptique à ce début de soirée. Le réalisateur prend goût à nous faire de nombreux inserts sur la sangria et sur les verres qui se vident, afin de montrer que la soirée du bal va mal tourner. Cabin Fever – Spring Fever se transforme alors en un long métrage horrifique divertissant et fun. Impossible de ne pas voir de nombreuses références à Carrie au Bal du Diable, mais aussi à certains Teen Movie. D’ailleurs, le long métrage donne l’impression d’être constamment dans un clip de Pop Punk Américain. des années 2000.

ti-west-cabin-fever-2

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Xander dit :

    Je ne connais pas du tout, même pas le premier ^^
    Il va falloir que je teste ça 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. tomabooks dit :

      Assez compréhensible, surtout pour le 2 qui est un direct to DVD. Le 1 a seulement fait le tour des festivals, mais sans pour autant avoir une grosse publicité derrière. Peut-être que l’on en reparlera dans quelques années 🤗

      Aimé par 1 personne

  2. HorreurGore dit :

    Je n’ai jamais eu l’occasion de le voir celui-là… faut que j’essaie de me le procurer

    Aimé par 1 personne

    1. tomabooks dit :

      Je ne savais même pas qu’il y avait eu des suites, ni un remake du premier. On est très loin de celui d’Eli Roth, mais ça se laisse regarder !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s